Photos

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_3BD

Le groupe à Amiens, sauf Aurore, Tristan et Gaëtan, déjà repartis.

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_1BD

Aurore GAGNEUX, absente de la photo de groupe, car repartie avec ses frangins, Tristan et Gaëtan.

Résultats & commentaires

Féminines

-52kg (13 combattantes) : Aurore GAGNEUX, éliminée au 1er tour

Au moment où Aurore commençait à prendre la mesure au niveau du rythme et à la garde, (alors qu’en début de combat elle était plutôt dominée), elle commet une erreur technique, en attaquant de trop loin au mauvais moment et se fera contrer IPPON. Dommage, car on la sentait dedans…

-57kg (12) : Alexiane HUBERT 2ème, 2 combats gagnés (ne dispute pas la finale pour ménager son genou)

Alexiane, dont c’était le retour à la compétition après son opération « des croisés », était venue chercher la qualif ; elle passe un tour au tirage, puis gagne son quart via WAZA sur SEOI à gauche puis IPPON sur KO UCHI GAKE, après une petite frayeur en tout début de combat, (le temps d’oublier définitivement le genou blessé…). En demi-finale elle s’impose sur une puissante action/réaction avant/arrière ; pas de risque, on ne disputera pas la finale, l’accession pour les France 2D étant acquise.

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_2

Masculins

-66kg (37) : Thomas PELAMATTI éliminé au 1er tour

Gros tirage pour Thomas qui prend Quentin DUQUENNE au 1er tour ; hélas dès la 1ère phase au sol, il se fera surprendre sur un retournement et immobilisé définitivement ; son adversaire s’inclinera en quart de finale et finira 3ème…

-73kg (34) : Rémi GROSSEN 2ème, 5 combats, 4 victoires

Plutôt décontracté durant toute la durée de la compétition (en tous cas vu de l’extérieur), Rémi a été impressionnant de sérénité jusqu’en finale ; il a déstabilisé ses 4 premiers adversaires, avec ses mouvements de jambes, sa pose des mains intelligente et son judo complet debout/sol, pour pratiquement faire mouche à chacune de ses attaques fortes, soit sur des contres comme au 1er et en demi-finale, soit sur des brillantes attaques en SASAE ou YOKO TOMOE NAGE. En finale cependant, il est dominé après une « minute d’observation » par le brillant LEPOUTRE, qui marquera d’abord WAZA ARI sur contre d’un SASAE (pour une fois un peu poussif) de notre néo Sainghinois, mais surtout ensuite IPPON sur un magnifique SODE, qui sera d’ailleurs applaudi par Rémi, très fair play et content de sa journée.

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_7

-90kg (29) : Kévin FACON 3ème, 5 combats, 4 victoires et Cyril CAILLE, double appartenant Judo Club Saleux, éliminé au 2ème tour, 1 victoire

Kévin FACON : Kév a livré une compétition totale, avec ses quelques 83kg, il a bataillé à chaque combat, avec un système tactique intelligent respecté presque à la lettre et le judo technique qu’on lui connait. Quelques « boulettes » devront être évitées, comme le risque énorme pris en quart de finale à 20 secondes de la fin et les quelques pénalités stressantes qui l’ont souvent mis au pied du mur. C’est le cas au 1er tour (ce sera ensuite assez régulièrement le cas…), où il écope de 2 pénalités au bout de 30 secondes ; c’est une belle clé de bras qui viendra récompenser sa domination au rythme. Au 2ème, il est également au dessus et marque d’abord un WAZA sur O SOTO, puis IPPON sur un énorme KO UCHI GARI. Le quart l’oppose au très puissant MUSUNGAY ; c’est un combat fantastique où il finira, en donnant tout ce qu’il a dans « le bide », par réussir à fatiguer son musculeux adversaire et placer un WAZA ARI sur TAI OTOSHI qu’il parviendra à conserver, non sans mal, avec 20 dernières secondes horribles durant lesquelles on a craint l’immobilisation, suite à une liaison debout/sol très risquée sur YOKO TOMOE NAGE. Ouf, c’est passé, mais il n’aura pas assez de temps pour récupérer et en demi-finale, il est « cuit » ; sur une tentative sans énergie de combinaison O SOTO/KO SOTO, il retombera exténué sur le dos et se fera piquer au sol. Et là, on est super inquiets, récupérera t’il pour aller prendre le bronze, synonyme de France 2D ? C’est à nouveau un combat de titans, face au « bloc » GOFFO cette fois ; à nouveau, notre Suédois se sort les tripes, malgré la fatigue, il parvient à marquer WAZA ARI, se fait ensuite rejoindre au score, il reste peu de temps, on se dit qu’il ne tiendra pas et c’est une superbe double combinaison conclue sur un genre de KATA GURUMA qu’il libère le clan JCS (nous étions tous derrière lui pour le dernier combat de la journée) !

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_6

Cyril CAILLE : mystérieusement, l’adversaire de Cyril ne se présente pas pour son 1er tour, qu’il remporte par forfait. Non encore vraiment rentré dans la compétition, il sera battu au 2ème tour par MUSUNGAY, qui l’immobilisera après une attaque trop approximative. Dommage, c’est notre Kevin qui le privera des repêchages, en battant son adversaire en demi-finale.

+100kg (14) : Sylvain LIAGRE 3ème, 4 combats, 3 victoires et François LATOUR 9ème, 2 combats perdus

Sylvain LIAGRE : Sylvain passe un tour et se retrouve propulsé en quart de finale. Peut-être un peu trop gourmand sur une action où il se retrouve en bonne position, il commet l’erreur de rester perpendiculaire sur une tentative de O UCHI GARI et c’est lui qui se fait contrer sur un superbe URA NAGE… Repêché, il l’emportera au 2ème combat sur un superbe SASAE ; en finale de repêchages, c’est sur un contre intelligemment suivi en immobilisation qu’il s’imposera. Pour le bronze, il marque WAZA ARI, suit au sol, son adversaire abandonne, c’est fait !

COUPE REGIONALE SENIORS AMIENS 230918_4

François LATOUR : François ne rentre pas bien dans son 1er tour, il se fait punir IPPON d’entrée sur un adversaire explosif. Repêché, il s’incline aussi par IPPON au second, mais en livrant un meilleur combat. Ce n’était manifestement par le jour de notre vieux Renard Belge, qui poursuit sa préparation pour les Mondiaux Vétérans de Cancun au Mexique.

 

Merci aux coachs, Louis, Christophe et Anthony, merci à tous nos supporters présents, 4 représentants sur 8 athlètes présents, aux France 2D, ce doit être un nouveau record pour le club et 4 chances encore d’avoir des représentants en « 1ère Div ! » Merci aussi aux potos pour les photos et en particulier à Geoffrey MIONT, pour la photo de groupe.