Féminines

-40kg (11 combattantes) : Rachel DELPORTE 5ème, 4 combats, 1 victoire

Dans une poule de 4, Rachel perd son 1er combat décision ; dommage, car en fin de combat, elle semblait être au dessus de son adversaire qu’elle fera tomber sur les fesses. A nouveau défaite sur décision pas forcément très logique du côté sainghinois lors du second, on se dit que c’est mort et que Rachel ne passera pas l’étape des poules. Mais en remportant le 3ème combat par IPPON au sol, après avoir marqué WAZA ARI debout, notre Sainghinoise termine finalement 2ème aux points. Cependant, en quart de finale, face à la future 1ère, Rachel est nettement dominée par bien plus guerrière. Elle reste derrière son adversaire qui tourne bien, marque WAZA ARI puis enchaîne par IPPON au sol.

-48kg (5) : Romy MERCIER 4ème, 4 combats, 2 victoires

Romy remporte d’une petite décision son 1er combat face à la future 3ème. Elle s’incline ensuite d’un WAZA ARI suivi au sol face à la future 1ère. Le 3ème est gagné grâce à un WAZA ARI marqué sur un mouvement de hanche à gauche en garde à droite. Le dernier est perdu d’une courte décision face à la future 2ème. Au final c’est une poule qui a été très disputée pour les 2ème, 3ème et 4ème place, chaque fille ayant 2 victoires à son actif. malheureusement, Romy aura la mauvaise place car ayant totalisé moins de points que celles du podium.

Romy se cherche encore dans son judo, au niveau de la garde et de la posture et ses attaques sont encore timides.

Masculins

-34kg (16) : Naïm EL MOUSLIM 3ème, 5 combats, 4 victoires

Naïm confirme sa belle 2ème journée, dans la plus grosse catégorie. Il débute pourtant mal son 1er combat de sa poule de 4, avec un WAZA ARI concédé sur un contre de O SOTO GARI lancé de trop loin ; mais il se rattrape bien ensuite avec un WAZA ARI sur demi-tour barrage puis un autre sur mouvement de jambe enchaîné en immobilisation. Au 2ème, il marque un premier WAZA ARI, puis un second sur un astucieux SASAE, suivi au sol. A nouveau un très bon travail de jambe au 3ème, WAZA ARI, conclu en immobilisation.

Il sort 1er de sa poule et remporte son quart de finale une fois encore en NE WAZA, IPPON, alors qu’il avait déjà marqué un WAZA ARI sur une première immobilisation non tenue.

En demi-finale, il perd face à plus fort que lui ; après avoir subi une batterie de mouvements de hanche type KOSHI GURUMA annulés à cause d’enroulements de cou, (son adversaire écopera de 2 pénalités), il s’inclinera sur un magnifique mouvement de jambe via feinte avant/arrière.

-46kg (8) : Etane PRIBETICH et Mathyas ALCALA éliminés tous les deux en poules, 3 combats perdus

Déception pour Etane, qui n’a pas été guerrier, sauf peut-être au dernier combat, où il a montré davantage d’agressivité. Le 1er est perdu IPPON sur un contre ; il ne se bat pas au second, reste derrière un adversaire qui tourne, subit WAZA ARI puis l’immobilisation qui suit. Meilleure attitude au 3ème, où il ne parvient pas à remonter un WAZA ARI concédé sur un contre.

Déception pour Matthias, qui n’a pas réédité sa performance lors de la 1ère journée. Au premier, il n’est pas assez dynamique et concède un WAZA ARI puis IPPON sur l’immobilisation qui suit. Au second, il est plus mobile, met du rythme, mais se prend IPPON sur un superbe O UCHI GARI. Il perd décision son dernier combat face à un judoka qui était pourtant à sa portée, mais qui a attaqué davantage.

-60kg (2) : Eliott BEAURIN 2ème, 1 combat perdu

Combat décevant d’Eliott qui ne s’est pas battu ; dès la 1ère prise de garde, Eliott est resté derrière son partenaire qui a tourné, marqué WAZA ARI, puis a suivi en immobilisation.

 

Au final, Naïm a brillé, les filles se sont battues, mais la journée est décevante.

Pour le nombre de qualifiés pour les championnats du Nord du 23 avril, on peut espérer 4 maximum : Naïm, Eliott, Rachel et Romy ont des chances d’être sélectionnés.

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching, avec pour Rachel le renfort parfois de Mélanie, merci aux parents supporters.