U18

  • -63kg (Poule de 5) : Emilie PROUMEN (DOJO CHAPELLOIS, double appartenante) 3ème, 4 combats, 2 victoires

Emilie, qui bien que Ceinture Noire, n’a que 3 saisons de judo au compteur, présente un potentiel très intéressant, avec une bonne caisse et un bon mental ; elle manque encore cependant d’expérience de la compétition et doit compléter un panel technique encore « jeune » basé sur son SEOI, un bon TANI OTOSHI en contre et un SANKAKU GATAME au sol. Elle perd le 1er combat, alors qu’il était équilibré, sur un contre, alors qu’elle venait de monter garde haute mais en posture perpendiculaire à son adversaire ; elle subit à nouveau un contre sur un SEOI approximatif au second, compté WAZA ARI et se fait un peu voler alors qu’un, voire deux WAZA ARI auraient pu lui être attribués, dans un combat où elle aurait mérité de l’emporter, tant elle dominait ; elle remporte le 3ème sur un superbe TANI OTOSHI, alors qu’elle menait déjà par un WAZA ARI sur un mouvement de jambe ; enfin, elle gagne le dernier au sol sur un excellent SANKAKU, bien verrouillé dès le départ, au contraire des autres tentatives faites lors des 3 premiers combats.

  • -73kg (Tableau de 7) : Tristan GAGNEUX 2ème, 2 combats, 1 victoire

Un peu de frustration chez Tristan, qui était le seul à passer un tour et donc se voyait dès le 1er combat en demi-finale, condamné quoi qu’il arrive à ne faire que 2 combats ; Demi maîtrisée superbement, avec 5 WAZA ARI d’abord, puis IPPON sur UCHI MATA, festival technique donc avec UCHI MATA, mais aussi TAI OTOSHI et SUMI GEISHI ; la finale est serrée, elle l’oppose à un spécialiste de O GOSHI ; Tristan est devant à la garde et au nombre d’attaques en début de combat, jusqu’à un UCHI MATA effectué en roulant sur la nuque… Il aurait dû logiquement être pénalisé HANSOKUMAKE, mais les arbitres décident la clémence ; par la suite, c’est de plus en plus son adversaire qui sera devant et hélas, Tristan finira par subir un magnifique O GOSHI définitif. Belle sortie de Tristan qui devra corriger son spécial et qui devra continuer à développer son système d’attaque pour être dangereux également vers l’arrière.

BREDENE 100917 (7)

U21 et +

  • -52kg (2) : Sharon VANDENBULCKE (JC KOKSIJDE mais aussi licenciée au JCS) 1ère, 2 combats gagnés

Sharon rencontrera deux fois la même adversaire ; les deux fois, elle l’emportera dans un combat serré par un WAZA ARI.

BREDENE 100917 (24)

  • 57kg (2) : Alexiane HUBERT 1ère, 2 combats gagnés

Frustration aussi chez notre « 1ère Div », qui n’avait qu’une seule adversaire, qu’elle battra deux fois par IPPON, une fois sur un superbe KO SOTO GAKE, après avoir marqué deux WAZA ARI, dont un au sol ; la seconde fois sur un magnifique UCHI MATA.

BREDENE 100917 (27)

  • -70kg (4) : Allison HOLLEVOET (TOP NIVEAU TOURNAI, mais aussi licenciée au JCS) 1ère, 3 combats gagnés

3 victoires par IPPON pour Alli !

BREDENE 100917 (31)

  • -66kg (5) : Mike DEMIDDELE (JC KOKSIJDE mais aussi licencié au JCS)  1er, 4 combats gagnés

Pourtant fatigué de 3 jours de stage avec son club, Mike a fait le job, avec même, selon Stephaan le papa, des nouvelles techniques ; il gagnera 3 combats par IPPON debout et 1 au sol par IPPON après avoir marqué 2 WAZA ARI

BREDENE 100917 (13)

  • -73kg (7) : Cyril FRONVAL 3ème, 3 combats, 2 victoires

Cyril remporte son quart de finale IPPON sur un superbe UCHI MATA ; en demi-finale, il s’incline sur une « boulette » au sol, se faisant retourner par manque d’agressivité et ne parvenant pas à sortir de l’immobilisation ; en place de 3, il s’arrache pour conserver un WAZA ARI marqué sur UCHI MATA, bravo à lui pour avoir conservé cet avantage malgré une grosse fatigue.

BREDENE 100917 (17)

  • -90kg (7) : Kévin FACON (JC FLEURBAIX, double appartenant) 3ème, 3 combats, 2 victoires

Erreur tactique sans doute pour Kévin, lors de son quart de finale au 1er tour, qui se fait contrer IPPON alors que c’est lui qui tente au départ d’arracher son adversaire en URA NAGE, qui commençait à être épuisé par le rythme imposé par notre enseignant. En maintenant la distance et ce rythme, avec un peu plus de patience, nul doute que l’issue du combat lui aurait été plus favorable ; en finale de repêchages, il s’impose cette fois nettement, en marquant d’abord 2 WAZA (dont 1 sur un superbe SODE inversé), pour conclure IPPON sur un superbe UCHI MATA. Pour la place de 3ème, il domine là encore un combat plus accroché par deux WAZA ARI et frôle la correctionnelle dans les 20 dernières secondes, alors qu’il ne ferme pas suffisamment le combat, en subissant un WAZA ARI, qui aurait dû être évité.

BREDENE 100917 (20)

Bilan

Tournoi parfois un peu frustrant par manque d’adversaires, mais très utile pour débuter la saison et se jauger. Il permettra de ne pas commettre certaines erreurs les 30/09 et 01/10 lors des coupes régionales Cadet(te)s et Seniors, où l’enjeu sera tout autre.

A noter qu’Alexiane, Mike, Cyril, Kévin et Jean-Michel s’étaient entraînés le matin même dans le cadre du Training Camp organisé par le JC KOKSIJDE.

Merci aux coachs et chauffeurs du jour, Jean-Michel PUGET et Anthony DANGRE, merci à nos supporters présents, merci aux familles de Mike et Sharon pour les photos.

Photos du groupe

BREDENE 100917 (32)

BREDENE 100917 (4)

BREDENE 100917 (3)

 

BREDENE 100917 (1)