ALEXIANE HUBERT TRAPPES 151114

Samedi 15 Novembre 2014, le « rapport » de Marc HUBERT, papa d’Alex (et 1er fan)

« Alex est au poids (56 kg).  Après un petit déjeuner (bien sûr à base de Nutella), départ pour Trappes.  Malgré les courbatures aux cuisses dues aux épreuves de sport de la veille comptant pour son année scolaire, Alex a l’air en forme, surtout après un somme dans la voiture. 

La pesée se termine à 14h00.  Alex part s’échauffer avec Ludo en vitesse à 14h15 car le début des combats est annoncé pour 14h30…  Vu le nombre de combattantes sur le tapis,  on s’attend à des poules dans chaque catégorie.  Mais à l’appel,  surprise,  elles sont 18 en – de 57 kg.  Et il y a du beau monde… Pour n’en citer que quelques-unes : BEAUDOUIN Camille,  1ère au France 2D 2014  /    WUILLOT Gabrielle, 5ème au France junior 2014 en – de 52 kg  /  HAVY Julie, 3ème à la coupe de France 2014  /  POIDRAS Caroline, 2ème au France 2D 2009 et 1ère au France 2D 2010  /  DUPONT Justine, 2ème au France cadet 2011 et participant au France 1D 2014.

Alex commence à se crisper. Elle sait que cela va être très dur physiquement, et moralement aussi…Mais après le tournoi de Leers qu’il vaut mieux oublier, Alex veut mieux faire.

Normalement coach du jour, je cède  ma place à Ludo, ancien judoka de Ronchin et … d’Alex.  L’amour donne des ailes, parait-il … ce qui se vérifiera quelques heures plus tard.  Comme les tribunes sont à hauteur et tout près des tapis (très sympa je trouve), j’ai pu encourager ma grande tout au long des combats.    

16ème de finale : Pas de chance, elle ne passe pas un tour et rencontre BOYER Mathilde.  Elle finira donc son court échauffement en marquant un yuko sur un contre et prendra dans la foulée son adversaire en immobilisation.

8ème de finale : Face à BOUHMIDA Hannane, le début de combat est difficile avec un gros travail de garde.  Alex a des traces de dents sur la main suite à une tentative d’étranglement.  On pense à un HANSOKU-MAKE, mais ce n’était pas volontaire, Alex avait trop « appuyé » sur la bouche de son adversaire.  Dès la reprise du combat, Alex fait une attaque vers l’avant puis se retourne pour un KO UCHI GARI validé ippon.

¼ de finale : DEMANCHE Céline, appelée bras d’acier par Alex, à battre.  Toujours un gros travail de garde, les deux  combattantes se neutralisent et pas une seule attaque.  Avec les conseils du coach et mes encouragements, Alex continue avec sa garde à gauche, « casse » les bras de son adversaire  et donne « des coups de lattes » de temps en temps.  Enfin, cela paye.  Une pénalité pour DEMANCHE (pour bras tendu).  Suivie d’une 2ème.  Fin de combat, Alex gagne intelligemment par 2 pénalités.

½ finale : C’est maintenant BEAUDOUIN Camille,  1ère au France 2D 2014 qui se trouve face à Alex.  Dur combat que voilà.  Il y a de l’expérience en face. Alex a failli se prendre un ippon (ne me demandez pas par quelle technique…), mais comme un chat, elle s’est retrouvée sur le ventre… Aussitôt après, idem mais cette fois-ci, ce sera sur les fesses.  Piquée au vif, elle se venge en marquant waza ari sur un UCHI MATA OSOTO GARI qui aurait pu être validé ippon.  Suivra un yuko sur un enchainement UCHI MATA à gauche.  En fin de combat un HON GESA GATAME avec étouffement viendra à bout de cette adversaire redoutable.  Alex est déjà aux anges… C’est la finale.

Finale : Sans même avoir eu les 10 min de repos, Alex est appelée.  Il faut battre maintenant BOQUET Hannane pour atteindre « le Graal ».  On le sait, Alex sait enchaîner les combats s’il le faut.  Et, elle va le démontrer une fois de plus.  Boostée par le coach et le père, Alex est « en forme », malgré ses maux de cuisses de plus en plus présents. Elle qui pensait ne pas « peser lourd dans la balance » au début, elle est prête à tout « arracher ».  On le voit dans ses yeux, elle veut gagner la finale.   C’est ce qu’elle va démontrer tout au long du combat avec plusieurs attaques fulgurantes. Trois attaques debout surprennent son adversaire : la 1ère sur UCHI MATA, la 2ème sur KO UCHI GARI et enfin un enchainement de URA NAGE suivi d’un  UTSURI-GOSHI suivi d’un travail au sol. Malheureusement rien au compteur. Techniquement et physiquement déstabilisée, son adversaire perd pied et Alex finit en lui mettant un URA NAGE marqué waza ari puis un 2ème waza ari sur un sublime uchi mata. Voilà, c’est fait, Alex porte les couleurs du JCS sur la plus haute marche du podium. Après le salut, il ne lui reste plus qu’à venir dans les bras du coach et du papa qui sont tout aussi heureux qu’elle et mettre au repos (bien mérité) ses cuisses meurtries.    

Alexiane était dans un grand jour. Elle a montré une fois de plus qu’elle a la « caisse » car elle a fait d’énormes combats. Elle a su très bien réagir quand il le fallait soit en la jouant intelligemment, soit en augmentant la pression tout le long des combats. Rien à redire sur sa garde à gauche qu’elle n’a pas laissé tomber une seule fois et qui a bien perturbé ses adversaires. Elle a varié ses attaques debout comme au sol. Et surtout, l’envie était là (N’est-ce pas Philippe ?). 

Merci à Ludo, l’heureux coach du jour, à Marc, l’éternel chauffeur et 1er fan d’Alex. A Thony et Philippe pour leur enseignement.

Et surtout, merci aussi à Alex pour cette magnifique journée. Il y en aura d’autres, j’en suis sûr. »

 

Par Marc HUBERT, reporter spécial et fier papa !

Merci à Marc et à Ludovic KAIKINGER, coach du jour.