Le comité directeur au 19/11/2012

Son rôle

  • Règle les questions relatives au fonctionnement de l’association
  • Prend les décisions


Frédéric MAQUET
Président


Dorothée Bessong Boulogne
Trésorière


Jean-Michel PUGET
Secrétaire


Sylvie HOVART
Secrétaire Adjointe


Charles BROCART
Membre élu

 

 
Guillaume DENDONCKER (photo en attente)


Maëlle VILLE
Membre élue


Stéphanie HAU
Membre élue


Hugues PIZINSKI
Webmaster, invité permanent

Présentation de chaque membre au 21 octobre 2016 :

 

maquet-photo-271016Frédéric Maquet, Président – Membre élu depuis le 01/06/2004

Né le 7 décembre 1978, fonctionnaire territorial.

Issu d’une famille de judokas, je débute au Judo Club de Sainghin en Mélantois à l’âge de 8 ans avec mes deux grands frères : Christophe et Sébastien. J’obtiens ma ceinture noire en 1994. Aujourd’hui ceinture noire 3ème Dan, j’ai eu la chance de connaître une qualification aux Inter Zones en 2009.

Marié à Caroline Dupond également ceinture noire au Club et enseignante des baby judo durant 2 ans. Je suis le papa de Jeanne (2 ans en 2012) et Léo (né en 2007), lui-même baby judo depuis septembre 2011.

J’ai intégré le bureau du club en tant que secrétaire en 1999 lorsque mon père Michel Maquet était Président, j’ai continué sous la Présidence de Thierry Lempereur de 2000 à 2004 en m’occupant notamment du relationnel avec la presse. Je suis  Président du club depuis. J’ai eu la chance de connaître toutes les étapes de développement du club : la salle Pasteur, l’intégration dans le nouveau complexe, le 30ème  anniversaire du club ou encore la qualification de nos deux équipes séniors : garçons et filles au championnat de France D2..

Plutôt réservé de nature, l’intégration au JCS a été un véritable révélateur sur le tapis et en dehors. Je souhaite aujourd’hui toujours m’investir pour cette famille qui me le rend si bien.

Dorothée Bessong Boulogne, Trésorière

Née le 29 novembre 1970. J’ai commencé le judo au Judo Club de Lesquin à l’âge de 19 ans en 1990 avec comme professeur Maurice PONCHELLE. En 1991 je suis arrivée au JCS. En 1994 j’ai obtenu ma ceinture noire. Celle-ci  est le fruit d’un travail  collectif.  La sueur, les rires, le travail, l’amitié m’ont permis d’arriver à cet objectif. Le judo a été une des meilleures choses que me soit arrivée. J’ai découvert au JCS des valeurs telle que l’amitié, le goût de l’effort, la solidarité. Depuis j’essaie de faire  vivre les valeurs du judo et du club sur le tatami comme dans la vie.

J’ai rejoint le comité directeur du club en 2000. J’y ai successivement occupé les postes de trésorière, secrétaire et administratrice. Ayant quitté le tatami suite à des blessures, je m’investis aux côtés de tous les  bénévoles pour faire vivre le JCS.

Militante de l’éducation populaire, je m’investis professionnellement pour l’enfance et  la jeunesse.

Palmarès :

  • Ceinture noire en 1994
  • Sélectionnée au championnat de France individuel 2D en 2001
  • 5éme au championnat de France universitaire en 1996

jmp-031116

Jean-Michel PUGET, Secrétaire – Membre élu depuis le 26/10/12

Né le 22/10/1959, Sapeur Pompier professionnel au SDIS 59.

J’ai débuté le judo en 1971 au judo club d’ORCHIES. Après l’obtention de ma ceinture noire en 1981, j’ai mis entre parenthèses la pratique de la discipline et ai repris celle-ci en me licenciant au JCS en 2000.

Compétiteur avant tout, je me suis progressivement et diversement investi pour le JCS durant ces années écoulées : membre dès l’origine de la CSO (commission sportive d’ organisation), accompagnements réguliers des jeunes en compétition, obtention du certificat fédéral d’ enseignant bénévole, participation active aux projets de stage.

Intégrer l’ équipe du comité représente donc une suite logique à mon investissement personnel.

 

hovart-photo-271016

Sylvie Hovart, Secrétaire adjointe – Membre élue depuis 2009

Née le 29 octobre 1966, j’habite Orchies, je suis professeur des écoles à Lille et j’ai 2 enfants. Mon fils Martin a commencé le judo au JCS en 2002. Le dojo se trouvait à l’époque dans la petite salle Pasteur. L’ambiance et le dynamisme du club m’ont tout de suite plu et c’est tout naturellement que j’ai intégré le groupe de bénévoles au sein de la commission festive. Puis, peu à peu, j’ai souhaité m’investir davantage dans la vie du club en intégrant le comité en 2009. Au sein du comité, je suis actuellement secrétaire adjointe.

Je suis de nature dynamique, j’ai une grande ouverture d’esprit et j’adore le contact humain. Je suis ravie de m’investir dans la réalisation des projets du JCS où j’ai rencontré, et où je rencontre encore, des gens sensationnels !

Charles Brocart, Membre élu

Né le 15 juin 1975, marié, 2 enfants : Alice bientôt 7 ans et Jean 8 mois (en 2012), fonctionnaire territorial.

Arrivé au JCS en 1986, à l’âge de 11 ans, c’est Maurice PONCHELLE qui m’a initié à la pratique du judo jusqu’à l’obtention de ma ceinture noire en 1994. Depuis 1996, il ne me manque plus le pré-requis « arbitrage », pour valider ma 2ème Dan, un jour peut-être…

J’ai connu les débuts des cours compétition au club, initiés par Anthony DANGRE au début des années 1990. Il nous arrivait parfois de ne pas être plus de 4 ou 5 sur le tatami le vendredi soir dans la salle Pasteur et c’est pourtant là que j’ai connu mes meilleurs entraînements.

J’étais dans l’équipe du JCS lors de l’organisation de son premier  tournoi par équipes mixte en 1992.

J’ai ensuite eu quelques bonnes années de compétition à un modeste niveau.

Après plusieurs épisodes de luxations de l’épaule gauche, j’ai malheureusement été victime de séquelles chirurgicales suite à une première opération en 2003, plus ou moins corrigées par une seconde intervention en 2006.  Depuis, j’ai dû réduire ma pratique du judo. Je monte occasionnellement sur le tatami et me limite à la pratique du Ne-Waza. L’Eurométropole Masters m’a permis un retour ponctuel à la compétition ; j’ai remporté les 2 premières éditions de l’Open Ne-Waza et me suis classé 2ème en 2011 (M1/M2 en -81kg).

Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre ma fille Alice, qui a débuté le judo cette saison au Judo Club Orchésien (nous habitons Orchies) et qui vient d’obtenir sa première ceinture (banche-jaune).

Entré au Comité en octobre 2003, j’ai occupé le poste de Trésorier adjoint  jusqu’en octobre 2004 puis celui de Secrétaire jusqu’en octobre 2011. Je suis toujours membre du Comité et je souhaite continuer à m’investir pour le JCS, notamment au travers de l’organisation technique du Tournoi Christophe Maquet.

Guillaume DENDONCKER – Membre élu depuis le 16/10/15

Présentation en attente

 

ville-photo-271016Maëlle VILLE – Membre élue depuis le 21/10/16

Née le 17 février 1988 , maman de 2 garçons, Baptistin et Léonard , coordinatrice de projet et auto entrepreneur. J’ai découvert le Judo Club de Sainghin en Mélantois en 2005. J’ai vite été emmenée par la dynamique de ce club . J’ai eu la chance de participer aux Championnats de France par équipes, mais également de co-encadrer des stages de jeunes . Lors de l’organisation des événements du club, j’ai pu apprendre de nombreuses choses qui m’ont apportées énormément sur le plan professionnel. Au sein du JCS, j’ai  également rencontré et échangé avec de belles personnes autour d’une même passion : celle de faire vivre un club de judo avec beaucoup d’humanité et de joie de vivre . Déjà présente il y a quelques années dans le Comité, je souhaite m’investir afin de contribuer à la poursuite du développement de ce club unique .

 

hau-photo-271016Stéphanie HAU – Membre élue depuis le 21/10/16

Née le 7 avril 1973, mariée et maman de trois grands enfants, j’exerce le beau métier de professeur des écoles. J’ai commencé le judo en 2004 au JCR de Rouen, sport que j’ai pratiqué pendant 10 ans et qui est rapidement devenu une passion partagée en famille. Suite à une mutation professionnelle, nous avons rejoint le JCS il y a trois ans. L’accueil qui nous a été réservé, l’esprit convivial et familial, les personnes que j’ai rencontrées m’ont vite donné  l’envie de  participer en tant que bénévole lors des moments festifs proposés par le club. Aujourd’hui, j’assiste également avec grand plaisir Kévin lors des cours de mini-poussins et baby 2 le mercredi après-midi et je  souhaite m’investir davantage en intégrant le comité.

 

Hugues PIZINSKI, Webmaster

Né le 25 février 1973, cadre dans le domaine informatique.

J’ai démarré le judo vers 10 ans sur l’initiative de mes parents, ayant besoin de « canaliser mon énergie ».

Formé à Mérignies puis à Gondecourt (où obtention du 1er dan), je suis arrivé au JCS en 1993 où j’ai mordu à l’ambiance (chaleureuse et voulant rester simple, goût de l’effort et du dépassement de soi sans oublier le plaisir). J’y ai obtenu mon 2ème dan.

Toujours impliqué dans la vie du club, j’ai notamment construit et mis en ligne (travail avec un autre judoka, Bernhard PFANZELT) le site internet, en décembre 2001; je me suis occupé du webmastering jusqu’à la refonte récente du nouveau site (janvier 2012).

Côté tatamis, j’ai avec d’énormes regrets décidé d’arrêter en 2006, pour soulager mes doigts (multiples entorses le long de la bonne 20aine d’années de pratique), car ça impactait trop ma 1ère passion, musicale (piano). Depuis lors, le temps qui n’est donc plus passé dans les dojos ou sur le site est revenu pour la composition (www.phasewalk.comwww.myspace.com/phasewalk, www.zicmeup.com/artiste/phasewalk/, www.upmystore.com/).

Ma fille n’a pas accroché à son essai au judo (vers 4 ans); pour mon fils (bientôt 3 ans) on verra en temps et heure mais ça lui ferait du bien je pense, comme ça a été mon cas (…sauf pour les articulations).

Le judo reste profondément ancré en moi, il m’a apporté énormément, … et je suis toujours très attaché au JCS, c’est inflexible.