Résultats

 

Les médaillés

-36kg (27 combattantes) : Inaya MOUSSATI, 3ème en -36kg, 4 combats, 3 victoires

NORD BE WASQUEHAL 020219 LES FILLES

Inaya, à droite, n’a pas pu rester pour son podium, sa petite sœur, Nourane, fiévreuse, ayant dû rentrer au plus vite pour se remettre d’une compétition forcément compliquée.

-30kg (21) : Faustin VERCRUYSSE, 3ème en -30kg, 4 combats, 3 victoires

NORD BE WASQUEHAL 020219 PODIUM -30KG

Les qualifiés certains

Les deux médaillés, +

-36kg (27) : Noémie ASSET, 5ème, 5 combats, 3 victoires (forfait pour le dernier combat face à Inaya)

-32kg (21) : Nourane MOUSSATI, 7ème, 4 combats, 2 victoires

-34kg (30) : Robin DE DONCKERS, 7ème, 5 combats, 3 victoire

Les qualifiés possibles

-42kg (en attente) : Rémi GUIDEZ, 9ème, 3 combats, 1 victoire

-52kg : Louise DE DONCKERS, demande de hors quota envoyée (fracture du doigt)

Les éliminés

-32kg (21) : Alaïs BAYLE, 2 combats perdus, éliminée en repêchages

-34kg (30) : Oscar JORDY, 1 combat perdu, non repêché

-34kg (30) : Nathan BERTE, 2 combats, 1 victoire, non repêché

-42kg (en attente) : Eliam FARVAQUE, 1 combat perdu, non repêché

-55kg (15) : Henri ZUCCHIATTI, 1 combat perdu, non repêché

Coupe du Jeune Arbitre Minime : Oleksii KONDRATSKYI, 7ème, ne devrait pas être sélectionné pour la coupe régionale, à confirmer.

 

Commentaires

 

Féminines

Alaïs (21 combattantes)

La journée n’a pas été bonne pour notre Alaïs, qui a d’abord été très contrariée par le fait qu’on ne l’autorisait pas à combattre avec du strapping couvrant ses boucles d’oreilles médicales. Perturbée dès l’échauffement, sa compétition n’a pas débuté dans les meilleures conditions. Au 1er combat, on n’a pas retrouvé la guerrière du dernier combat des Districts ; pas suffisamment agressive, restant dangereusement derrière son adversaire et pas assez réactive au sol, elle subira WAZA debout puis sera retournée au sol. Son 2ème combat est bien meilleur, même si elle le perd sur deux WAZA debout. En effet, un très bon développement SANKAKU est bien proche d’aboutir et dans l’attitude, elle y était bien davantage. Alaïs est très jeune dans le judo et elle a un potentiel très intéressant, qu’on a notamment constaté à Avion, nul doute qu’on la reverra la saison prochaine au Championnat du Nord pour viser bien plus haut.

Nourane (21)

Compte tenu de son état grippal, fiévreuse, Nourane a réalisé un petit exploit en se qualifiant, avec notamment un énorme 1er combat remporté face à une fille très solide par un WAZA ARI conservé difficilement. A son 2ème, elle est trop HS pour rivaliser, elle perdra par IPPON. La pause repêchages lui fait d’abord du bien, avec une victoire probante par IPPON au 3ème, mais ensuite, elle est à nouveau à cours d’énergie et s’incline dans le 4ème par décision. Très franchement, vu son état, c’est un super résultat, elle aura à cœur de montrer son vrai visage lors de la coupe régionale.

Inaya (27)

Alors qu’elle dominait peut-être un peu trop facilement les débats lors de son 1er combat, où elle était devant avec un WAZA ARI grâce à une super action/réaction, Inaya se fait contrer quasiment toute seule sur une attaque où elle est en déséquilibre. Le IPPON n’est pas flagrant, l’action de son adversaire n’étant pas flagrante, mais les arbitres le voient ainsi et on la retrouve battue dès son entrée ! Fort heureusement, Inaya sera repêchée ; dans les combats suivants, elle est tactiquement et techniquement impeccable et remporte ses deux combats par IPPON jusqu’en place de 3ème, où elle gagne par forfait contre Noémie qu’Anthony n’a pas autorisé à combattre, en raison de son état.

En perspective de la coupe régionale, Inaya doit conserver son bon rythme, sa bonne agressivité à la garde et surtout son bon travail en enchainements avant/arrière.

Noémie (27)

Très belle compétition de Noémie, jusqu’en place de 3, où son état (hypoglycémie) ne lui permettait pas de disputer la médaille. 1er tour remporté sur décision. 2ème tour et quart de finale remportés brillamment par IPPON sur des mouvements de jambe. En demi-finale, elle s’incline d’une courte décision logique. Puis elle fait un petit malaise et le coach ne l’autorise pas à combattre pour le bronze contre sa copine Inaya.

En perspective de la coupe régionale, Noémie doit continuer à très bien se battre à la garde et doit continuer à saisir toute opportunité au sol.

Masculins

Faustin (21)

Les dieux étaient avec Faustin, ce 02/02/19 ! Parcours incroyable avec d’abord une victoire venue d’ailleurs, sur le gong, à la dernière seconde, alors qu’il est mené WAZA ARI et ne parvient pas à s’imposer ; il a eu le mérite d’y croire jusqu’à la dernière seconde, quand son adversaire, lui, a eu une seconde d’inattention. Ensuite, un quart de finale tendu, qui s’est surtout joué aux pénalités, qu’il finit par remporter sur une décision qui aurait pu être en sa défaveur, tant son attitude vis à vis des arbitres, était limite… Mais bon, lui, le qualifié hors quota de dernière minute, est en demi-finale !

En demi-finale, par contre, il s’incline avec sportivité, d’un WAZA ARI, contre un très bon judoka qui lui est supérieur.

Enfin, pour le bronze, les dieux sont à nouveau avec lui, car il semble plutôt dominé par un judoka plus dynamique ; les arbitres en décideront autrement, le voilà en bronze au Nord après avoir terminé 7ème du District, la belle surprise !

Robin (30)

Robin a rempli le contrat, qualifié, mais sans toujours convaincre. Il remporte facilement et proprement par IPPON ses deux premiers combats, grâce à des balayages ou son fameux KO UCHI. Il s’incline d’une décision logique en quart de finale face à un judoka qui en voulait plus que lui et qui attaquait davantage. Repêché, il est précis sur le 4ème avec une victoire par WAZA ARI debout et un bon développement SANKAKU GATAME au sol. En finale de repêchages, il s’incline sur un WAZA ARI que le clan sainghinois jugera litigieux ; un WAZA ARI ne lui est pas compté sur une action que le clan sainghinois trouvera pourtant moins litigieuse que la précédente ; bref, combat perdu, qui laissera un goût d’amertume… A noter que son vainqueur ira décrocher le bronze sur décision, preuve que notre Robin n’est pas loin du niveau des meilleurs s’il améliore certains points.

Oscar (30)

Scenario catastrophe pour notre Oscar, qui domine tout le combat, avec de belles tentatives, mais gère mal les 20 dernières secondes ; au lieu de contrôler, il avancera sur son adversaire qui tournera dans le temps, c’est WAZA suivi au sol… Une boulette qui coûtera cher puisque son adversaire perdra au tour suivant.

Nathan (30)

Nathan, repêché de dernière minute car malade lors de la 2ème journée de district, honore immédiatement sa sélection, avec une victoire probante par deux WAZA ARI sur un bon judoka. Superbe combat au 2ème tour, où il s’inclinera d’un WAZA ARI qu’il n’arrivera pas à remonter, surpris en tout début de combat. Il donnera tout, mais ne remontera pas ce handicap, malgré une super bagarre. Pourtant solide, son adversaire trouvera encore plus fort adversaire au tour suivant, privant Nathan de repêchages. Dommage, car Nathan semblait en forme.

Eliam (26)

Très motivé, Eliam n’a pas réussi à remonter un WAZA ARI concédé sur un SEOI NAGE en début de combat (face au futur 3ème). Il s’est employé, a tenté pas mal de choses, mais plus les secondes passaient et plus le stress lui faisait perdre de la lucidité ; au fur et à mesure, les attaques sont devenues moins qualitatives. On a cru à un SANKAKU GATAME de la dernière chance en toute fin de combat, mais selon les arbitres, l’OSAE KOMI n’était pas encore valable au moment du MATTE final, il manquait quelques secondes… Dans ce genre de rencontre mal engagée, Eliam, qui progresse bien cette saison, devra cependant apprendre à garder son calme pour rester lucide techniquement et tactiquement.

Rémi (26)

Très bon 1er combat de Rémi, qui conservera un très bel O UCHI GARI compté WAZA ARI. Attention à bien rester face pour exécuter ce mouvement, qu’il retentera à plusieurs reprises, sans la même efficacité.  Au 2ème, il est nettement dominé à la garde, il concèdera un WAZA ARI suivi au sol. En repêchages, il s’incline décision, alors que les deux garçons sont à égalité un WAZA ARI partout. Il manque toujours un peu de hargne, mais les progrès sont là, on espère qu’il aura sa chance en coupe régionale.

Henri (15)

Henri n’a pas gagné, certes, mais il est encore en progrès, dans l’attitude générale, dans la confiance, dans la prise de garde… Maintenant qu’il défend mieux, il va falloir attaquer pour gagner ce type de combat qu’il a perdu décision ; et mettre ses adversaires sur le dos serait encore mieux, pour éviter toute décision hasardeuse.

Olaksii

Dans l’attente des informations sur son parcours au niveau de la Coupe du Jeune Arbitre.

 

Merci aux coachs, Christophe et Anthony, merci aux supporters, à noter la présence à Wasquehal de notre Président, Frédéric MAQUET.