Résultats et commentaire

Merci à Florine TOUQUET, coach du jour :

Belle organisation de la 29ème édition du challenge Lommois. La compétition s’est déroulée sur 10 surfaces.

Nos poussins ont d’abord effectué une épreuve technique avant de commencer la compétition. Dans l’ensemble ils s’en sont bien sortis, finissant tous dans les 3 premiers de leur poule.

 

Concernant les combats :

Poussins

Agathe Meurisse : (4) 4ème 3 défaites

Agathe toujours souriante, a pris du plaisir a faire cette compétition ; cependant elle n’a pas encore la notion d’agressivité. Trop gentille, elle défend sans attaquer ne pouvant donc pas marquer de points. Pas de panique, cela viendra avec l’expérience.

 

Nourane Moussati : (4) 1ère 3 victoires

Nourane, brillante, a vaincu ses 3 adversaires de très belle manière ! Très énergique, elle nous a montré un judo complet debout comme au sol. Excellente compétition, bravo !

 

Alaïs Bayle : (4) 1ère 3 victoires

Belle compétition d’Alaïs également qui sort victorieuse de ses 3 combats. Alaïs, c’est un peu la force tranquille. Sereine, elle aborde ses randoris avec beaucoup de maîtrise. Son point fort ? les liaisons debout/sol, qui lui ont permis de gagner ses 2 premiers combats. Continue !

 

Oscar Jordy : (4) 1er 3 victoires

Oscar a su gérer ses combats tout au long de la compétition. Prudent, il maîtrise ses adversaires sans se mettre en danger. Efficace au sol et varié debout il remporte sa poule de 4. Bravo !

 

Faustin Vercruysse : (4) 1er 3 victoires

Faustin a fait une belle compétition également. 1er combat un peu timide, mais belle réaction ensuite. Il sait se montrer rapide et efficace à l’image du 2ème combat. Il faut continuer !

 

Néri D’Hallewin : (4) 1 défaite 2 victoires 2ème

Néri a mal débuté sa compétition. Restant 2 fois derrière son partenaire, il se fait enrouler et c’est Ippon ! Très belle réaction ensuite. Néri s’est appliqué et a remporté les 2 combats suivants. Il a un beau Taï otoshi, efficace, qu’il doit conserver. Avec plus de sérieux à entrainement, Néri peut devenir très fort…

 

Valentin Asset : (5) 1 défaite 3 victoires 2ème

Premier combat un peu bizarre où les 2 protagonistes n’ont fait que Taï otoshi. Valentin est resté derrière une fois et cela n’a pas pardonné. Mieux sur les autres randoris où il s’adjuge 3 victoires, pour prendre la deuxième place. Belle sortie !

 

Gatien Labyt-Doléans : (5) 2 défaites 2 victoires 3ème

Sortie intéressante pour Gatien. Premier combat difficile à digérer où notre judoka s’est fait envoler. Re-motivation pour le deuxième, et là, c’est un autre Gatien que l’on a vu !! A l’aise à la garde, il a pris le dessus sur son adversaire et a remporté le combat. La suite de la compétition fût dans la lignée du deuxième. Gatien a progressé aujourd’hui. Il faut persévérer…

 

Clarence Monville : (4) 3 victoires 1er

La physionomie des combats de Clarence ressemble à ceux d’Alaïs : c’est lent, mais maitrisé. Bien sur ses appuis, Clarence observe les déplacements de son adversaire avant d’entreprendre une attaque. Ce n’est pas spectaculaire mais ça marche ! 3 combats/ 3 victoires

 

Calvin Humbert : (4) 2 défaites 1 victoire 3ème

Calvin progresse et nous a montré de belles choses aujourd’hui. Appliqué, il cherche à bien faire. Attention à ne pas attaquer en déséquilibre, c’est ce qui a été fatal. De bon augure pour les prochaines sorties

 

Gabriel Bourguignon : (4) 3 défaites 4ème

Le résultat ne reflète pas le travail de Gabriel aujourd’hui. Notre sainghinois n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu, mais le travail finit toujours par payer. Gabriel étant sérieux et assidu à l’entrainement, pas d’inquiétude concernant sa progression. Il faut continuer à persévérer, et ne pas perdre espoir…

 

Hugo Gossart : (4) 2 défaites 1 victoire 3ème

Sortie intéressante pour Hugo également. Même si un manque d’agressivité se fait ressentir, on voit une envie de bien faire, des combats réfléchis, et une victoire méritée. Continue de t’investir à l’entrainement.

 

Sacha Loosvelt : (4) 1 défaite 2 victoires 2ème

Sacha prend de plus en plus d’assurance au fil des compétitions. Motivé, il s’enrichit à chaque sortie. Il faut continuer sur cette lancée, et redoubler d’effort à l’entrainement pour compléter le panel technique au sol. C’est bien, continue !

 

Bonne participation de nos poussins qui se son bien comportés.

On peut noter un manque d’agressivité chez certains, mais dans l’ensemble l’envie était bien là. Bravo à tous !

 

Benjamins

En Benjamins, seulement 4 représentants :

 

Inaya Moussati : -32kg (3 combattantes) 1ère

Inaya, bien au dessus du lot, a été expéditive face à 2 adversaires peu expérimentées. Victoires rapides sur O goshi pour les 2 combats.

On peut noter l’agressivité exemplaire qui a même scotché l’arbitre du tapis !  C’est bien il faut continuer en ce sens, on attend les championnats officiels avec impatience…

 

Noémie Asset : -36kg (9 combattantes) 3ème

3 poules de 3 puis tableau final

Noémie le sait, pour sortir de poule et atteindre le tableau, il va falloir tout donner dès le départ.

Elle nous livre une belle bagarre au premier combat, dont elle sort victorieuse.

Victoire au sol au deuxième.

Avec 2 victoires, Noémie est première de sa poule et attérit directement en 1/2 finale.

Une fois de plus, elle s’applique sur le kumikata, mais tellement concentrée sur la garde, elle en oublie d’attaquer. Une défaite synonyme de 3ème place.

Noémie peut être fière d’elle. Elle a bien combattu, debout comme au sol. De plus en plus d’agressivité dans son judo. La combinaison de tous ces éléments sera essentielle pour les championnats qui approchent.

 

Naïm El Mouslim : – 38kg (21 combattants) 2ème

Naïm passe un tour, puis débute son premier combat avec beaucoup de concentration. A l’aise debout, il est toujours à l’initiative et marque wazari. Il aura plusieurs opportunités de conclure au sol, mais se précipitant et étant un peu brouillon ses essais ne seront pas concluants. Il se qualifie tout de même pour le tour suivant.

En quart, Naïm est posé, réfléchit dans ses actions, il l’emporte intelligemment . Même opération en demi-finale : les portes de la finale s’ouvrent à lui !

Naïm, est dans un bon jour, content de lui jusque là il aborde sereinement son dernier combat. Mais après quelques secondes seulement, il fait l’erreur de laisser son adversaire engager un O soto gari qui le privera du titre. Dommage car notre Sainghinois avait fait un sans faute jusque là.

Très belle journée, un bon présage pour les officiels du 16 décembre.

 

Rémi Guidez : -42kg (15 combattants) 5ème

Rémi commence sa compétition sereinement et remporte le premier combat sans trop de difficultés. Défaite au deuxième mais Rémi est repêché.

Les deux premiers combats de repêchage sont remportés assez rapidement. Rémi atteint donc la finale de repêchage. En place de trois, il va se faire surprendre, et n’accédera pas au podium. Finissant 5ème Rémi est un peu déçu, mais il forge un peu plus son judo à chaque tournoi.

Belle sortie avant le 16 décembre

 

Excellente compétition de nos benjamin(e)s, de l’envie, et un beau travail de fond, on continue !

 

Minimes

Chez nos minimes, le résultat est plus mitigé :

 

Amaury Malgorn : -34kg (7 combattants) 5ème

Amaury, encore peu expérimenté, débute très bien sa compétition. A l’initiative debout et prudent au sol, il remporte le premier combat.

Sur le deuxième, il va être trop gentil, laissant son adversaire prendre le dessus.

En finale de repêchage, il restera derrière son adversaire qui en profitera, et c’est ippon.

Amaury finit donc 5ème, une bonne première sortie pour notre minime qui ne peut que gagner en expérience

 

Victor Schoreel : -46kg (10 combattants) NC

Mais où est donc passé notre surfeur ??

Journée à oublier pour Victor. Dès le départ, Victor appelé au tapis 10, n’était pas très sérieux, restant avec son poto Amaury qui lui n’avait pas encore été appelé.

Victor entame le premier combat sans grande ambition, et le perd logiquement.

Vic’ prend son sac en râlant, direction les vestiaires quand il est rappelé pour combattre ayant été repêché. La tête déjà ailleurs, notre surfeur retourne sur le tapis sans motivation et perd logiquement une seconde fois.

Victor qui pourtant avait nettement progressé la saison dernière, nous a fort déçus !  Son comportement n’était pas le reflet de l’esprit du JCS. Il va falloir se re-mobiliser très vite …

 

Alexandre Droissart : -50kg (17 combattants) 1er

Alex’ aborde sereinement sa compétition. Bagarreur à la garde et intelligent dans ses combats, il remporte successivement le 1/8, le 1/4 et la 1/2 en dominant debout comme au sol. Plusieurs curieux se demandent quelle technique, quelle force Alex’ met-il dans ses bras pour bouger ses adversaires comme il le fait. Alex’ ne dévoile pas son secret et reste concentré sur la finale. Sa formule magique opère une fois de plus. Il remporte la finale au sol sur une immobilisation à partir de sankaku gatame.

Excellente journée pour notre guerrier

 

Corentin Humbert : -50kg (17 combattants) NC

Corentin débutait bien sa compétition, concentré et motivé.

Il se fait surprendre au sol par un sankaku qui le privera du tour suivant. Son adversaire perdant le tour suivant, Coco ne sera pas repêché.

Courage, le travail finira par payer !

 

Aël Jordy : -55kg (14 combattants) 1er

Aël est venu avec une obsession : remporter le titre qu’il n’a pas eu l’année dernière.

Dans sa bulle, Aël donne le ton dès le départ. Victoire au sol sankaku au premier combat, Victoire debout harai goshi au second.

On voit un judoka très complet qui gagne debout comme au sol.

En demi-finale il rencontre SOHEIL. C’est fort et on le sait, il va falloir être prudent et ne pas se mettre en danger. Aël maitrîse les assauts de son adversaire. Au sol il y a la place, mais les tentatives de notre sainghinois sont en vain. C’est debout qu’Aël va trouver la solution sur un contre qui sera comptabilisé ippon. OUF ! Délivrance et accession à la finale.

En finale, Aël gère une fois de plus son randori, il prend une première pénalité car ses attaques sont principalement sur les 2 genoux. Une fois de plus il attaque avec son fameux ippon seoï nage, valorisé de justesse wazari (jugeant qu’il avait chargé son partenaire avant de se mettre à genoux). C’est ce wazari  qui va lui permettre le remporter la compétition.

De très bon augure pour la coupe de France Minime qui a lieu la semaine prochaine.

 

Victor Meurant : -66kg (5) 2 défaites 2 victoires 3ème

Victor a bien bossé aujourd’hui. Il a tenté des choses debout comme au sol. En pleine progression son travail ne reflète pas le résultat. A chaque fois, il mène bien ses combats. Par 2 fois se fait avoir bêtement à cause d’une erreur qu’il aurait pu éviter. Continue de t’investir, tu nous as montré de belles choses aujourd’hui

 

Une bonne sortie pour nos jeunes donc qui engrangent de l’expérience à chacune de leur sortie. Merci au club de Lomme pour l’accueil, à Flo’ pour le coaching et aux parents supporters.

 

Un très grand merci à Florine TOUQUET pour le coaching de cette grosse journée et le super compte-rendu ! Et merci à tous nos parents supporters !