Retour sur cette journée en Auvergne, journée qui s’annonçait plutôt bonne, pas de problème de poids pour Marine montée en -57 depuis le début d’année.

Pesée à 7:00 dans ce magnifique complexe de CEYRAT, un bon petit déj’ (pâtes, poulet sauce tomate !). 7:45, c’est parti pour l’échauffement avec une coloc’ de Strasbourg qui tire en -63.

fin d'échauffement, la journée va débuter

fin d’échauffement, la journée va débuter

8:20, sortie des tableaux. Elles sont 52 en -57kg. Marine fera le 2ème combat de son 1/2 tableau sur le tapis 1.

Ça commence donc très vite, Marine aborde sereinement ce premier combat sur lequel elle va prendre l’initiative sur un UCHI MATA assez timide mais sur lequel elle reviendra en KO UCHI GARI presque parfait, mais l’arbitre annonce WAZA ARI, travail au sol ensuite, mais hors du tapis, ce sera vite MATTE. C’est lors d’une tentative de SUMI GAESHI de son adversaire qu’elle esquivera pour suivre directement au sol avec un imparable JUJI GATAME.

Au 2ème tour, elle va croiser la bretonne PAULIN s’étant qualifiée en gagnant les 1/2 finales en Bretagne. Rapidement Marine va être gênée par une garde à droite croisée dans le dos. Elle va se retrouvée collée à cette partenaire qui ainsi positionnée engage la jambe à l’intérieur pour travailler O UCHI GARI / UCHI MATA. La règle interdit maintenant de toucher aux jambes ! Marine va donc essayer de contrer vers l’avant mais c’est elle qui tombe en premier sur le côté, elle est menée YUKO. Il reste 2,30mn, le temps de construire et remonter. A chaque passage au sol, elle domine et est dangereuse, on va même croire au UDE GATAME sur bras opposé qu’elle va engager sur un travail initial de JUJI GATAME, mais le verrouillage est insuffisant, elle essaie de remonter en OSAE KOMI et c’est un MATTE bien trop rapide qui stoppera son travail au sol. En reprise de combat, elle va à nouveau se trouver collée en garde croisée et pour éviter le UCHI MATA va se relever pour tenter le contre sur l’arrière cette fois, mais à nouveau c’est elle qui heurtera le sol en 1er et cette fois l’arbitre annonce IPPON, c’est fini elle ne pourra pas trouver la solution. Dans son demi tableau, il y a la solide VEGA (vice championne de France 2013 et future championne de France 2014 !). Il faudrait donc en 1/4 de finale que PAULIN batte VEGA pour repêcher Marine. Et là on verra bien qu’une compétition, c’est « une journée » avec tous ses paramètres, car VEGA va passer à côté de la correctionnelle en 1/8 et en 1/4. en 1/8 menée par WAZA ARI, 3 pénalités à 3, elle fera la différence à 4s de la fin en infligeant une 4ème pénalité à son adversaire… en 1/4 contre PAULIN, le combat ira à son terme avec 2 SHIDO partout ! C’est donc après presque 2mn de Golden Score que VEGA s’imposera sur une PAULIN qui va craquer mentalement. Vraiment dommage, car Marine aurait mérité d’être repêchée, elle avait de quoi aller beaucoup plus loin dans cette compétition. Rappelons que cette saison, elle aura du gérer sa montée de catégorie, une longue absence pour sa blessure au pied qui l’aura privée de compétition. Elle a confié qu’elle était déjà prête à revenir l’année prochaine pour une 3ème fois consécutive !

Merci à Claire, la maman, toute aussi déçue, pour la logistique et à Philippe pour le coaching de la journée.

il manquait peu de chose sur ce UDE GATAME...

il manquait peu de chose sur ce UDE GATAME…