Résultats

  • Féminines
    • -44kg (11) : Inaya MOUSSATI 2ème, 5 combats, 4 victoires, Noémie ASSET 5ème, 3 combats, 1 victoire
    • -57kg (15) : Louise DE DONCKERS 5ème, 3 combats, 2 victoires
  • Masculins
    • -42kg (21) : Robin DE DONCKERS 3ème, 4 combats, 3 victoires
    • -46kg (24) : Rémi GUIDEZ éliminé en poule, 3 combats, 1 victoire
    • -50kg (20) : Naïm EL MOUSLIM éliminé en 8ème de finale, 3 combats, 1 victoire et Romuald SAMPSON éliminé en poule, 3 combats, 1 victoire

Commentaires

Les qualifiés

Inaya

Dans sa poule de 4, Inaya a été impériale, avec 3 victoires, la 1ère expéditive sur un KO UCHI en enchaînement avant/arrière, la seconde via un UCHI MATA en cercle, la 3ème via 2 WAZA ARI sur des accrochages/balayages ; en demi-finale, elle gagne au sol sur un formidable développement SANKAKU GATAME, avec pour ses 4 premiers combats, un excellent travail de kumikata. La finale est superbe tactiquement ; cette fois elle ne parvient pas à installer sa garde face à une adversaire stratégique qui attaque systématiquement avant elle. L’une de ces attaques est comptée WAZA ARI. Bien que dominatrice au rythme, Inaya restera dans son schéma de garde qui sera contrôlé par son adversaire qui gérera son avantage jusqu’au bout. Mais quelle compétition d’Inaya, passée pour quelques grammes, dans une nouvelle catégorie !

A noter qu’Inaya est toujours en course pour la sélection pour la Coupe de France par équipes de Départemenents, qui se jouera sans doute à Calais !

Robin

Dans une poule de 3 solide, Robin remporte le 1er par IPPON, après un début de combat compliqué, via un superbe O UCHI GARI. Il remportera le 2ème plus facilement par IPPON via SUMI GEISHI. Propulsé directement en quart de finale, il gagnera face à un adversaire très dangereux, via un magnifique HARAI GOSHI en contre. En demi-finale, il sera assez nettement dominé par le futur champion du Nord, HAMADI, contre qui il commettra l’erreur d’avancer garde haute pour s’empaler parfaitement sur son SEOI. A noter un manque de précision sur SANKAKU dommage il a eu des opportunités en NE WAZA. Superbe performance de notre Robin, avec un très beau podium, dans une catégorie techniquement relevée.

Louise

On est un peu frustré pour Louise, qui a débuté sa compétition de manière explosive, avec deux victoires expéditives dans une poule de 3, remportées sur 2 magnifiques O UCHI GARI. Propulsée directement en quart de finale, elle s’incline au 3ème, trop « prisonnière » de la garde haute de son adversaire, sur un O SOTO, suivi au sol. Louise, qui pourrait venir de temps en temps aux cours adultes du vendredi, continue de progresser de façon fulgurante, elle visera plus haut à Calais.

Noémie

C’est une Noémie fatiguée, trop stressée avec la peur de mal faire et l’incertitude liée à son changement de catégorie, qui se présente pour son 1er combat, qu’elle gagnera pas un premier WAZA ARI puis un second sur un très bel enchaînement avant/arrière conclu sur KO UCHI GARI. Dans sa poule de 3, elle s’inclinera (face à la future 3ème) d’une décision pas si évidente ; en effet, si elle est dominée en puissance en début de combat, c’est elle qui termine le plus fort avec un changement de garde judicieux à un tiers de la fin du combat ; cela ne suffira pas, d’autant qu’elle a écopé de 2 pénalités, mais cette bagarre est très encourageante. En quart de finale, elle manque de jus et commet l’erreur de rester derrière un adversaire plus solide, qui tournera (juste après avoir eu une superbe occasion sur son action/réaction), c’est WAZA ARI contre elle et la fin au sol. Noémie devra mieux gérer son stress et son sommeil, pour la suite, notre championne régionale benjamine nous a démontré la saison dernière qu’elle avait de la ressource mentale !

Les non qualifiés

Naïm

Naïm a fait honneur à sa sélection « hors quota », lui qui était grippé lors de la phase qualificative ; il a réussi un bon championnat, quel dommage d’être passé à côté de son 8ème de finale, le combat qu’il fallait gagner pour le ticket pour Calais. Dans une poule de 3, il dispute un excellent 1er combat, face à un judoka très solide. Mené WAZA ARI, il reviendra au score sur un contre pour finalement s’incliner après une très belle bagarre, ne trouvant finalement pas la solution de garde face au bras gauche puissant de son adversaire. Le 2ème combat est décisif, puisque qualificatif pour le tableau. Naïm, toujours dedans, marque d’abord WAZA ARI sur TOMOE NAGE et trouvera finalement la faille via un très bon développement NE WAZA sur immobilisation. En 8ème de finale, toujours bien guerrier debout, il fait jeu égal avec son adversaire, mais c’est au sol qu’il se relâchera totalement en bordure de tapis pour offrir la victoire à un adversaire qui semblait être à sa portée, quel dommage !

Rémi

Rémi était à 47kg la veille, il a commis l’erreur de faire « régime » pour éviter de monter en -50kg. En manque de peps, il est hélas passé à côté de son championnat, lui qui avait été si bon au District. Il est quasi transparent sur ses 2 premiers combats d’une poule de 4. Trop largement dominé d’abord sur MOROTE par le futur champion du Nord, c’est surtout le 2ème combat qui laisse des regrets ; Rémi contre deux fois mal sur l’arrière et c’est lui qui tombe deux fois sur le dos, subissant 2 WAZA ARI. Très belle réaction d’orgueil, cependant, au 3ème combat, avec une belle victoire, via une très bonne garde et IPPON sur O UCHI GARI. C’est le Rémi qu’on aime voir !

Romuald

Romuald débute parfaitement son 1er combat de sa poule de 4, en étant très guerrier. De façon incompréhensible, il se relâche totalement après ce très bon début et subit IPPON sur un genre de SEOI OTOSHI. Au second, il est bien trop impressionné par son adversaire ; trop brouillon à la garde, il le laissera systématiquement attaquer avant lui, pour s’incliner sans grande résistance par deux WAZA ARI. Au contraire, il connait son adversaire pour le 3ème combat pour l’honneur, qu’il remportera avec autorité WAZA ARI sur un genre de mouvement de hanche suivi au sol. Romuald devra travailler sur son mental pour être guerrier quel que soit l’adversaire, mais son dernier combat est encourageant pour la suite !

 

Un grand merci à Christophe RANSON (qui sera le coach des régionaux à Calais) et à Anthony DANGRE pour le coaching, à noter que nos Officiels présents : Christian DILLY en arbitrage, Arnaud DEMARLE et Rémi SEYNAVE en tenue de tables.

Photos

NORD MI MOUVAUX 260120 (4)BD

L’Espace Jean Richmond à Mouvaux, bien plein ; Christian DILLY à l’arbitrage.

NORD MI MOUVAUX 260120 (2)BD

On débute par les garçons, ici avec coach Thony.

NORD MI MOUVAUX 260120 (3)BD

NORD MI MOUVAUX 260120 (6)BD

Robin est le seul qualifié des 4, avec en prime, la médaille de bronze !

NORD MI MOUVAUX 260120 (7)BD

NORD MI MOUVAUX 260120 (8)BD

NORD MI MOUVAUX 260120 (5)BD

Louise débute ensuite chez les filles, ici avec coach Christophe, elle ira chercher une belle 5ème place en -57kg.

NORD MI MOUVAUX 260120 (9)BD

Noémie, dans sa nouvelle catégorie des -44kg, bien qu’en petite forme, ira chercher aussi la qualification, via une belle 5ème place, dans la douleur.

NORD MI MOUVAUX 260120 (10)BD

Inaya entre en scène avec un clin d’œil au passage à Arnaud DEMARLE, notre Commissaire (Rémi SEYNAVE y officiait aussi mais pas sur la photo).

NORD MI MOUVAUX 260120 (12)BD

Elle aussi, comme sa copine, pour quelques grammes dans sa nouvelle catégorie des -44kg, ira chercher une magnifique médaille d’argent pour clôturer un weekend énorme à Mouvaux !

NORD MI MOUVAUX 260120 (13)BD

NORD MI MOUVAUX 260120 (11)BD

Nourane et Assia, fières de leur grande sœur…

NORD MI MOUVAUX 260120 (1)BD

Et toute la « famille supporter » sur la boite !