Résultats

  • -50kg (15 combattants) : Vadim GRZESCZYK 5ème, 4 combats, 2 victoires

Vadim passe un tour, puis s’incline dans le golden score pour son 1er combat, par WAZA ARI, alors que les deux combattants étaient à un WAZA ARI partout après le temps règlementaire. Vadim se fait contrer alors qu’il est trop statique. Repêché, il remporte son 2ème combat par WAZA ARI puis IPPON sur contre. En finale de repêchages, pour son 4ème combat, il gagne sur abandon de son adversaire, touché au mollet. En place de 3, il se fait surprendre IPPON au sol sur étranglement. Vadim doit prendre confiance dans sa garde haute et éliminer certaines attaques dangereuses de son panel technique.

  • -55kg (63) : Alexandre DROISSART 2ème, 5 combats, 4 victoires et Corentin HUMBERT 1 combat perdu

Alexandre DROISSART 2ème, 5 combats, 4 victoires :

Alex a été impérial jusqu’en finale : IPPON debout sur SEOI NAGE au 1er, IPPON debout sur MOROTE au 2ème, IPPON au sol sur SANKAKU GATAME aux 3ème et 4ème… En finale, il colle trop un adversaire plus puissant que lui, avec un judo à haut risque ; il subit d’abord un 1er WAZA puis un second sur un contre d’une tentative d’O UCHI GARI très risquée. Dommage de ne pas avoir pu concrétiser une belle occasion de SANKAKU au sol.

Du fait de sa 2ème place, Alex est sélectionné pour le stage NORD JUDO COMPETITION du 27/01/19 à Aniche.

Corentin HUMBERT s’incline au 1er combat, contré WAZA ARI debout suivi au sol ; hélas, il ne sera pas repêché.

 

  • -60kg (49) : Aël JORDY 5ème, 5 combats, 3 victoires, Axel CLOUTIER 9ème, 5 combats, 3 victoires, Timothé DE DONCKERS et Louis ATLAN, 1 combat perdu

Aël JORDY, après avoir passé le 1er tour, entame parfaitement sa compétition, avec 3 victoires probantes : 1er combat gagné WAZA ARI sur balayage, puis IPPON sur TAI OTOSHI ; 2ème gagné IPPON sur SEOI à droite ; 3ème WAZA ARI marqué sur TAI OTOSHO, suivi au sol. En demi-finale, il rate son combat, ne pose pas bien les mains, et commet l’erreur, à plusieurs reprises, de remonter dangereusement du sol ; il s’inclinera trop nettement par un WAZA ARI suivi en immobilisation. On le retrouve bien mieux en place de 3ème, même s’il finira par s’incliner en cherchant à remonter un WAZA ARI concédé d’entrée ; il fera tout le combat et aurait mérité que les pénalités montent beaucoup plus vite côté adverse ; à 40 secondes environ de la fin, alors que son adversaire en est à deux moulinettes, il se fait contrer sur une attaque bien trop risquée. Certes Aël était déçu de finir l’année 2018 avec deux défaites et de revenir de Lallaing sans médaille, il n’empêche que sa toute première sortie chez les Cadets est très intéressante pour la suite.

Axel CLOUTIER débute lui aussi superbement, avec un IPPON sur YOKO TOMOE NAGE pour commencer, puis WAZA sur YOKO TOMOE NAGE et WAZA sur KO UCHI MAKIKOMI au 2ème combat. Il livre un super combat en 8ème de finale, face au futur 2ème, BOUNOUA, jusqu’à 40 secondes de la fin, où il se fait surprendre WAZA sur une espèce de TAI OTOSHI sur lequel il ne réagit pas, reste sur le dos et se fait immobiliser… Quel dommage, car il y avait peu d’écart entre les deux judoka. Repêché, il gagne son 4ème combat par forfait, son adversaire ne se présentant pas. Lors du 5ème combat, Axel subit un WAZA ARI sur une espèce de SEOI sur son seul relâchement en bordure de tapis ; il donnera tout pour tenter de remonter ce handicap, mais son adversaire conservera intelligemment son avantage jusqu’au bout, malgré de très bonnes attaques variées côté sainghinois. Une 9ème place très amère, car elle ne reflète pas le bon niveau d’Axel ce jour ; par contre, il paye très cher ses deux relâchements, car la qualification pour les demies-finales des France n’est pas acquise, même si elle reste possible.

NORD CADETS LALLAING (10)

Axel dans ses œuvres…

Timothé DE DONCKERS volé et éliminé au 1er tour ; Tim débute parfaitement son combat, avec une merveilleuse réaction avant/arrière sur laquelle il était impossible de ne pas mettre IPPON… De l’avis des enseignants présents au bord du tapis et de l’avis du « 4ème arbitre », national, consulté a posteriori par le coach… Seulement voilà, le trio tapis donnera pourtant WAZA ARI à la surprise générale. Tim, qui pensait avoir plié le combat s’est ensuite désuni et a moins bien collé le haut… Son adversaire égalisera WAZA ARI puis en marquera un second. Anthony, sur les conseils du « 4ème arbitre » et de l’arbitre responsable de réunion, a lancé une demande de repêchage exceptionnel dès le 23/12 ; l’espoir demeure car l’erreur était flagrante. On croise les doigts pour Tim qui bosse très fort en ce moment.

NORD CADETS LALLAING 231218(12)NORD CADETS LALLAING 231218(14)

Louis ATLAN éliminé au 1er tour ; Louis s’est bien battu, notamment à la garde. Malheureusement, il se fait contrer IPPON.

NORD CADETS LALLAING 231218(11)

-66kg (59) : Louis SCHOREEL 7ème, 6 combats, 4 victoires

Belle sortie de Louis, notamment très efficace au sol ! 1er combat remporté sur UCHI MATA par IPPON, 2ème gagné IPPON sur étranglement. Il s’incline par deux WAZA ARI au 3ème. Repêché, il gagne le 4ème par WAZA ARI suivi au sol, puis le 5ème à nouveau sur étranglement alors que le combat est très disputé à 1 WAZA ARI partout. En finale de repêchages, il sera dominé et s’inclinera par deux fois sur KO UCHI GAKE, averti du spécial de son adversaire une première fois WAZA ARI, puis puni définitivement IPPON la deuxième fois.

NORD CADETS LALLAING 231218(13)NORD CADETS LALLAING 231218(15)

Au bilan

Beau tir groupé de nos cadets masculins, dont 4 sont certains de retrouver Alizée en demi-finale des France à Amiens le 17/02/19 (et à Calais le 10/03/19) : Alexandre, Vadim, Aël et Louis. Pour Axel et Timothé, tout dépendra de la décision de la commission de sélection. Une pensée pour Victor SCHOREEL, victime d’une angine au mauvais moment. Merci à Arnaud CLOUTIER, venu parfois en renfort d’Anthony, pour le coaching, merci aux parents supporters et parfois photographes. Ce groupe Cadets a un super état d’esprit et il est en pleine progression, on ne s’encroute surtout pas pendant les vacances, on continue à bosser…

Photos

NORD CADETS LALLAING 231218 (1)

On a un super groupe chez les Cadets !

NORD CADETS LALLAING 231218 (2)

NORD CADETS LALLAING 231218 (6)

NORD CADETS LALLAING 231218 (7)

NORD CADETS LALLAING 231218 (8)

NORD CADETS LALLAING 231218 (9)

Alex, c’est LA PERF du jour, chapeau bonhomme !