Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

  • -52kg (18) : Aurore GAGNEUX, éliminée au 2ème tour, 1 combat perdu et Mégan GAILLARD (CAM OIGNIES) 7ème, 4 combats, 2 victoires

Aurore, après un très bon début de combat face à la solide et tactique Pauline TANCRE, (future 5ème), avec un bon rythme et une bonne garde, se fera contrer au sol, sur une tentative de SUMI GEISHI, sur laquelle hélas elle se retrouvera immobilisée et ne sera pas repêchée.

Mégan dispute un 1er combat marathon, de près de 10 minutes, qu’elle gagnera aux pénalités dans le golden score, alors qu’on a le sentiment que le combat aurait dû être plié bien avant, soit sur 1 ou 2 WAZA ARI « oubliés », soit sur pénalités plus rapidement données. Heureusement, elle le gagne, mais elle y laissera tellement d’énergie (après celle liée au régime), qu’elle sera absente de son 2ème combat, plus suffisamment de jus pour enchaîner. La pause lui fait du bien et elle remporte son 1er combat de repêchage, mais face à TANCRE, en finale de repêchages, elle fait une bêtise, en venant s’empaler sur le UCHI MATA de son adversaire ; mauvaise journée pour Mégan, qui aurait pu être toute autre, sans ce 1er tour marathon ; prochaine étape, les 1ère div’ par équipes, car elle ne participera pas en principe aux régionaux 2D.

  • -57kg (25) : Alexiane HUBERT 3ème, 6 combats, 5 victoires, qualifiée 1ère Division !

Alexiane remporte ses 3 premiers combats avec autorité ; au 1er, malgré une entame trop timide et brouillonne à la garde debout, c’est au sol qu’Alex se rassure avec un excellent JUJI GATAME. Au second, c’est bien mieux, elle est définitivement rentrée dans sa compétition et c’est un nouveau très bon développement NE WAZA qui lui permet de conclure sur un 2ème JUJI GATAME. Face à BRICOUT contre qui elle a toujours perdu, en quart, elle fait le combat quasi parfait (à une séquence de garde près où elle s’est mise en danger) et c’est debout cette fois qu’elle s’impose, WAZA ARI d’abord sur SUMI GEISHI, puis WAZA ARI sur KOSHI GURUMA. La demi-finale l’oppose à la très puissante SAJOT. Sur une erreur de garde, Alex se retrouve dans une situation qui l’oblige à rouler et elle subit trop rapidement un IPPON un peu curieux ; en rage immédiatement après cette défaite, Alex se remobilise pour la place de 3 et un éventuel barrage pour une 2ème chance d’accéder à la D1 (avec en plus une entorse du pouce à l’issue de ses premiers combats). La place de 3 l’oppose à notre amie Chloé LABIAUX, qui se montrera dangereuse à chacune de ses accélérations, mais qu’Alexiane réussira à contenir grâce à une excellent travail de garde. Chloé ne trouvera pas la solution, sera dominée sur les mains et notre Sainghinoise l’emportera tactiquement aux pénalités, qui monteront jusqu’à la victoire. Le barrage 3ème place est terrible, face à YAHIA, 3ème des récents championnats de France Juniors 1ère Division. Les deux filles sont à égalité au terme du temps réglementaire, mais Alexiane subit globalement le rythme et la garde de son adversaire, elle a déjà 2 pénalités contre elle, panique presque à ne pas trouver de solution, lorsque le golden score débute. Et c’est alors qu’elle va chercher au plus profond d’elle-même, se vide totalement les tripes, pour atteindre son objectif ; elle parvient enfin à inverser la tendance au niveau de la garde et du rythme, son adversaire écope d’abord d’une pénalité qui fait du bien ; elle tente le tout pour le tout, (y compris un YOKO WAKARE avec prise de risque maximale), puis sur une phase au sol un peu confuse, on annonce OSAE KOMI pour elle, le coach adverse n’est pas d’accord et au moment où les arbitres semblent sur le point d’annuler l’immobilisation, on entend un cri terrible, Alex a mis toute l’énergie qui lui restait pour porter une clé énorme, c’est un IPPON incroyable qui la propulse pour la 2ème fois de sa carrière en 1ère division, parmi les 40 meilleures judokates de sa catégorie, elle envoie à nouveau le JCS en D1 ! Monumentale, après s’être fait les croisés la saison dernière… Chapeau capitaine ! La voilà 2 fois en 1ère div’ ! Une fois en équipe et une fois individuellement, à Amiens début novembre, tout près de son chéri !

  • -63kg (29) : Margaux VILLE 9ème, 3 combats, 1 victoire

Margaux a livré une belle compétition, qui a montré l’étendue de ses progrès et le travail qui reste à faire, en particulier au niveau de la garde, pour être au niveau de la D1. Elle remporte relativement facilement son 1er combat face à une adversaire néanmoins dangereuse, via deux WAZA. Puis elle découvre le niveau international, face à HORLAVILLE, future 1ère, contre qui elle se battra bien. Plutôt soumise dans un 1er temps et « cassée » en deux par la puissance de son adversaire, elle réussira à s’exprimer quand même, jusqu’à subir WAZA suivi au sol, sans démériter, compte tenu de la qualité en face. Repêchée, elle rencontre ensuite MARTINS et là, totalement dominée à la garde, pliée en deux, elle monte en pénalités sans jamais avoir pu mettre son adversaire en danger et avec un gros sentiment de frustration en sortant du tapis.

  • -73kg (36) : Rémi GROSSEN éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire

Rémi était en forme et avait très bien géré son régime ; sur les deux combats, il maîtrise bien ses adversaires à la garde, tactiquement intelligent, mais sur les deux combats, ce sont des relâchements à certains moments très brefs (mais suffisamment longs hélas), qui lui coûtent de ne pas avoir été plus loin. Au 1er combat, il mène WAZA ARI sur SEOI et c’est sur un relâchement qu’il se fait égaliser WAZA sur SEOI également, face à un jeune explosif dangereux ; heureusement, c’est son merveilleux YOKO TOMOE NAGE qui lui permet d’accéder au tour suivant. Au 2ème combat, il est encore tout en maîtrise au niveau de la garde, mais se fait surprendre sur un nouveau relâchement quasiment en bordure, sur une espèce de O GOSHI fausse garde, sur lequel les juges ont longtemps hésité entre WAZA et IPPON ; hélas, ils opteront pour le IPPON. En quart de finale, on a le sentiment que GADOIS, son adversaire, se fait peut-être voler ; alors qu’il est à l’origine de toutes les attaques, il lance un SEOI change de direction et propulse son adversaire sur l’arrière en pontant sur le dos, avec force et vitesse ; et se fait étrangler à l’arrivée ; alors que le clan sainghinois voyait un IPPON possible sur la réaction avant/arrière debout, synonyme de repêchages pour Rémi, les arbitres en décideront autrement et ne tiendront compte que de l’étranglement…

  • -81kg (25) : Jeoffrey GUELTON 9ème, 4 combats, 2 victoires

Jeo gagne presque trop facilement son 1er combat via deux WAZA sur son fameux MAKIKOMI. Du coup, au 2ème combat, il n’est peut-être pas assez dedans et manque totalement d’agressivité, ce qui ne lui ressemble pas. Face au futur 3ème de la catégorie, il se montrera trop peu combatif et lorsque son adversaire lancera sa 1ère attaque à la volée, il ne réagira pas et subira IPPON sur O SOTO GARI. En sortant du tapis, il reconnaîtra avec lucidité avoir manqué de hargne. Repêché, il l’emportera encore sur deux WAZA, deux fois grâce à un MAKIKOMI en deux temps, face à notre ami GUIGO. Son 4ème combat l’oppose à l’autre futur 3ème, FEREOL ; totalement anesthésié à la garde, il écopera de 3 pénalités en 2 minutes sans avoir pu placer la moindre attaque ; désabusé, il dira en sortant « là, je ne peux rien faire, c’est un cran au dessus« . Notre champion du Nord était plus réaliste que déçu, merci à lui pour s’être remobilisé ensuite pour aider au coaching des filles.

  • -90kg (25) : Kevin FACON éliminé au 1er tour, 1 combat perdu

Notre enseignant semblait ne pas y être au niveau du rythme et de l’intensité ; mise à part une belle attaque dangereuse sur son O UCHI, il n’a pas réussi à emballer le combat ; au contraire, c’est son adversaire, tactique et précis, qui lui a placé deux attaques qui ont fait mouche sur son côté gauche ; la 1ère alerte sur SEOI WAZA ARI, la seconde IPPON. il terminera 7ème, mais ne le repêchera pas.

 

Dans un contexte très relevé, 4 licenciés du Nord se sont qualifiés pour la 1ère Division via la demi-finale de Forges, sauf erreur Roubaix 2, Lille UC 1 et Sainghin 1. Savourons cette magnifique qualification de notre Alexiane, tout en gardant à l’esprit le travail qui reste à accomplir pour les autres. Les régionaux qualificatifs pour les France 2D arrivent bientôt ; pour ceux qui se qualifieront aux France 2D, il reste encore une chance de monter en D1.

Merci à Hervé DEBEAUMONT (entraîneur de Mégan), Jeoffrey GUELTON et Anthony DANGRE pour le coaching, merci à nos chauffeurs et à nos supporters.

Photos

Vendredi 03/05/19

Préparation spéciale pour les garçons

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (8)BD

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (7)BD

Samedi 04/05/19

Merci à Ludovic KAIKINGER

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (6)BD

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (5)BD

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (3)BD

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (2)BD

DEMI FINALE D1 FORGES 040519 (10)BD

Et de deux France D1 pour Alex !