Sélectionnés

M21072000GAGNE01 GAGNEUX TRISTAN M
-73 kg
Qualifié
F29082000VILLE01 VILLE MARGAUX F
-63 kg
Qualifié
M04042000VAUTH01 VAUTHIER JULES M
-81 kg
Qualifié
M31051999CANIV01 CANIVET QUENTIN M
-73 kg
Qualifié
F20022001COUSI01 COUSIN JULIE F
-52 kg
Qualifié

Résultats

Tous les résultats ICI

-52kg (11 combattantes) : Julie COUSIN, éliminée au 1er tour

Beau combat de Julie ! Rapidement menée WAZA ARI, elle s’est bien battue, avec une très bonne garde, pour tenter de rattraper son retard, tout près de pouvoir exploiter de belles opportunités au sol à plusieurs reprises. C’est hélas le manque de « cardio » qui l’empêchera de maintenir suffisamment de rythme pour gêner son adversaire, qui finira par marquer un petit WAZA ARI pour conclure. Son adversaire gagnera le combat suivant, mais perdra son quart de finale, la privant des repêchages.

-63kg (13) : Margaux VILLE 7ème, 3 combats, 1 victoire

Margaux remporte avec autorité son 1er combat, IPPON, sur un superbe O UCHI GARI, (qui devrait faire plaisir à Kevin FACON).

Le quart de finale est somptueux, Margaux est opposée à BENYAHIA, qui terminera 3ème (et qualifiée France). Le combat dure environ 7 minutes, avec les deux filles à égalité au bout des 4 premières minutes. Margaux produit du judo, tente, mais son adversaire reste très solide, à la garde et bien sur ses appuis. A plusieurs reprises, on y croit, le WAZA ARI est tout proche… Mais rien n’y fait et au bout d’un interminable suspens, c’est Margaux qui commet l’erreur avec une attaque risquée ; le contact en haut du corps n’est pas suffisamment fort et malheureusement, elle est contrée sur son initiative, quel dommage ; peut-être aurait-il fallu être encore patiente et continuer à attaquer sans trop prendre de risque… En tous cas le risque n’a pas été payant.

Vidée d’une partie de son énergie, physiquement et psychologiquement, après ce combat, Margaux n’y était plus ; dans son combat de repêchages, elle se fera cueillir IPPON sur SEOI à gauche. Mais celui qu’on retiendra, c’est bien le 2ème et ce qu’on retiendra, c’est sa belle attitude et sa constante progression. Bravo Margaux, il te reste une année Junior pour les France !

-73kg (30) : Tristan GAGNEUX éliminé au 1er tour et Quentin CANIVET 7ème, 5 combats, 3 victoires

Tristan n’a pas pu s’exprimer ; dominé à la garde par BEBEY, gaucher comme lui, mais plus grand et plus puissant en début de combat, il subit d’abord un WAZA ARI sur HARAI GOSHI, puis un WAZA ARI peu évident sur une espèce de SUMI GEISHI ; son adversaire perdra très vite lors de son 2ème combat, privant Tristan d’une seconde chance… Sortie terriblement frustrante pour notre Sainghinois, dont on connait les qualités et les récents progrès… Il faudra digérer ça…

Quentin a été brillant, mais pas suffisamment pour décrocher son billet pour les France et il n’a sûrement pas mérité de terminer sa compétition sur HANSOKU MAKE… Il remporte son 1er combat par IPPON sur un superbe mouvement de hanche. Puis, face au futur 2ème de la catégorie, il contre le UCHI MATA de son adversaire dès la 1ère reprise, c’est WAZA ARI et il enchaine avec JUJI GATAME en liaison debout/sol, à deux doigts de boucler le combat sur clé de bras ! Hélas, « son moment » est passé sur ce 8ème de finale car ensuite, il va offrir deux contres à son adversaire sur deux attaques trop approximatives, il s’incline donc 2 WAZA à 1 dans un combat où il a eu une opportunité de plier le combat dès la 1ère reprise ! BENGUESMI remportera très vite son quart de finale, permettant à Quentin d’être repêché. Il remporte plutôt facilement son 3ème combat, d’abord par WAZA ARI, puis IPPON. Le 4ème sera bien plus indécis et il l’emportera cette fois par deux WAZA ARI sur deux contres de UCHI MATA. En finale de repêchage, il est globalement dominé par un dangereux droitier, mais ne lâche rien, jusqu’à 30 secondes de la fin où il semble enfin mieux que son adversaire ; dans cette fin de combat, il semble avoir l’opportunité de faire la différence, mais les deux hommes se retrouvent à égalité à l’issue des 4 minutes ; hélas, dans le golden score, il est sévèrement sanctionné, très vite et surtout deux fois d’affilée, pour manque d’attaques, c’est HANSOKU MAKE contre lui, puisqu’il avait déjà été pénalisé une fois dans le temps règlementaire. Autant la première moulinette semblait logique dans ce golden score, autant la seconde semblait extrêmement sévère, pas le reflet du combat auquel on venait d’assister ; grosse frustration pour notre Sainghinois, qui avait conscience d’avoir livré une grosse bagarre aujourd’hui, mais surtout d’être passé tout près de bien mieux sur cette compétition…

En -81kg, Jules VAUTHIER n’a pas pu s’aligner en raison d’un problème au genou survenu dans la semaine ; Cyril CAILLE n’a pas pu s’aligner en -90kg en raison de sa blessure lors des derniers universitaires, non suffisamment guérie.

La bonne nouvelle est venue de notre adhérent, licencié à l’AM Condé, Mohamed AKALAI remporte le titre en -90kg. A noter enfin que la cousine de Thomas PELAMATTI, Kathy, engagée en -57kg, se qualifie elle aussi, en terminant 2ème. Le JCS leur souhaite bonne chance pour les France !

 

Merci à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching et les conduites du jour, merci à Ludo COUSIN pour sa présence.

Bonne récupération à nos athlètes, en perspective des équipes.