Poussin(e)s (2004/2005), poules de 4 combattants à chaque fois

– Cassandra DELHAYE, -32kg 1ère, 3 victoires, avec des progrès à chaque combat, en particulier le 3ème où elle a trouvé le déclic des attaques vers l’avant !

– Victor SCHOREEL, -30kg 2ème, 2 victoires en 3 combats, avec un bon travail au sol ; Victor laisse trop son adversaire installer sa main dans le dos « façon O GOSHI » dans le combat qu’il perd.

– Aël JORDY, -34kg, 2ème, 2 victoires en 3 combats ; face à un très solide judoka au 1er combat, Aël ne s’est pas démobilisé pour autant, en réussissant à marquer YUKO. Dans les 2 combats suivants, il a démontré tout son potentiel.

– Corentin HUMBERT, -38kg, 2ème, 2 victoires en 3 combats, avec une seule défaite d’extrême justesse (décision) face à notre Colin VERMOGEN, alors que les deux garçons étaient à un WAZA ARI partout ; de très bons enchaînements variés, du potentiel !

– Colin VERMOGEN, -38kg 1er, 3 victoires, dont une de justesse face à Corentin ; attention à ne pas toujours avoir le même judo avec systématiquement le même schéma d’attaque UCHI MATA/KO UCHI, même si cela a encore été efficace !

– Antoine SELOSSE, -38kg, 4ème,  3 combats perdus, mais 3 combats où il a eu des opportunités d’attaquer, voire de gagner, comme le 1er où il mène WAZA ARI avant de se faire remonter au score ; soucis de concentration chez Antoine et manque d’expérience, il n’entame que sa 2ème saison de judo !

– Toine WANTY, -42kg, 2ème, 2 victoires en 3 combats, est monté crescendo ; une défaite assez nette au 1er combat, puis notre Toine remporte les deux suivants, en se payant le luxe de battre le 1er de la poule !

Benjamin(e)s (2002/2003)

– Lucie DEVIENNE, 2ème en -36kg (5 combattantes) : Lucie bat notre Thaïs au 1er combat, puis remporte difficilement son second décision, avec manifestement des problèmes de conditions physiques (souffle) ; elle s’incline pour les mêmes raisons au 3ème pour finir très fort au 4ème. Elle revient à la compétition après pas mal de soucis physiques de fin de saison, dans la catégorie supérieure (32.4 kg à la pesée) c’est une bonne reprise.

– Thaïs ROUGET, 4ème en -36kg (5) : Thaïs s’incline sur ses deux premiers combats (le 2ème face à Lucie), souvent sur des attaques trop lointaines sur lesquelles elle se fait contrer. Très bon travail au sol sur ses 2 derniers combats, où elle parvient à reprendre l’initiative pour l’emporter. Elle finit 4ème aux points, malgré ses 2 victoires.

– Romane LEMPEREUR, 2ème en -48kg (3): Romane victime de son stress sur toute la compétition, qui lui a coupé le souffle. Du coup un judo brouillon, debout comme au sol et débauche d’énergie souvent inutile. Elle ira chercher au bout du rouleau la victoire dans son 2ème combat après avoir perdu le 1er ; pas de compétition à venir pour elle si elle ne parvient pas à dédramatiser ce genre d’événement.

– Alizée DELHAYE, 1ère en -57kg (4), remporte ses 3 victoires facilement, avec peu d’opposition en face, la plupart du temps en liaison debout/sol ; bon travail de reprise d’initiative au sol au 1er combat, qui montre une plus grande envie de travailler le sol, de bon augure pour la suite.

– Alexane ROUGET, 1ère en -63kg (4), remporte ses 3 combats avec autorité, en imposant sa garde haute à droite à chaque fois, en tournant au bon moment et en enchaînant bien au sol ;

– Alexandre DROISSART, 5ème en -34kg (9) ; excellent comportement d’Alexandre, qui a montré un très beau judo, debout comme au sol, avec beaucoup de progrès. Après 1 victoire superbe dans sa poule de 3, la décision est donnée contre lui au second, alors qu’il avait fourni beaucoup de travail au sol. Dommage, car en terminant 2ème de sa poule,  il se prend un gros morceau en quart, un judoka très solide contre qui c’était compliqué de rivaliser physiquement. Du très bon Alexandre dans tous les cas, même si la médaille n’est pas au bout.

– Louis SCHOREEL, 2ème en -42kg (15) ; 5 victoires sur 6 combats pour notre Louis qui continue de progresser dans tous les domaines. Après avoir terminé 1er assez facilement de sa poule de 4, il remporte tactiquement deux combats difficiles en quart et en demi-finale, soit sur une pénalité pour l’autre, soit en conservant un YUKO d’avance. En finale, il s’incline contre Corentin BERTE, d’une pénalité logique, tant il était dominé à la garde, avec une posture trop défensive. Ce dernier combat doit lui servir de point de repère pour viser plus haut.

– Lilian DELPORTE était malade, on lui souhaite bon rétablissement.

Minimes F+G (2000/2001)

– Julie COUSIN, 2ème en -44kg (3) aurait parfaitement pu gagner la compétition ; après avoir gagné assez facilement son 1er combat, elle dispute un combat difficile face à la future 1ère contre qui elle prend le dessus sur WAZA ARI (UCHI MATA) ; alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps, elle n’est pas assez guerrière à la reprise de garde et c’est elle qui subit à son tour un WAZA ARI, dommage, car son adversaire avait un YUKO en plus d’elle…

– Timothée DELOBBE, 1er en  -38kg (4), 3 combats, 3 victoires ; Tim a été impérial, 3 victoires à coups de UCHI MATA et le dernier où il conclut avec un superbe SANKAKU GATAME !

– Ianis HAU, 2ème en -73kg (7), 5 combats, 4 gagnés (dont un par forfait) ; Ianis réalise une super perf au 1er combat, en battant par IPPON au sol Mathis WIECZOREK de Houplines, 3ème des derniers Interrégionaux et titulaire de la dernière Coupe de France Minimes. Il enchaîne dans sa poule avec un balayage fulgurant au 2ème et enfin un genre de crochetage (WAZA ARI) suivi au sol pour le 3ème ; 1er de sa poule, il doit attendre très longtemps le résultat de la seconde poule qui a dû être refaite entièrement. En demi-finale, il gagne par forfait de son adversaire et retrouve… WIECZOREK en finale. Cette fois, notre Ianis n’a plus son énergie du 1er combat et s’incline par deux WAZA ARI sur 2 attaques pourtant un peu molles de son adversaire qui conclura au sol.

Au bilan, Florine TOUQUET et Anthony DANGRE étaient très fiers de cette journée, où nos jeunes ont montré de l’envie, un travail complet debout comme au sol, avec au sol des phases de reprises d’initiative très intéressantes. Vivement la suivante !