Première partie de journée, pesée 8:30

Margaux, Timothée, Julie

Margaux, Timothée, Julie

 

Julie COUSIN -44Kg, Poule de 3 combattantes, 2ème

Julie un peu stressée sur son 1er championnat cadette va entamer son premier combat un peu fébrile, à l’image du premier contre sur l’attaque de son adversaire bien trop léger pour pouvoir marquer, mais c’est au sol qu’elle ira chercher la victoire sur un superbe KOSHI JIME. 1ère victoire sur étranglement sur 1er combat, de bonne augure pour cette nouvelle catégorie !

Au deuxième combat elle se laissera intimider par son adversaire et ne livrera pas bataille, se laissant pousser en sortie de tapis et surtout offrant peu de résistance. Défaite logique donc.

Du bon donc, mais Julie doit s’obliger à livrer le combat peu importe l’adversaire en face. Elle a les moyens de s’imposer, il faut les utiliser.

Julie, Vice Championne départementale

Julie, Vice Championne départementale

Margaux VILLE -57Kg, tableau de 13 combattantes, 3ème

Margaux va passer un tour puis gagner son premier combat (1/4 de finale) assez rapidement sur un très bel ASHI GURUMA. En 1/2 finale, malgré un bon travail sur une adversaire solide physiquement, elle va d’abord se faire marquer YUKO puis subira un terrible contre arrière alors qu’elle engage un O SOTO GARI de très loin sans trop déséquilibrer son adversaire.

Margaux privée de finale doit donc disputer le bronze. Et à nouveau elle sera expéditive et marquera d’abord YUKO sur O UCHI GARI et surtout quelques instants plus tard un magnifique IPPON sur KO UCHI GARI.

Margaux dans sa nouvelle caté a démontré qu’elle savait faire JUDO avec un panel de techniques varié. Vraiment dommage cette erreur en 1/2 finale.

 

Margaux en bronze

Margaux en bronze

Timothée DELOBBE -46Kg, tableau de 19 combattants, 5ème

Timothée pass lui aussi un tour et gagne son 1er combat sur contre arrière enchainé au sol en YOKO SHIHO GATAME. Au 2ème tour il va chuter contre le futur finaliste, très solide debout et au sol, mais c’est surtout que Timothée n’est pas prêt au HAJIME, il se fera projeter sur un SEOI (WAZA ARI) dès la prise de garde puis contré ensuite KO UCHI GARI sur son propre contre arrière (IPPON).

1er combat de repêchage : Timothée se fait à nouveau surprendre d’entrée (WAZA ARI) mais livrera ensuite un gros combat pour remonter au score, YUKO d’abord puis WAZA ARI infligeant en au passage 3 pénalités à son adversaire, mais il ne s’arrêtera pas là et sur un nième contre arrière arrachera son adversaire calciné et cette fois c’est IPPON

En finale de Repêchage, c’est Timothée qui va d’entrée marquer WAZA ARI mais malgré son avance il continuera à attaquer sans cesse prenant même des risques inutiles. Mais un rythme correct retrouvé et l’avantage sera préservé  et c’est un ticket pour le bronze.

En place de 3, Timothée va faire une bonne entame de combat, combat qui sera interrompu pour discussion par les arbitres d’un geste de l’adversaire jugé dangereux. Suite à cette discussion l’adversaire n’aura qu’un avertissement, mais à nouveau Timothée se laissera surprendre dès la reprise de garde marqué YUKO sur O SOTO GARI et piqué ensuite au sol.

Beau parcours donc et qualification OK mais Timothée doit donc bien travailler sur sa gestion de combat et surtout être vigilent à chaque prise de garde pour éviter de se faire surprendre.

 

Deuxième partie de journée, pesée 11:30

Les 3 sainghinois dans la même catégorie des -73Kg, dans un tableau de 39 combattants

Léo, Jules et Tristan

Léo, Jules et Tristan

Tristan GAGNEUX

Grosse déception pour Tristan qui passe un tour et qui va chuter dès son 1er combat, alors qu’il est attaqué il va enclencher un contre arrière qu’il ne réussira pas à finaliser, son adversaire lui crochetant la jambe. Il va alors « gentiment » reposer son adversaire qui dès qu’il sera en appui va à son tour le contrer et marquer IPPON. Dommage car Tristan n’a pas eu le temps de s’exprimer sur cette compétition puisqu’il ne sera pas repêché.

Léo PUREUR

Léo va lui aussi passer un tour et va sur son premier combat mettre un peu de temps à touver ses marques et imposer son KUMI KATA, mais une fois placé un marquera IPPON sur un magnifique KO UCHI GARI.

Au 2ème combat (Coaché Par Louis GAGNEUX), Léo pourtant bien à la garde se laissera surprendre par un O SOTO GARI bien engagé ne lui laissant aucune chance. Léo ne sera pas repêché non plus.

Léo doit continuer à travailler son KUMI KATA et son système d’attaque pour être plus efficace.

Jules VAUTHIER, 3ème

Jules ne passe pas de tour et va débuter très fort avec un premier contre arrière (YUKO) puis un superbe HARAI GOSHI dans le mouvement lui permettra de marque IPPON. A noter un tentative de KOSHI JIME qui n’aboutira pas. Au 2ème tour Jules sera encore plus expeditif avec un O GOSHI (WAZA ARI) enchainé au sol en KESA GATAME. Le 3ème tour sera encore plus rapide, son adversaire étant forfait sur blessure !

C’est donc le 1/4 de finale, Jules va livrer un énorme combat dans lequel il ne lâchera rien et finira par marquer son adversaire à 2 reprises (YUKO puis WAZA ARI), il se mettra un moment en danger alors qu’il mène se faisant marquer YUKO, mais au terme de ce combat très disputé, c’est lui qui sort vainqueur. A noter le JUJI GATAME installé mais non finalisé qui lui aurait pourtant permis de gagner de précieuses secondes dans un tel combat.

C’est donc la 1/2 finale, Jules encore marqué par son 1/4 de finale épuisant et face au futur vainqueur très physique n’arrivera pas à imposer son KUMI KATA , il se fera d’abord contrer sur une de ses attaques (YUKO) puis se fera ensuite « décoller » sur un UCHI MATA mettant fin à ses espoirs de finale.

1 heure plus tard en place de 3, Jules montrera son envie de podium il n’attendra pas longtemps avant de projeter son adversaire en O SOTO GARI (WAZA ARI) enchaîné au sol.

Un très beau parcours pour Jules qui a montré toute sa détermination dans cette journée, Il doit toutefois travailler à être encore plus précis sur son KUMI KATA et SURTOUT travailler le sol !!! Etre beaucoup plus agressif sur les soumissions (étranglements, clés) à l’image de ses 2 opportunités ratées.

Encore bravo Jules !

Jules médaillé ! (Photo Bruno VAUTHIER)

Jules médaillé ! (Photo Bruno VAUTHIER)