Résumé de coach Kévin FACON

Jean Michel Puget M6 -90kg

1er combat : Contre DECARLI (SUI) : JMP est un peu défensif et adopte une posture plutôt « cassée » en première partie de combat. Il est sanctionné SHIDO. Par la suite, JMP s’installe mieux avec un Kumi kata à gauche et tente de se créer des ouvertures. Il lance un Tai Otoshi valorisé WAZA ARI suivi en Hon Gesa Gatamé. Son adversaire ne parvient pas à sortir. IPPON.

1/4 de Finale : Contre KRAMAR (SLO)

En début de combat c’est le Slovène qui a le dessus au niveau du kumi kata et de l’agressivité. JMP est un peu passif et se laisse enfermer dans le coin. Il prend SHIDO pour sortie de tapis. Sur la deuxième reprise, JMP subit clairement la pression de son adversaire, il casse complètement sa posture et se fait sanctionner pour une attitude trop défensive. Dos au mur, JMP se redresse enfin et met en route la machine. En garde à droite, il tente un SASAE côté revers valorisé WAZA ARI suivi en hongesa gatame. IPPON

½ Finale : contre THIOULOUSE (FRA)
En début de combat, c’est Thioulouse qui prend l’ascendant, très rugueux à la garde. Les deux hommes ne produisent pas beaucoup de judo, le combat est surtout physique et plutôt statique. Au bout d’une minute sans aucune attaque d’un côté comme de l’autre. JMP tente un Tomoe Nage. Le combat s’ouvre un peu et les deux adversaires construisent un peu plus sans parvenir à marquer le moindre avantage. JMP prend une première pénalité pour non combativité après une bonne séquence de son adversaire. Sur la reprise suivante on sent que JMP est dominé et commence à peiner à répondre au combat physique, il combat en reculant. Il est sanctionné une deuxième fois pour sortie de tapis. JMP, toujours trop statique, tente un Uchi mata à gauche sans déséquilibrer suffisamment son adversaire.

GOLDEN SCORE Après une minute, il donne la victoire à son adversaire en prenant le 3ème carton. HANSOKU MAKE, JMP était visiblement trop marqué physiquement par les 3 premières minutes avec cet adversaire rugueux à la garde et plus intelligent tactiquement. Dommage car notre pompier passe tout près d’une finale européenne. Il manque un peu d’accélération et des petites attaques stratégiques pour éviter de se faire sanctionner trop rapidement.

Place de 3ème: Il affronte GYMAN (POL). JMP change complètement d’attitude dans ce combat. Il s’installe bien à gauche et avance franchement sur son adversaire. Il tente plus d’attaques et ouvre plus son judo laissant aussi des opportunités à son adversaire. Sur une belle feinte de Ippon Seoi Nage combiné à un O Uchi Makikomi. Le polonais marque un gros Waza Ari. Il reste 1’40 pour remonter cet avantage. Sur un beau décalage côté manche, le polonais inscrit un deuxième WAZA ARI sur un magnifique SASAE suivi au sol. JMP ne peut pas sortir, il abandonne.

JMP fait tout de même un très beau parcours, il a bien su gérer mentalement la pression de ce type de compétition. Il obtient une belle 5ème place européenne et une solide expérience. Il faudra travailler sur le relâchement et le travail d’accélération sur certaines séquences. Quand JMP ouvre un peu, on voit qu’il est capable de créer du très beau judo, comme en témoigne le merveilleux Uchi Mata qu’il infligera en équipe face à l’Allemand (il terminera 7ème avec son équipe, avec un combat gagné).

Fabrice COUCHY M3 -81 kg

1er combat : contre MAMATIEV (RUS). Dans les premiers instants Fabrice a du mal à s’installer au kumi kata. Au bout d’une minute de combat plutôt équilibré Fabrice prend un SHIDO contestable pour non combativité. Sur les séquences suivantes, c’est clairement Fabrice qui a le dessus, il multiplie les attaques dangereuses mais les pénalités ne tombent pas. Le russe a pourtant une posture très défensive.
Golden score :

Fabrice tente d’accélérer et d’être plus agressif pour monter le Russe en pénalité. Il avance un peu trop sur son adversaire, celui en profite pour lancer un Tomoe Nage, Fabrice tombe sur la tranche. WAZA ARI.

1er combat de repêchage: contre CHELTOWSKI (POL)
Fabrice s’installe très bien à la garde, déplace un peu et lance son fameux « COUCHY-GOSHI ». C’est IPPON au bout de 32 secondes de combat.
2ème combat de repêchage : Contre DIMATTIA (ITA)

Les premiers instants de combat sont rugueux. Après un beau travail sur la manche, Fabrice parvient à s’imposer à la garde. Il combine un beau Ko Uchi Gari et Ippon Seoi Nage à gauche. Il marque WAZA ARI.

A 1’12 de la fin du combat, Fabrice inscrit un deuxième WAZA ARI sur son « COUCHY-GOSHI ». En fin de combat, l’italien accélère et se montre plus dangereux. Fabrice est sanctionné pour sortie de tapis. DIMATTIA ne parviendra pas à remonter ces 2 WAZA ARI.
Finale de repêchage : Contre FARGE (FRA).

Fabrice est expéditif sur ce combat. Il inscrit IPPON en 15 sec sur son fameux « COUCHY-GOSHI » redoublé à gauche.
Place de 3ème : Contre PANICO (ITA)
Fabrice affronte un italien en place de 3. L’italien semble être solide lui aussi au kumi kata et on assiste à une belle bataille tactique. Moins mobile que sur ses combats précédents, Fabrice parvient tout de même à être dangereux 3 fois sur son « COUCHY GOSHI » sans réussir à marquer.
Dans la dernière minute, on sent que les hommes commencent à être émoussés. L’italien prend une pénalité pour garde unilatérale. Alors qu’il reste moins de 20 secondes notre Sainghinois trouve enfin la solution avec une attaque vers l’arrière. Il lance un magnifique O Soto Otoshi à gauche valorisé waza ari suivi au sol. L’italien abandonne. IPPON
Fabrice COUCHY médaillé de bronze aux championnats d’Europe. Bravo !

François Latour M4 -100 kg

1er combat : Contre Granvaud (FRA)
Dès la première séquence François s’installe à droite et marque WAZA ARI sur son Harai Goshi.
François gère bien son adversaire qui tente d’accélérer. Sur une phase au sol, il reprend l’initiative sur son opposant qui tentait de le retourner. Ippon

2ème combat: Contre un (AZE)
François entame son deuxième tour contre un Azerbaidjanais très solide à la garde. Notre belge laisse monter systématiquement la main droite et subit un waza ari sur un redoublement de TAI OTOSHI suivi au sol sur un HONGESA GATAME. François parvient à se dégager de l’immobilisation. Il faut maintenant remonter cet avantage. Il tente un Juji Gatame debout mais son adversaire parvient à dégager son bras. Après une tentative de HARAI GOSHI, il reste figé sur le dos par manque de lucidité. Son adversaire en profite pour le tenir en immobilisation. IPPON.
1er combat de repêchage : contre ZUMINO (ITA).

En début de combat, François est mobile et parvient à bien déplacer son adversaire. Il est dangereux sur plusieurs attaques qui manquent un peu de déséquilibre pour inquiéter l’italien très défensif. Ce dernier prend d’ailleurs une pénalité pour bras tendu.

Sur un manque de lucidité François tombe un peu sur le côté sur une attaque de l’italien. Mené, François parvient à accélérer sur deux séquences dans les 30 dernières secondes. Il lance un beau harai goshi qui passe tout prêt de mettre son adversaire sur le dos.
Beau combat de notre Belge qui s’est bien battu mais qui semblait manquer de fraicheur physique lors de ces championnats. Il termine 9ème.

Anthony DANGRE M4 -81 kg

Il passe un tour et prend Grau Alvarez (ESP) au 2ème tour.
Anthony fait un solide combat de garde, très tactique et très décalé à gauche. Il tente plusieurs attaques en réaction qui déstabilise bien son adversaire. Grau Alvarez est montée en pénalité, il prend le dernier carton à une seconde de la fin.
Anthony en 1/4 contre Alev un Turc

1/4 de finale contre ALEV (TUR)
Dès les premiers instants de combat, Anthony reproduit le même schéma tactique que sur son premier combat. Il s’installe très décalé à gauche et travaille beaucoup la jambe droite de son adversaire pour l’empêcher d’avancer. Plus passif, on voit qu’ALEV attend surtout le contre, il prend une pénalité pour manque de combativité. Un peu plus tard dans le combat, Anthony tente un beau SUMI GAESHI mais ne contrôle pas suffisamment le revers de son adversaire, ce qui permet à celui-ci de se rattraper in extremis.

En fin de combat Thony tente une belle combinaison avant-arrière HARAI GOSHI O SOTO OTOSHI qui amène son adversaire sur la tranche. Malheureusement, le waza ari n’est pas comptabilisé.
GOLDEN SCORE : Les deux hommes entrent dans le golden score et Thony tente plusieurs attaques sur l’avant à gauche. Le Turc, trop passif dans le golden prend un SHIDO pour non combativité.
Anthony passe en 1/2 finale.
½ finale : contre LEGORBELLEC (FRA)

Anthony retrouve sa bête noire en ½ finale. Le combat est expéditif. Sur sa fameuse amenée au sol, LEGORBELLEC attire notre Sainghinois au sol, son domaine de prédilection. Anthony accroche d’abord la jambe en attendant le MATE. Alors que son adversaire parvient presque à dégager sa jambe, Anthony change de position et parvient presque à se relever. Mais le futur champion d’Europe ne lâche pas et parvient à le reprendre au sol après une belle phase de Ne waza. Impressionnant !

Place de 3ème : contre KHIREDDINE (FRA)
Sur la première minute de combat, Anthony capture bien la manche de son adversaire et neutralise bien son adversaire qui n’arrive pas à s’exprimer avec cette garde. Khireddine est d’ailleurs sanctionné pour une prise de kumi kata non règlementaire. Le combat est très rugueux à la garde et Anthony neutralise bien son adversaire en l’empêchant systématiquement de monter son bras gauche. Alors qu’il reste 1’40 de combat, Khireddine lance un Seoi à genoux à droite qui passe tout près de faire tomber Anthony. Celui-ci reprend l’initiative en engageant Sankaku Jime. Thony renverse et Khireddine abandonne immédiatement, visiblement blessé à l’épaule. Dans ce dernier mouvement, Thony se blesse étrangement au doigt.

Anthony médaillé de bronze de ces championnats d’Europe. BRAVO !

Résultats

  • François LATOUR (inscrit via la Fédération Belge), M4+100kg, 9ème, 3 combats, 1 victoire
  • Jean-Michel PUGET, M6-90kg, 5ème en individuel, 4 combats, 2 victoires et 7ème en équipe (1 combat gagné)
  • Anthony DANGRE, M4-81kg, 3ème, 4 combats, 3 victoires
  • Fabrice COUCHY, M3-81kg, 3ème, 5 combats, 4 victoires
  • Kévin FACON (coach)

A noter que notre ami Alain DAYEZ, de Vieux Condé, accompagnait le groupe des 5.

Photos

Diaporama souvenir

Le groupe

ZAGREB_4

Les médaillés avec Coach Kévin

ZAGREB 2017_1BD

Les podiums

ZAGREB 2017_2BD

M3-81kg

ZAGREB 2017_3BD

M4-81kg