La Coupe de France des Entreprises est une épreuve qui nous réussit plutôt bien et en particulier en -81kg, où Grégory DEROUBAIX et Fabrice COUCHY se sont déjà illustrés par le passé. Anthony SATIZELLE, pour la 1ère fois qu’il représentait le JCS au niveau national (en octobre, il sera aligné pour le JCS aux Championnats de France 2ème Division), a livré une copie quasiment parfaite, avec un championnat où il n’a pas concédé le moindre avantage à ses adversaires, sinon ce fameux KINZA en finale… Sur ce championnat, où 48 judokas étaient engagés en -81kg, on peut presque dire qu’Anthony à livré deux compétitions différentes :

1ère partie, Sat’ déroule :

Lors de ses 3 premiers combats, Sat’ a survolé les débats : IPPON, WAZA ARI et YUKO au 1er tour face au Martiniquais HOULLIER, IPPON au second face à une vieille connaissance le Picard MALJEAN et deux WAZA ARI et un YUKO face à LARDEUX au 3ème tour, avec un UCHI MATA particulièrement dévastateur. Après cette première partie qui lui a permis une bonne mise en confiance, les choses vont se corser…

2ème partie, Sat’ « à la baston » :

Les 3 combats suivants vont être bien différents pour Sat’ qui se videra les tripes à chacun d’eux.

Quart de finale face au très dangereux YAO. On croit que Sat’ va gagner en quelques secondes, quand, dès le début de combat, il pique son adversaire au sol sur une esquive de TOMOE NAGE (acte 1) ! Hélas, YAO sortira…

S’ensuit alors un gros combat de garde, de chouille, jusqu’a quelques secondes de la fin où (Acte 2), même tentative de SUMI GAESHI de YAO, même esquive et contre au sol, cette fois, Sat’ ne lâchera rien et immobilise définitivement, IPPON et ticket pour la demi-finale !

Demi-finale face au surprenant LESIMPLE, vainqueur de COMTESSE en quart. Là encore, combat très serré, belle bagarre jusqu’au golden score où l’égalité est parfaite entre les deux hommes. Dans la minute supplémentaire, Sat’ décoche un formidable O SOTO, au moment où son adversaire s’y attend le moins et c’est IPPON, les portes de la finale s’ouvrent !

Finale face au puissant GUILLOUX, de Juniville, dernier 5ème des Zones 1ère Division à St Julien Les Villas, un client. La première grosse difficulté est de rester concentré et toujours chaud, la demi-finale a eu lieu vers 13h00 et la finale à 14h15 ! Sat’ est bien dedans et il fait jeu égal avec son adversaire jusqu’au golden score ! le souci, c’est qu’il s’est fait immobiliser un peu bêtement (alors qu’il était à l’origine de l’action debout), juste quelques secondes, pendant les 3 premières minutes ; aucun avantage marqué par son adversaire, mais dans l’esprit des arbitres, c’est un KINZA qu’il faut impérativement remonter. Sat’ domine les débats debout, dans la minute du golden score, avec juste un nouveau passage au sol où il subit le travail technique de GUILLOUX. Mais sur cette dernière minute, c’est bien lui qui attaque systématiquement debout, à coups de UCHI MATA… Fin du temps réglementaire, on espère que son travail debout permettra d’annuler le KINZA… L’arbitre central consulte la table centrale… Revient au centre du tapis et hélas, annonce la victoire pour GUILLOUX. A l’issue du salut, il ira de lui-même expliquer à Sat’ que la différence s’est faite sur le travail au sol…

Sans concéder aucun avantage à ses adversaires, en allant au bout de lui-même, Sat’ n’était pas trop déçu de cette seconde place, malgré un titre qui lui échappait pour quelques secondes, car il savait qu’il venait de réaliser une grosse performance. C’est une première consécration  pour lui, avec une première médaille dans un championnat national, lui qui comptait déjà plusieurs places d’honneur. C’est aussi la première compétition majeure où il représente son nouveau club et la première page d’une belle histoire qui débute, en tant que compétiteur, avec le JCS.

C’est aussi un magnifique souvenir passé avec l’autre Anthony, qui était là pour l’encourager et crier (un peu, notre Directeur Sportif a une petite voix) des tribunes, sans parler du fou rire mémorable de la veille au soir dont l’origine restera sans doute entre les deux hommes…

Merci aux parents de Sat’ d’être venus et pour les belles photos souvenirs.

Merci à Laurent SATIZELLE pour les photos !

DPP_0003

 

DPP_0004