Résultats et commentaires

  • -50kg (50) : Victor SCHOREEL éliminé en repêchages, 2 combats perdus
  • -55kg (63) : Vadim GRZESCZYK éliminé au 1er tour, 1 combat perdu
  • -60kg (62) : Aël JORDY 9ème, 4 combats, 2 victoires, Axel CLOUTIER éliminé au 1er tour, 1 combat perdu
  • -66kg (74) : Louis SCHOREEL éliminé au 2ème tour, 1 combat perdu
  • -50kg : Victor SCHOREEL éliminé en repêchages, 2 combats perdus

Victor est trop peu agressif au 1er combat, il subit la garde et prend WAZA ARI dès la 1ère attaque de son adversaire, qui suivra un premier WAZA ARI au sol. Repêché, il rentre très bien dans son 2ème combat, bien meilleur à la garde et plus volontaire. Mais il se fait surpendre par un beau SASAE, WAZA ARI, suivi au sol.

  • -55kg : Vadim GRZESCZYK éliminé au 1er tour, 1 combat perdu

Vadim, passé dans la catégorie supérieure pour 300 petits grammes, a bien bagarré à la garde lors de son combat. Mais il se fait punir sur une belle clé de bras JUJI GATAME, suite à un très bon développement NE WAZA, sur lequel il s’est montré trop passif.

  • -60kg : Aël JORDY 13ème, 4 combats, 2 victoires

Belle sortie d’Aël, parmi les plus jeunes de la catégorie. 1er gagné via deux WAZA ARI grâce à deux SEOI. Il se fait néanmoins surclasser en puissance au 2ème, subissant d’abord un 1er WAZA ARI sur une très forte garde haute à gauche dès l’entame de combat, puis à nouveau sur la séquence suivante, où il évite in-extremis de se faire « arracher », mais pris à la garde, il concède un nouveau WAZA ARI. Repêché, il fait une entame de combat catastrophique au 1er combat de repêchages, en subissant d’entrée une puissante attaque un peu comme celle du combat précédent ; chance, ce n’est « que » WAZA ARI contre lui ; heureusement, plus agressif, il se reprend très bien, égalise sur un SEOI, puis marque IPPON sur une espèce de KO UCHI GAESHI « attaque dans l’attaque ». Le 4ème combat est magnifique, Aël débute cette fois très bien et esquive parfaitement le spécial de son adversaire (SEOI), avec qui il rivalisera debout, étant très souvent le 1er à la garde et à l’origine de la plupart des attaques. Par contre, il est moins à l’aise au sol que son adversaire, il se sortira tout juste de certaines situations très chaudes, preuve qu’il progresse dans ce domaine. Plutôt dominateur donc dans le combat, notre Sainghinois ne sera cependant pas assez efficace sur des attaques directes, il ne concrétisera pas sa domination. Au contraire, c’est l’autre qui finira par placer son SEOI sur le seul relâchement de garde de notre Aël, qui, malgré tous ses efforts, ne remontera pas le WAZA ARI encaissé.

  • -60kg : Axel CLOUTIER éliminé au 1er tour, 1 combat perdu

Axel a accepté de subir la garde d’un grand Hollandais droitier, qui avait le judo pour l’embêter. Au lieu de l’empêcher de s’installer, il a tenté de s’adapter à lui, sans y parvenir ; c’est grâce à cette garde puissante que son adversaire s’est retrouvé en situation de réaliser une belle liaison debout/sol conclue hélas sur JUJI GATAME.

  • -66kg : Louis SCHOREEL éliminé au 2ème tour, 1 combat perdu

Louis n’a pas été gâté pour son anniversaire, 1 combat perdu trop vite, pas de repêchages… Bref, une 1ère alerte sur un SEOI sur lequel il évite le pire avec un WAZA ARI contre lui ; sur la seconde alerte, son blocage n’est pas suffisamment puissant, son adversaire insiste et créé un impact suffisant pour mériter un second WAZA ARI. Frustrant, car Louis ne s’est pas vraiment exprimé…

 

Au bilan : le Tournoi de Harnes, c’est le très haut niveau à deux pas de chez nous, c’est une expérience formidable que nos jeunes ont la chance de pouvoir vivre ; alors d’abord bravo à nos 5 représentants du jour et pensée pour Alizée et Alexandre qui auraient voulu en être ; merci aux parents de suivre leurs enfants de la sorte, bon anniversaire encore à Louis, mais aussi à Catherine, qui est née le même jour et merci à Anthony DANGRE, dépanné parfois par Arnaud CLOUTIER, pour le coaching. On ne baisse pas les bras surtout, tout le monde a gagné en expérience !

Photos

TOURNOI CE HARNES 181118 (1)

Il est vraiment temps que Thony change de portable…

TOURNOI CE HARNES 181118 (2)