Féminines

-44kg (13 combattantes) : Julie COUSIN 3ème, 4 combats, 3 victoires ; énorme 1er combat de Julie contre LIETARD, future finaliste, dès le quart de finale. Julie domine quasiment tout le combat et marquera 3 YUKO ; hélas, sur son quasi seul relâchement de garde, elle se fera surprendre une seule fois, mais ce sera suffisant car son adversaire marquera WAZA ARI ; elle ne remontera pas son retard après avoir tout donné. Elle débute ses repêchages par IPPON sur un UCHI MATA magistral ; son 2ème combat de repêchages est son seul mauvais combat ; elle le remporte difficilement par 1 pénalité à 2, mais force est de reconnaître que son adversaire aurait mérité au moins un YUKO sur des contres d’attaques très approximatives de notre Sainghinoise. Par contre, pour la « petite » finale, Julie se reprendra et ne laissera aucune initiative à son adversaire, qu’elle battra assez rapidement sur immobilisation au sol, après avoir marqué YUKO sur son spécial.

JULIE COUSIN 3EME -44KG

-48kg (12) : Romane LEMPEREUR 1 combat perdu ; vraiment pas gâtée par le tirage, Romane s’incline très nettement par deux WAZA ARI, face à la future 3ème qui perdra juste après elle contre la future finaliste.

-57kg (16) : Alizée DELHAYE 3ème, 5 combats, 4 victoires ; belle compétition d’Alizée, qui après avoir facilement remporté son 1er combat, s’incline de très peu, mais logiquement en toute fin de combat sur la future championne du Nord, en écopant de sa 4ème pénalité, alors qu’elle menait grâce à un tout petit YUKO ; dans les dernières secondes, Alizée a manqué d’agressivité ; en prenant le risque de subir, elle a aussi pris le risque de prendre la 4ème pénalité, synonyme de défaite. Dans les repêchages ensuite, c’est une Alizée puissante, mais parfois en panne de technique et un peu en manque de jus, qui finit par s’imposer, mais sans briller. Alizée devra se servir de sa seule défaite et analyser l’ensemble des pénalités subies sur la compétition pour progresser ; de même, elle devra travailler technique et tactique pour être plus efficace.

ALIZEE DELHAYE 3EME -57KG (1)

 -63kg (10) : Clara MEURANT 3ème, 1 défaite et une victoire par forfait ; très curieux parcours pour notre Clara, qui monte sur le podium du championnat du Nord sans remporter un seul combat sur le tapis… Propulsée immédiatement en quart de finale, elle s’incline nettement 21 à rien face à la future finaliste, avec le défaut de rester derrière son adversaire. Repêchée, elle se retrouve directement en « petite finale » par le hasard d’un tableau favorable et alors qu’elle devait rencontrer la perdante de la demi-finale de l’autre demi-tableau, cette dernière abandonne sur blessure ! Clara se retrouve médaillée de bronze avec une seule victoire par forfait !

CLARA MEURANT 3EME -63KG

Alexane ROUGET 9ème, 2 combats perdus ; Alexane dispute d’abord un non combat face à la future championne du Nord. Battue sans combattre, elle dispute son vrai 1er combat lors des repêchages, où elle s’incline par 4 pénalités et un YUKO contre elle, dans un combat où elle aura eu des opportunités de gagner, puisque son adversaire montera également jusqu’à 3 pénalités, mais où c’est elle qui craquera sur la fin.

L’une comme l’autre devront changer d’attitude à l’entraînement, si elles veulent avoir une chance de se qualifier aux interrégionaux, si toutefois Alexane est qualifiée pour les régionaux, ce qui n’est pas acquis, la commission de sélection du Comité Nord devant encore statuer.

Masculins

-50kg (21) : Romain DUBOIS, 1 combat perdu ; face au futur 5ème, Romain fait un super combat. Il marquera 2 YUKO, comme son adversaire, mais n’arrivera pas à remonter un WAZA ARI concédé en début de combat de façon un peu bête, sur une attaque approximative ; toujours très fougueux dans ses attaques, Romain doit apprendre à mieux préparer ses attaques, certaines d’entre elles étant parfois lancées en déséquilibre offrant des possibilités de contre à ses adversaires. Vraiment dommage que son adversaire ne l’ait pas repêché, on aurait aimé le voir davantage, car il était « dedans ».

-60kg (21) : Baptiste BAERT, 1 combat perdu ; face au futur 7ème, Baptiste lance un contre, mais retombe sur le dos le 1er, offrant le IPPON à son adversaire, qui fera la même erreur que lui au tour d’après, le privant de repêchages…

« Même combat » pour Romain et Baptiste, qui ont tous les deux du potentiel, mais qu’on n’a quasiment pas vus à l’entraînement entre les districts et les départementaux… Entraînez vous les gars !

 

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching et aux parents supporters de la journée.