Résultats et commentaires

11 personnes avaient fait le déplacement pour Villebon, nous avions prévu 3 coachs/chauffeurs, Fréd, Louis et Anthony, pour nos 4 athlètes et Angélique, Hélène, Marc et Ludo étaient venus en supporters ; à noter sur place la famille de Rémi.

Féminines

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

Alexiane HUBERT, 5ème en -57kg (47 combattantes), 5 combats, 4 victoires

Alexiane, qui revient d’une blessure grave au genou, opérée il y a peu du ligament croisé, a fait un parcours incroyable, battue seulement en quart de finale par la future Championne de France.

Poules de 3

1er combat gagné « poussivement » via un timide MAKIKOMI et en fin de combat un beau IPPON sur contre, mais Alex a eu beaucoup de mal à placer sa garde et à rentrer dans sa compétition. Elle domine davantage le 2ème combat, remporté WAZA sur SUMI GEISHI puis son adversaire monte en pénalités. Elle sort 1ère de sa poule.

Tableau final

16ème de finale gagné IPPON sur immobilisation, opportuniste sur une action de contre suivie au sol.

8ème de finale expédié IPPON sur sa 1ère attaque de hanche, Alex commence à se libérer !

Quart de finale : beaucoup de stress car si elle passe, elle assure une médaille et la remontée en 1ère Division. Hélas, elle est nettement dominée par la future Championne de France (a priori 5ème des D1 en 2016) ; trop passive, elle concède d’abord un WAZA sur un mouvement de jambe débuté en « liane » qui sera autorisé par les arbitres ; puis contrôlée à la garde, elle subira un genre de UCHI MATA KEN KEN, c’est le second WAZA et la fin d’un parcours vraiment formidable, qui a permis de faire vibrer tout le clan sainghinois. Bien entendu, des regrets, mais quand on sait d’où elle vient, avec les croisés opérés il y a quelques mois, c’est une performance incroyable ; de plus, son adversaire du jour était au dessus. Chapeau Mademoiselle, 5ème des France 2D de ce niveau là sur 47, en étant pas à 100%, c’est énorme !

Mélanie DELPORTE (UJ Brives, formée au JCS), éliminée en 16ème de finale en +78kg, 3 combats, 1 victoire

Championnat curieux pour Mélanie, qui a terminé très déçue de sa compétition. 1er combat gagné sur forfait de son adversaire, qui ne s’est pas présentée. Au 2ème combat, elle se fait étrangler à l’arrivée au sol, alors qu’elle est à l’initiative d’une tentative de MAKIKOMI. Elle termine 2ème de sa poule et passe en tableau. En 16ème, elle se fait « punir » rapidement par bien plus lourde, bien plus grande et bien plus puissante qu’elle. Elle a pris très peu de plaisir sur ce championnat de France et avait un gros coup au moral, on espère qu’elle s’en remettra très vite.

Masculins

Tous les résultats ICI

Globalement un haut niveau chez les garçons, qui sont hélas passés à côté, en ayant cependant la sensation de ne pas être loin du niveau pour l’accession en tableau.

Rémi GROSSEN, éliminé en poule en -73kg (51), 2 combats perdus

Rémi se souviendra longtemps de son 1er combat et de sa tentative ultra risquée de SASAE… On pense à la demi-finale de CLERGET lors des derniers Championnats du Monde, IPPON, pas IPPON ? Même topo, Rémi enclenche un SASAE et tombe sur le dos ; action ou pas de son adversaire ? Les juges décideront que oui… Franchement, c’était du 50/50… au second, Rémi ne trouvera pas la solution de garde sur un grand droitier. Il donnera tout ce qu’il pourra mais sera sanctionné jusqu’au HANSOKU MAKE à cause de tentatives de SUTEMI, pas toujours dangereuses considérées comme fausses attaques. Bref, notre Rémi n’était pas suffisamment dedans pour cette fois, l’agressivité et l’explosivité n’étaient pas au rendez-vous, c’est partie remise.

Kevin FACON, éliminé en poule en -90kg (49), 2 combats perdus

Kev, très fâché de l’attente liée à la formule de compétition et aux pesées non décalées filles/garçons, n’aborde pas sa compétition avec sérénité. Et au 1er combat, il se fait surprendre une première fois sur un UKI WAZA de son adversaire, compté logiquement WAZA ARI, une seconde fois sur un contre de UCHI MATA en sortie de tapis, alors qu’il se relâche du fait de se retrouver sur l’autre surface de compétition. Tout a été très vite, il se remobilise pour le second, qui devient capital pour la survie dans ce championnat.

Très belle bagarre au second, où au niveau du rythme et de la garde, il est au dessus. Mais hélas, c’est à nouveau sur le même type d’action que lors du 1er combat, sur une tentative de UCHI MATA trop timide, qu’il se fait contrer WAZA ARI à mi-combat. Les arbitres ne sanctionneront que trop peu (1 seule pénalité) son adversaire, qui malgré les attaques incessantes de Kev, qui finira pied au plancher, ne feront pas tomber la seconde pénalité, qui aurait pu changer la donne. L’adversaire terminera rincé, mais gardera très tactiquement son précieux avantage jusqu’au bout.

Sylvain LIAGRE, éliminé en poule en +100kg (37), 2 combats perdus

Sylvain a perdu ses deux combats au niveau de la garde. Totalement anesthésié à la garde au 1er, Sylvain ne parviendra pas à placer la moindre attaque, montant très vite en pénalités (et non son adversaire qui n’attaquait pas non plus…). Sur le 2ème combat, il est mieux, avec quelques tentatives, mais hélas, il ne tiendra pas physiquement sur la durée du combat et idem, il finira par écoper de la 3ème pénalité définitivement éliminatoire.

Dur dur pour nos garçons… Mais sacré niveau… On se remet très vite au travail, tous ensemble !

Merci aux coachs Fréd, Louis et Anthony.

Photos

HUBERT PAR JB DALLEAU VILLEBON 141018

FRANCE 2D VILLEBON 141018