Tandis que tous les Sainghinois se trouvaient au club pour le Tournoi Christophe Maquet, 6 Sainghinois avaient rendez vous à Lallaing pour les Départementaux Benjamins.

Sur place, une grande salle, comportant 10 surfaces pour accueillir près de 400 judokas venus tenter leur chance pour décrocher leur ticket pour le plus haut niveau en benjamin.

Au milieu de la foule, seulement 4 jeunes du JCS : Thaïs, Kévin, Timothé et Alexandre.

-40 kg Thaïs ROUGET (20 combattantes) battue au 1er tour non repêchée

Thaïs est la première Sainghinoise à débuter la compétition.  Elle commence bien en imposant sa garde mais attaque  avec un judo trop stéréotypé, qui manque de déplacements. Plus forte physiquement mais n’arrivant pas à mettre son adversaire en danger, elle perdra sur décision face à une fille largement à sa portée. Dommage car Thaïs a eu un bon tirage et aurait pu se classer, il faudra réagir l’année prochaine et élargir le panel technique.

-27 kg Kévin PLANCKE (8 combattants) : 7ème

Rappelons nous, Kévin avait fini premier des journées de secteurs sans combattre car seul dans sa catégorie. lors des régionaux, il y avait du monde, Kévin n’est pas venu pour rien. Directement en ¼ de finale, il va rencontrer un garçon aussi léger que lui. Mais moins hargneux, il va se laisser dépasser, c’est ippon. En repêchage, il va tomber sur un garçon plus lourd et beaucoup plus expérimenté que lui, face auquel il ne saura s’imposer. Kévin doit prendre confiance en lui. Il faut poser les mains pour construire son judo et éviter de rester sur un schéma défensif.

-34 kg Timothé DE DONCKERS (24 combattants) :  9ème

Tim était tête de série car il est sorti victorieux des journées de secteurs. Il passe donc un tour. Il va donc débuter la compétition au second tour après une longue attente (1h). Il remporte le premier combat très rapidement sur immobilisation. Au deuxième, il fera un très beau combat face un garçon de l’AJ 59, très fort à la garde. Il s’inclinera d’un petit yuko. Repêché, il n’a plus le droit à l’erreur s’il veut accrocher le podium. Il entame le combat tranquillement, et amenant ses attaques, sans pour autant inquiéter son adversaire. A 30 secondes de la fin, il va rester derrière et se faire marquer wazari sur ippon otoshi. Tim va alors tout donner pour remonter au score mais le gong retentit et c’est la fin. Dommage car il pouvait viser le podium départemental, on attend de connaître le nombre de qualifiés aux régionaux…

-38 kg Alexandre DROISSART (19 combattants) : battu en 1/8ème

Alex qui se disait un peu stressé, entame très bien la compétition en remportant son premier combat face à un adversaire très solide. Il a conduit intelligemment son combat, construit ses attaques, et géré son physique. C’est sur son contre qu’il arrive à marquer yuko à deux reprises.  Au deuxième combat, Alex est fatigué, il arrive tout de même à marquer et mène d’un petit yuko. Il reste 13 secondes avant que l’arbitre ne mette fin à la rencontre, La fatigue commence vraiment à se faire sentir, il faut alors gérer le chrono en travaillant à la garde et au sol pour limiter les risques et gagner du temps. Notre petit guerrier veut en finir, il se jette sur son adversaire, qui l’entoure puis l’immobilise à 5 secondes de la fin. Il ne sera pas repêché. Alex peut s’en vouloir, car il sait qu’il est passé à côté de quelque chose. Il va falloir apprendre à gérer ses fins de combat, et retravailler le cardio qui pèche un peu en ce moment…

 

Dur dur donc pour nos troupes. Un espoir de qualification pour Kévin et Timothé, mais dans l’ensemble la journée reste décevante.

Merci à Florine pour un coaching qui l’aura empêché de vivre pleinement la 23ème édition du Tournoi international par équipes Christophe Maquet.