Le comité directeur

Son rôle

  • Règle les questions relatives au fonctionnement de l’association
  • Prend les décisions

Sa composition

  • Statutairement, 8 Membres élus
  • Suite à l’Assemblée Générale du 18/10/19 :
    • Président : Frédéric MAQUET
    • Trésorier : David LEYS
    • Trésorier Adjoint : Arnaud CLOUTIER
    • Secrétaire : Aurélie SCHOREEL
    • Secrétaire Adjoint : Guillaume DENDONCKER
    • Autres membres élus :
      • Sylvie HOVART
      • Charles BROCART
      • Catherine JORDY

Présentation de chaque membre

Frédéric MAQUET, Président – Membre élu depuis le 01/06/2004

maquet-photo-271016Né le 7 décembre 1978, fonctionnaire territorial.

Issu d’une famille de judokas, je débute au Judo Club de Sainghin en Mélantois à l’âge de 8 ans avec mes deux grands frères : Christophe et Sébastien. J’obtiens ma ceinture noire en 1994. Aujourd’hui ceinture noire 3ème Dan, j’ai eu la chance de connaître une qualification aux Inter Zones en 2009.

Marié à Caroline Dupond également ceinture noire au Club et enseignante des baby judo durant 2 ans. Je suis le papa de Jeanne (2 ans en 2012) et Léo (né en 2007), lui-même baby judo depuis septembre 2011.

J’ai intégré le bureau du club en tant que secrétaire en 1999 lorsque mon père Michel Maquet était Président, j’ai continué sous la Présidence de Thierry Lempereur de 2000 à 2004 en m’occupant notamment du relationnel avec la presse. Je suis  Président du club depuis. J’ai eu la chance de connaître toutes les étapes de développement du club : la salle Pasteur, l’intégration dans le nouveau complexe, le 30ème  anniversaire du club ou encore la qualification de nos deux équipes séniors : garçons et filles au championnat de France D2..

Plutôt réservé de nature, l’intégration au JCS a été un véritable révélateur sur le tapis et en dehors. Je souhaite aujourd’hui toujours m’investir pour cette famille qui me le rend si bien.

Aurélie SCHOREEL, Secrétaire – Membre élue depuis le 19/10/18

AURELIE SCHOREELNée le 23 août 1974, mariée à Vincent depuis 2002, 2 enfants, Louis (assistant club au sein du JCS) et Victor.

Je suis cadre commercial en cabinet de courtage d’assurances.

Maman de 2 judokas depuis leurs 3 ans, cela fait 14 ans que le judo est entré dans notre vie.

Un déménagement nous a obligés à retrouver un club….. Le JCS est devenu « notre » club en 2010.

Je suis beaucoup les garçons en compétition, et à force d’accompagner, d’admirer le judo, je suis moi-même arrivée sur le tatami.

J’avais commencé par le taïso, que j’ai délaissé pour le judo adulte débutant puis loisir.

Secrétaire depuis un an, c’est avec plaisir que je renouvelle ce mandat au sein du JCS au sein d’une équipe dynamique et motivée.

Je souhaite partager avec tous les adhérents les moments de convivialité, mais aussi les événements sportifs forts, qui font du JCS ce qu’il est aujourd’hui, un club « où il fait bon de s’inscrire ».

David LEYS, Trésorier – Membre élu depuis le 18/10/19

DAVID LEYS ELU LE 181019Je suis né le 20 septembre 1974, en couple avec Ericka, 2 enfants : Nolann qui a 11 ans et Faustine qui en aura 8.

Arrivée au JCS en septembre 2016. Je pratique le Judo depuis septembre 1981. Ceinture Noire en 1991 et deuxième Dan 2 ans après. J’ai commencé le judo à Wattrelos jusque 1999. Puis Bauvin et maintenant le JCS. Je m’entraine aujourd’hui encore minimum 2 fois par semaine, pour les compétitions. Je fais environ une dizaine de Tournois par an, en France, Belgique ou même plus loin si le calendrier perso le permet ( EM, Régions par équipes, Scottish Open, Championnat de Belgique Masters, Tournoi Excellence Angers, Tournoi Label A de Nantes ou Elven….)

Professionnellement, je suis cadre Commercial dans le Groupe PSA depuis 1999. Actuellement Attaché commercial PSA Banque agence de Lille où je m’occupe de 6 concessions automobiles ( Directeur, Chef des ventes et commerciaux ) et une cinquantaine de personnes. Mon JOB: formation, suivi, animations commerciales et financières, créations des barèmes FI

Guillaume DENDONCKER, Secrétaire Adjoint – Membre élu depuis le 16/10/15

Présentation en attente

Arnaud CLOUTIER, Trésorier Adjoint – Membre élu depuis le 18/10/19

ARNAUD CLOUTIER ELU LE 181019Né le 29 septembre 1972, technicien de maintenance dans la chimie. Marié à Delphine depuis 1999, 3 enfants : Maxence 20 ans, Axel 17 ans et Lucy 15 ans ; tous ont porté le judogi un jour, même Delphine ; mais à ce jour, seuls Axel et moi le portons encore, le judo est pour nous deux une passion un peu dévorante.

J’ai commencé le judo en 1984, par hasard, à la Sentinelle à coté de Valenciennes et j’ai accroché tout de suite ; j’ai obtenu mon 1er dan en 1992 et mon 2ème en 2018 ; j’ai fait plusieurs clubs dont Prouvy, Anzin où j’ai pratiqué le jujitsu, puis je suis parti dans le Cambrésis, où Axel a commencé dans notre petit village de Rieux en Cambrésis ; puis nous avons fait Raillencourt Sainte Olle, pour nous retrouver aujourd’hui au JCS qui, j’en suis sûr, sera mon dernier club, car j’y trouve tout ce que je veux au niveau judo, mentalité familiale et un bon suivi pour Axel.

Je suis parfois un peu brut de fonderie dans ma façon de parler, mais sous ma carapace j’ai grand cœur. Je suis ravi de pouvoir m’investir au JCS où j’ai rencontré de belles personnes dont certaines sont devenues plus que des amis pour moi.

Charles BROCART, Membre élu depuis 2003

Né le 15 juin 1975, marié, 2 enfants : Alice bientôt 7 ans et Jean 8 mois (en 2012), fonctionnaire territorial.

Arrivé au JCS en 1986, à l’âge de 11 ans, c’est Maurice PONCHELLE qui m’a initié à la pratique du judo jusqu’à l’obtention de ma ceinture noire en 1994, mon 2ème Dan en 2018.

J’ai connu les débuts des cours compétition au club, initiés par Anthony DANGRE au début des années 1990. Il nous arrivait parfois de ne pas être plus de 4 ou 5 sur le tatami le vendredi soir dans la salle Pasteur et c’est pourtant là que j’ai connu mes meilleurs entraînements.

J’étais dans l’équipe du JCS lors de l’organisation de son premier  tournoi par équipes mixte en 1992.

J’ai ensuite eu quelques bonnes années de compétition à un modeste niveau.

Après plusieurs épisodes de luxations de l’épaule gauche, j’ai malheureusement été victime de séquelles chirurgicales suite à une première opération en 2003, plus ou moins corrigées par une seconde intervention en 2006.  Depuis, j’ai dû réduire ma pratique du judo. Je monte occasionnellement sur le tatami et me limite à la pratique du Ne-Waza. L’Eurométropole Masters m’a permis un retour ponctuel à la compétition ; j’ai remporté les 2 premières éditions de l’Open Ne-Waza et me suis classé 2ème en 2011 (M1/M2 en -81kg).

Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre ma fille Alice, qui a débuté le judo cette saison au Judo Club Orchésien (nous habitons Orchies) et qui vient d’obtenir sa première ceinture (banche-jaune).

Entré au Comité en octobre 2003, j’ai occupé le poste de Trésorier adjoint  jusqu’en octobre 2004 puis celui de Secrétaire jusqu’en octobre 2011. Je suis toujours membre du Comité et je souhaite continuer à m’investir pour le JCS, notamment au travers de l’organisation technique du Tournoi Christophe Maquet.

Sylvie HOVART, Membre élue depuis 2009

hovart-photo-271016Née le 29 octobre 1966, j’habite Orchies, je suis professeur des écoles à Lille et j’ai 2 enfants. Mon fils Martin a commencé le judo au JCS en 2002. Le dojo se trouvait à l’époque dans la petite salle Pasteur. L’ambiance et le dynamisme du club m’ont tout de suite plu et c’est tout naturellement que j’ai intégré le groupe de bénévoles au sein de la commission festive. Puis, peu à peu, j’ai souhaité m’investir davantage dans la vie du club en intégrant le comité en 2009.

Je suis de nature dynamique, j’ai une grande ouverture d’esprit et j’adore le contact humain. Je suis ravie de m’investir dans la réalisation des projets du JCS où j’ai rencontré, et où je rencontre encore, des gens sensationnels !

Catherine JORDY – Membre élue depuis le 18/10/19

CATHERINE JORDY ELUE LE 181019Je suis née le 18 novembre 1974. Mariée à Roland, nous avons deux enfants : Aël né en 2004 et Oscar né en 2008. 

Mon job : responsable marketing digital chez Bonduelle. 

Le JCS est entré dans notre famille en 2008. Nous cherchions une activité pour Aël : pas grand chose à part la gym pour un enfant de 4 ans dans la Pévèle … Nous avons trouvé le judo. Malheureusement le cours Baby 1 était déjà complet, refus catégorique d’un certain Monsieur Dangre qui n’avait pas l’air commode  … çà commençait mal…

Ayant de la suite dans les idées (défaut ou qualité ? ) j’ai inscrit Aël en Baby 2 pour la saison suivante dès le printemps !

On a vite accroché : lui avec l’activité, nous avec les valeurs du sport et du club ! Adepte des sports de glisse pendant les vacances mais pas très sportive durant l’année à part un peu de natation, je me suis rapidement inscrite au Taïso. Oscar était lui impatient de suivre son frère dès qu’il en a eu l’âge. Les enfants ont grandi, les remises de ceintures et fêtes du club se sont succédées,  les compétitions se sont enchaînées, nous avons rencontré des amis et Roland et moi avons même attrapé le virus en nous inscrivant au cours judo débutant. 

Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir m’investir davantage ! Mes envies : partager de beaux moments, imaginer de nouvelles choses et mettre toute mon énergie à l’accomplissement des projets du JCS pour toutes les disciplines, générations ou niveaux de pratique.