Résultats et commentaires

Résultats complets sur le site de la FFJDA, ICI

Commentaires :

Tableau de 52 combattantes en -57kg

1er combat face à Ophélie FUSEAU (BALMA ST EXUPERY)

On sait qu’Alexiane a des soucis de mise en route ces derniers temps ; elle rentre très bien dans le combat et ne commet quasiment aucune erreur de garde. Le combat est dur, mais elle le domine globalement ; elle finit par user son adversaire et marquer IPPON sur une action réaction avant/arrière dans le golden score. C’est un soulagement d’avoir passé ce premier tour, elle est bien dans sa compétition !

2ème combat face à Camille ROUSSEL (BLANC MESNIL SPORT), Vice Championne de France Junior -52kg en 2016

Alex remportera ce combat stressant par deux WAZA ARI, le 1er marqué assez rapidement sur un contre, le second en fin de combat sur sa réaction avant/arrière. Ce combat, apparemment maitrisé, aura été toutefois assez confus au niveau de la garde, mais peu importe, Alex est en 8ème de finale et quoi qu’il arrive, va affronter un très gros morceau, qui sera Dorothée SAJOT, dernière lauréate du Tournoi Excellence de Wasquehal.

8ème de finale face à Dorothée SAJOT (AM ST GRATIEN)

Peut-être un peu trop timide en tout début de combat, où elle subit assez rapidement un 1er WAZA ARI, tout près d’être enchaîné en immobilisation, Alex a ensuite donné tout ce qu’elle avait, face à une adversaire plus puissante à la garde ; malgré le travail de préparation tactique avant le combat et malgré toute sa volonté, toutes les tentatives, soit de s’installer en garde la première, soit de placer sa hanche, soit, en toute fin de combat, de placer son KO UCHI GAKE, malgré une envie et une agressivité qui est montée au fur et à mesure du combat, c’est au contraire SAJOT qui marquera un second WAZA ARI. Battue par 2 WAZA ARI, notre Sainghinoise n’avait rien à regretter, il fallait reconnaître la supériorité physique de SAJOT (qui terminera 7ème) et espérer que cette dernière batte la redoutable BENNAROCHE en quart. Hélas, ce ne sera pas le cas, BENNAROCHE, future Vice Championne de France, l’emportera aux pénalités.

 

Analyse du coach, Anthony DANGRE :

Très beau parcours de notre Alexiane, qui pouvait être satisfaite, à défaut d’être contente.

Ses premiers championnats de France « 1ère Div' » sont réussis, on peut penser qu’actuellement, elle fait partie des 20 ou 30 meilleures françaises de sa catégorie, dans une catégorie très dense chez les féminines. Mais le travail et le chemin sont encore longs pour arriver au niveau des 12 premières, en particulier sur le plan de la puissance physique, qu’il faudra travailler, en poursuivant le travail tactico-technique.

Outre la performance sportive, on peut noter que psychologiquement, Alex se sentait bien, elle ne s’est pas laissée envahir par l’enjeu, elle ne s’est jamais énervée, n’a jamais abdiqué, est restée positive le jour J et à J-1. Au passage, merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’amener déjà à ce niveau, son papa et sa famille en tête, son Ludo qui supporte son sale caractère, Anthony SATIZELLE qui l’a beaucoup aidée à bien appréhender mentalement l’événement, l’ensemble de ses partenaires d’entraînements du club, mais aussi l’apport des amis de son club belge du Top Niveau de Tournai, Bernard TAMBOUR en tête.

Quand un athlète du groupe monte en 1ère division, c’est tout le groupe qui monte aussi, tout le club. Alors mes derniers mots iront à Alex :

BRAVO et MERCI d’avoir hissé le JCS parmi l’élite. Continue, tu es encore toute jeune avec un potentiel énorme ! Ton coach depuis un moment et toujours fier de l’être, dans les bons, comme dans les mauvais moments, celui-là était magnifique !

 

Photos

Merci aux photographes, JB DALLEAU, P RABOUIN, BRANDENBURGER et D PLET, merci à la FFJDA

J

1er combat : Alex a globalement dominé à la garde dans un combat serré face à une dangereuse droitière, la délivrance est venue par IPPON dans le « golden score »

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 RABOUIN BD3

Concentration de l’athlète au 1er plan et du coach au 2ème…

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (25)

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (30)

L’une des rares fois où Alex s’est retrouvée en situation délicate à la garde…

JB DALLEAU 1

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 RABOUIN BD2

… Car la plupart du temps, elle a dominé…

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 RABOUIN BD1

… Et d’ailleurs, dans le temps règlementaire, n’y avait-il pas un petit WAZA ARI, avec léger impact du côté du coach, mais pas dans le champ de vision des arbitres ou de la caméra ?

2ème combat : Alex a dominé par deux WAZA ARI dans un combat un peu brouillon

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (9)

On repart au charbon, toujours très concentrée…

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (16)

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (24)

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (27)

3ème combat : Alex a tout donné mais trop puissant en face, elle ne remontera pas les deux WAZA ARI subis, malgré toute sa volonté

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (3)

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 (14)

J-1

Le cadre de la compétition, des flux pas forcément très pratiques pour les athlètes, avec une zone d’échauffement très éloignée de la chambre d’appel (et où il faut repasser par l’extérieur), mais quel beau vélodrome judo !

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD9

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD6

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117

Le petit coucou à notre partenaire équipementier, qui soutient le JCS et Alexiane en particulier sur les D1, merci à RDS, Régis et François DELAFONTAINE, père et fils !

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD3

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD7

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD8

Les accréditations D1, aussi pour le fier papa-chauffeur Marc, c’est aussi un peu ses D1, lui qui suit Alexiane depuis ses débuts ! Petit clin d’oeil à Fréd, notre Président, au passage…

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD5 FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD4

Le Tournebroche, vendredi soir, une tuerie, sauvage ! Végétariens ne pas regarder cette image trop longtemps…

FRANCE D1 ST QUENTIN EN YVELINES 181117 BD1