Très gros tournoi pour cette fin de saison, avec des combattants de toutes nations européennes (24 !) ainsi que des représentants de l’Inde. Tournoi arbitré avec les nouvelles règles internationales de l’IJF. A noter aussi que le mode de repêchage était intégral.

Marine GIRAUD (1998), U18, -52kg Tableau de 22 combattantes, 3 victoires 2 défaites, 5ème

Journée difficile pour Marine, pas encore tout à fait remise de sa blessure, et fatiguée en cette fin de saison bien chargée!

A l’image de son premier combat sur uen allemande, gagné difficilement sur SHIDO octoyé à son adversaire. Marine peu inquiétée, mais peu efficace et manquant cruellement de rapidité dans ces attaques. 2Ème tour sur la neerlandaise, c’est même elle qui prendra SHIDO puis se fera marquer YUKO, c’est au mental qu’elle ira immobiliser à 2 secondes de la fin son adversaire, se qualifiant ainsi pour le tour suivant. Elle aura démontré qu’un combat n’est jamais perdu tant que le gong n’a pas retenti ! (l’inverse étant vrai aussi).

En 1/4 de finale contre l’anglaise, c’est à nouveau une guerre de pénalités qu’elle remporte 2 à 1. En 1/2 c’est une luxembourgoise au kimono bien peu réglementaire ( manches bien trop courtes) mais les arbitres ne lui feront pas changer malgré les reclamations du clan sainghinois. Marine va tenir la distance sur une fille très solide à la garde, c’est sur une de ses attaques alors qu’elle a le bras fixé qu’elle se fera contrer, YUKO annoncé changé par les arbitres de coin en WAZA ARI. Marine va batailler ferme pour remonter, elle va marquer un très beau YUKO, puis elle va réussir à prendre en OSAE KOMI mais la luxembourgeoise arrivera à sortir à 3 secondes près c’était WAZA ARI et victoire pour Marine. Il reste trop peu de temps, le combat se termine, adieu la finale. Dommage car sur ce combat Marine avait fait le travail. En place de 3, dans la salle reservée aux combats pour les places du podium, Marine va retrouver la Belge POURTOI qui l’a déjà battu cette saison. Au terme d’un combat sans relâche, rien ne sera marqué et c’est donc un Golden Score illimité (nouvelles règles) qui démarre ! Les deux combattantes vont continuer à se rendre attaque pour attaque, Marine qui sur ce combat va travailler vers l’arrière va emmener son adversaire sur un O SOTO GARI, le coach y voit bien le YUKO, mais les arbitres en decideront autrement. Et alors que le combat continue et reste équilibré, même si Marine vient d’esquiver 3 tentatives de SEOI à genou, les arbitres vont se réunir et à la surprise générale vont sanctionner Marine d’un SHIDO mettant ainsi fin aux espoirs de médaille (nouvelles règles !). Ce n’était donc vraiment pas la journée de Marine qui dans ces conditions n’a pas à rougir de son parcours dans une catégorie très relevée.

Venray_MGD_20130609

Place de 3, Marine toujours attentive au coaching…

Melvine DEVEUGELE (1997), U18, -52kg  Tableau de 22 combattantes,2 combats perdus

Melvine va passer un tour puis rencontrer une allemande, elle commettra l’erreur de se placer en gauchère sur la jambe droite d’une droitière particulièrement habile sur UCHI MATA et ce, deux fois, WAZA ARI chaque fois. En repechage, elle va d’abord prendre SHIDO pour non combativité et c’est à nouveau en position de gauchère qu’elle va se faire ceinturer puis arracher en URA NAGE (contre arrière). 

Aurore GAGNEUX (1998), U18, -48kg Tableau de 16 combattantes,2 combats perdus

Aurore va sur son 1er combat faire un bon travail de KUMI KATA, mais ne profitera pas de son placement de main pour attaquer, elle se fera même sanctionner 2 fois pour bloquer son adversaire en garde croisée. Elle comettra ensuite l’erreur de lancer un O UCHI GARI de beaucoup trop loin la mettant en desequilibre, son adversaire n’aura qu’a la repousser vers l’arrière pour marquer IPPON. En repechage, c’est une Russe qu’elle affrontera, encore une fois Aurore ne va pas être sur l’initiative et même se retrouver souvent derrière sa partenaire sans tenter le contre, à ce jeu, elle va d’abord se faire marquer YUKO et en fin de combat elle ne saura éviter de se faire enrouler à nouveau mais cette fois c’est IPPON. 

Belle sortie toutefois pour Melvine et Aurore déçues toutes les 2 mais qui ont pu jauger le niveau d’une telle compétition.

Alexiane HUBERT (1995), U21, -57kg Tableau de 10 combattantes,  2 victoires, 1 défaites, 2ème

Alexiane va passer un tour puis faire un premier combat également un peu timide, il lui faudra aller jusqu’au golden score pour marquer WAZA ARI et l’emporter. C’est donc une demi finale qui s’offre à elle avec la très solide belge MARTIN au palmarès en tournoi label A FFJDA impressionnant, 5ème de la dernière european cup juniors à Lyon. Alexiane va réussir à imposer sa garde à gauche neutralisant ainsi la belge qui se fera même sanctionner pour non combativité (SHIDO). A la fin du temps réglementaire, pas d’autre avantage au tableau, selon le règlement international, c’est la victoire pour Alex’. Passage donc dans la salle des finales où Alex’ va rencontrer une autre « pointure belge », ANTONIS 3ème des championnats d’Europe cadettes 2010 et habituée également des podiums label A FFJDA. Alexiane va gérer la puissance physique de la belge, mais se fera marquer 2 fois YUKO sur des SUTEMI très vite et bien engagés (en ayant esquivé d’autres tout aussi beaux). Elle se fera ensuite prendre en OSAE KOMI, mais c’est sans compter sa légendaire combativité qui va lui permettre de réussir à sortir du KESA GATAME ! Le gong va malheureusement retentir et c’est sur le score de 000/012 qu’elle s’inclinera. Mais quel combat ! Alex doit maintenant réaliser qu’elle rivalise avec le top de la catégorie en France mais aussi avec des habituées des podiums européens et en tirer ses conclusions !!!

Venray_AHT-AGX-MDE_20130609

les 3 grâces…

Gatien LIBERT (1996), U18, -66kg Tableau de 48 combattants, 3 combats, 1 victoire, 2 défaites

Gatien dans la plus grosse catégorie, va dès le premier tour rencontrer le futur vainqueur… Il s’inclinera sur un contre arrière sans trop avoir pu s’exprimer. En repêchage, il va croiser un anglais sur lequel il réussira à s’imposer à la garde, également au sol où il engagera un bon travail en JUJI GATAME sans toutefois pouvoir conclure. C’est sur une reprise de combat qu’il marquera IPPON sur un bel HARAÏ MAKI KOMI. Pour son 2ème repêchage, il affrontera un solide Slovène très puissant, il écopera de 2 SHIDO et terminera le combat un peu court physiquement. Parcours écourté, mais Gatien a pu montrer son envie de compétition en cette fin de saison chaotique liée a ses blessures successives. En espérant qu’il y ait repris goût pour la saison prochaine.

Yoan TOUQUET (1996), U18, -90kg, Tableau de 11 combattants, 2 combats perdus

Yoan va lors de son premier combat contre un hollandais être à l’initiative à droite comme à gauche, engageant à chaque fois les jambes de manières magistrale aussi bien en O SOTO GARI / HARAI GOSHI qu’en UCHI MATA mais ne saura pas emmener le haut du corps de son adversaire… C’est sur son UCHI MATA qu’il sera contré WAZA ARI et cloué au sol. En repêchage, sur le belge NUYTTENS qui finira 3ème, ce sera exactement le même scénario, de belle attaques mais pas assez fortes du haut et à nouveau le contre (WAZA ARI) puis il se laissera enroulé sur un SEOI (WAZA ARI). Dommage car dans cette catégorie, Yoan avec un peu plus de « bras » aurait pu espérer accrocher un podium.

Venray_AHT-GLT-YTT-PSE_20130609

Les combattants de l’après midi…

Alexiane HUBERT (1995) seniors -57Kg Tableau de 6 combattantes, 2 combats dont une victoire, 3ème

Alexiane va donc terminer la journée en séniors avec un premier combat sur lequel elle va s’incliner sur la future première, la néerlandaise BOUWMANS, redoutable au sol, Alex en fera les frais, après une attaque en KO UCHI GAKE lancée detrès loin et mal controlée du haut, pourtant très habile au sol, notre petite sainghinoise se fera piéger sur un travail de JUJI GATAME. On l’a cru sortie d’affaire un moment, mais son bras sera ré-verrouillé aussi vite ne lui laissant aucune chance. Versée directement en place de 3, Alex’ ira rejoindre la salle des finales pour la 2ème fois de la journée. Longue attente cette fois, toutes les finales et places de 3 masculines ayant lieu avant. A tel point que le coach sera sollicité pour refaire quelques UCHI KOMI et un travail de KUMI KATA pour se remettre dans le bain ! C’est une suisse en face, à l’appel du combat, on lira la détermination sur le visage d’Alex’ qui mettra 12 secondes pour clouer au sol sur un KO UCHI (GAKE?? l’arbitre étant devant l’action) mais c’est IPPON et une nouvelle médaille pour Alex’, la deuxième de la journée ! Bravo Alexiane. Cette compétition espérons le la « dopera » pour ses prochains championnats de France 3D 

 

Double compétition, double double médaillée ...

Double compétition, double médaille …

NB : Mike DEMIDDELE participait avec son club de Koksijde en -60kg et -66Kg

Etant donné le faible nombre de participants en séniors masculins -60 (3) et -66 (4), Mike va s’aligner dans les 2 catégories. Il s’imposera facilement en -60 en gagnant ses 2 combats.

En -66, il butera sur le local très puissant mais remportera ses 2 autres combats.

Comme pour Alexiane, 2 médailles dont une en OR cette fois !

Podium séniors -66Kg, Mike 2ème

Podium séniors -66Kg, Mike 2ème

Merci   à Claire GIRAUD, Véronique et Marc HUBERT, Pascale et Philippe LIBERT et Louis GAGNEUX pour toute la logistique de ce long week end, coup de chapeau à la « Pasta Party » du samedi soir. (Et non Marc, les brins d’herbe ne bourgeonnent pas, même après minuit…)

Merci à Philippe aidé de Louis pour le coaching de la journée