Minimes

Féminines

Julie COUSIN 3ème en -44kg (7 combattantes), 4 combats, 2 victoires

IMG-20141025-00514

Dans une poule de 4, Julie remporte son 1er combat au sol sur une immobilisation opportuniste, alors qu’elle était menée WAZA ARI, sur un contre d’une attaque mal enclenchée.

2ème combat remporté facilement sur un WAZA ARI marqué debout et enchaîné au sol.

La « finale » de la poule l’oppose à celle qui l’avait battue à Lomme ; en 1ère partie de combat et en fin de combat, Julie démontre de vraies possibilités ; mais suite à un passage à vide en milieu de combat (manque de jus ?), elle concède un WAZA ARI et un YUKO qu’elle ne parviendra pas à remonter, malgré une bonne fin de combat.

En demi-finale, elle est donc opposée à la 1ère de la poule de 3, Hélène SONNEVILLE, Championne interrégionale en titre des -40kg. Julie fait mieux que résister, mais s’incline logiquement par deux WAZA ARI, dans un beau combat où son adversaire ne s’est pas baladée.

IMG-20141025-00516

Masculins

Ianis HAU 2ème en -73kg (8), 3 combats, 2 victoires

IMG-20141025-00517

Dans un tableau de 8 combattants, Ianis est donc directement en quart de finale. Il remporte ce 1er combat au sol sur immobilisation, alors qu’il y avait 2 YUKO à 1, le YUKO concédé étant lié à une attaque sur O UCHI où il commet l’erreur de rester perpendiculaire à son adversaire. La demi-finale est rondement menée, avec un 1er WAZA ARI sur SASAE et un second WAZA ARI sur KO UCHI MAKIKOMI. En finale, contre un plus grand que lui, notre Ianis se fait littéralement broyé à la garde et se fait malheureusement « punir » sur un genre de O SOTO dévastateur… Il faudra moins subir le KUMIKATA sur ce type de combattant à l’avenir.

IMG-20141025-00521

Benjamin(e)s

Féminines

IMG-20141025-00523

Belle complicité entre Alexane et Alizée, dans la même catégorie des +52kg

Alizée DELHAYE 1ère en +52kg (13), 3 combats, 3 victoires

Beau tableau pour Alizée qui passe d’abord un tour, avant de disputer directement un quart de finale, qu’elle remporte sur une belle immobilisation, dès la première occasion. Demi-finale un peu plus disputée, qu’elle remporte en terminant là encore au sol, alors qu’elle menait WAZA ARI et YUKO. La finale est très intéressante, car elle l’oppose à une fille bien plus lourde et plus grande ; c’est tactiquement qu’elle remporte intelligemment cette finale, par 2 pénalités infligées à son adversaire, qu’elle arrivera à maîtriser à la garde ; à noter une amorce d’un TAI OTOSHI qui pourrait se révéler assez terrible à l’avenir si elle le travaillait…

IMG-20141025-00526

Alexane ROUGET 5ème en +52kg (13), 4 combats, 2 victoires

Alexane débute difficilement face à la future finaliste, avec une attaque approximative où elle tombe toute seule sur le dos, mais contre valorisé WAZA ARI et surtout qui permet à son adversaire de la piquer au sol, c’est IPPON. Les deux premiers combats de repêchages se ressemblent, avec une Alexane qui arrive à imposer une garde haute à droite, avec une forte saisie de la manche, lui permettant de combiner O SOTO ou des « demi-tours barrages » ; au 2ème combat, elle enchaîne un WAZA ARI au sol, au 3ème, elle marque deux fois WAZA ARI debout. En place de 3ème, elle n’arrive cependant plus à imposer cette garde et après avoir concédé un premier WAZA ARI, elle s’incline sur une nouvelle tentative de contre mal exécutée où elle n’est pas bien sur ses appuis (comme lors du 1er combat).

Masculins

Alexandre DROISSART 7ème en -34kg (10), 3 combats, 1 victoire

Excellent 1er combat d’Alex, dans la lignée de ceux vus à Lomme, avec un superbe WAZA ARI enchaîné parfaitement au sol. Le quart l’oppose au solide HEDON. Alex fait un non combat, mou debout et peu défensif au sol, il se fait totalement dominer sans se battre… Repêché, il dispute cette fois un SUPER combat, jusqu’à 20 secondes de la fin où alors qu’il mène par deux YUKO et entrevoit la « petite finale », Alex se relâche, baisse la garde et laisse rentrer son adversaire, qui lui inflige un IPPON terrible !

Simon ZUCCHIATTI battu au second tour en -38kg (21), 1 combat perdu

Dans un gros tableau, Simon a un bon tirage ; il passe d’abord un tour et se retrouve face à un tout petit gabarit pour son 1er combat, dont il faut surtout se méfier des SEOI. Jusqu’à 30 secondes de la fin, Simon mène d’une pénalité, mais sans avoir fourni la moindre attaque, juste en contrôlant le KUMIKATA de son adversaire qui lui, au contraire, est sans arrêt sur l’offensive ; ce qui devait arriver arriva ; Simon se prend une pénalité aussi à 20 secondes de la fin du combat et hélas, ne fournit toujours aucune attaque digne de ce nom jusqu’à la fin ; la décision est donc très justement rendue au bénéfice de son adversaire, qui perdra ensuite, privant notre Simon de repêchages. Manque de confiance, sans doute, pour notre Simon qui ne s’est pas libéré.

Louis SCHOREEL battu au premier tour en -42kg (22), 1 combat perdu

Très grosse catégorie, tant en quantité qu’en qualité, avec un « gros » 1er tour pour notre Louis, face à un des frères LE BRETON de Wattrelos. Jusqu’à 20 secondes de la fin, Louis domine le combat d’une pénalité, en parvenant à maîtriser tactiquement le bras droit de son adversaire qui tente systématiquement de rentrer un SEOI très dangereux. Hélas, lors d’une des dernières reprises de garde, Louis se fait surprendre au KUMIKATA et cette fois, le SEOI passe… C’est fini, ce d’autant plus qu’à la surprise générale, sur une action litigieuse, LE BRETON s’inclinera au tour suivant.

 

Sentiments mitigés pour Anthony, coach du jour, qui a vu de belles intentions dans la continuité de Lomme ; par contre, certains points seront à évoquer au club : les « non combats », les combats « non offensifs » et les dernières 30 secondes où on doit être « mort de faim » si on veut s’imposer.