Résultats et commentaires

Résultats

Tous les résultats sur le site du Comité de Judo de Maine et Loire ICI

  • M1-73kg (12) : Ludovic TAVERNE 1er, 4 combats, 4 victoires
  • M3-73kg (15) : David LEYS 7ème, 4 combats, 2 victoires
  • M3-81kg (09) : Fabrice COUCHY 2ème, 4 combats, 3 victoires
  • M4-81kg (16) : Anthony DANGRE 1er, 4 combats, 4 victoires
  • M1+100kg (3) : Sylvain LIAGRE 1er, 2 combats, 2 victoires

Commentaires

M1-73kg (12) : Ludovic TAVERNE 1er, 4 combats, 4 victoires

Ludo débute mal son 1er combat, en prenant d’entrée WAZA ARI sur un genre de HARAI GOSHI, laissant son adversaire trop bien installé à la garde. Ce WAZA ARI le réveille et c’est sur une immobilisation TATE SHIHO GATAME, bien amenée via un beau retournement, (après un contre qui aurait mérité WAZA ARI), qu’il remporte le combat IPPON au sol, sans pour autant convaincre ses potes. Au 2ème, il nous rassure, en étant plus attaquant, il domine WAZA sur un contre de UCHI MATA puis WAZA sur un TAI OTOSHI. Ludo monte en puissance et la demi-finale est gagnée IPPON sur un très bel URA NAGE. La finale, face à Anthony SPITZ, dernier vainqueur de l’EUROMETROPOLE MASTERS PRINT S.A., est tactiquement parfaite, Ludo est brillant dans la pose des mains et chacune de ses attaques fait mouche ; d’abord WAZA sur le contre de UCHI MATA, puis un merveilleux IPPON sur KOSHI GURUMA !

M3-73kg (15) : David LEYS 7ème, 4 combats, 2 victoires

David, tout en étant solide à la garde, perd logiquement décision son 1er combat, incapable d’accélérer et subissant globalement le rythme de son adversaire. On est inquiets, car on le sait avec un genou légèrement blessé. Mais il nous rassure dès le 2ème combat, avec une superbe clé de bras effectuée sur un excellent retournement au sol (la veille, il nous avait promis de gagner aussi au sol…). Au 3ème, il est patient et place au bon moment un magnifique SEOI à droite, qui l’envoie en finale de repêchages. Mais il est cette fois nettement dominé par un judoka plus explosif, qui le surprendra d’abord WAZA ARI au sol en le retournant, sur une phase de relâchement de notre judoka, qui cependant réussira à sortir in-extremis de l’immobilisation ; puis il le surpendra cette fois debout, via un second WAZA ARI sur YOKO TOMOE NAGE. C’est une belle place de 7ème, dans un tournoi Masters Excellence, sans doute que la gêne au genou a pu expliquer les petit manques d’agressivité/explosivité qui auraient permis d’aller encore plus loin dans le tableau.

M3-81kg (09) : Fabrice COUCHY 2ème, 4 combats, 3 victoires

Très gros 1er tour pour Fabrice, qui prend d’abord le très solide IMBAULT, dans le seul 8ème de finale du tableau. Le combat est rugueux et c’est Fabrice qui parvient à conserver intelligemment un WAZA ARI marqué sur contre de UCHI MATA, notamment grâce à un super travail de KUMI KATA. Victoire plus facile au 2ème combat, remporté IPPON sur MAKI KOMI. Demi-finale accrochée là encore, il conservera un WAZA ARI d’avance, marqué sur un magnifique ERI SEOI NAGE. En finale, il retrouve son ami, le très puissant BABISE, impressionnant gaucher avec une grande allonge, le combat de garde est énorme, mais c’est BABISE qui prend l’ascendant physiquement. Et alors que notre Sainghinois fait tout ce qu’il peut debout, c’est finalement au sol qu’il s’inclinera, surpris par un très bon retournement SANKAKU en liaison debout/sol, sur lequel il est resté un peu trop passif ; Fab abandonnera très vite suite à ce retournement, ressentant une vive douleur à l’épaule, on espère que ce ne sera pas méchant. Fab n’était pas trop déçu, car son adversaire en finale du jour, qu’il connait bien, était vraiment trop fort.

M4-81kg (16) : Anthony DANGRE 1er, 4 combats, 4 victoires

Thony remporte son 1er combat IPPON sur HARAI GOSHI à gauche. Au 2ème, il marque WAZA sur SUMI GEISHI, suivi au sol avec abandon de son adversaire. La demi-finale est assez indécise jusqu’en toute fin de combat, où Thony prend enfin l’ascendant à la garde et place IPPON sur un accrochage/balayage à la « Mike DEMIDDELE », pour se hisser en finale, face à MANETTE, Champion du Monde en titre M4-81kg, titré au Mexique il y a quelques semaines. Sur l’une des premières actions, alors que Thony cherche à se placer pour SUMI GEISHI, son adversaire tente un URA NAGE très risqué ; Thony exécute une espèce de « contre des mains », en changeant de direction, il marque ainsi un IPPON opportuniste. Evidemment très satisfait de sa première sortie cette saison et sa dernière en M4…

M1+100kg (3) : Sylvain LIAGRE 1er, 2 combats, 2 victoires

Sylvain, un peu déçu qu’il n’y ait pas de regroupement M1/M2, combat dans les derniers, encouragé par toute l’équipe de potos. Excellent 1er combat ; très bon tactiquement et dynamique, il contre intelligemment deux fois son adversaire, une première fois WAZA sur contre de UCHI MATA, une seconde fois WAZA sur contre de SEOI. Il remporte plus facilement son 2ème combat, avec un premier WAZA ARI sur UCHI MATA KEN KEN, puis un superbe IPPON sur un genre de ERI TSURI KOMI énormissime. Un peu déçu, mais content de gagner la bouteille pour Angélique !

 

Ce moment « Vétéran » était encore un superbe moment, de A à Z. Au restaurant le vendredi soir, le groupe a eu une pensée pour Kevin (cf photo), qu’on remercie d’avoir remplacé Thony ; on a retrouvé ensuite avec plaisir les vieux potos de Méricourt, Leforest et Coudekerque pour un after sympathique ; après une nuit marquée par la victoire de Sylvain au « jeu des métiers », l’autocoaching a parfaitement fonctionné le samedi, il y avait toujours quelqu’un sur la chaise pour les potos, qui étaient tous globalement satisfaits de leur compétition. Un très grand merci à Sylvain pour avoir mis son véhicule à disposition et pour avoir parcouru au volant 1130km ! Merci aussi à Murielle SEGAIN pour la belle photo de groupe. Bref, il fait bon être vieux au JCS !

Photos

MASTERS VE ANGERS 011218 (7)BD

MASTERS VE ANGERS 011218 (15)

A l’arrivée du groupe à Angers, le vendredi soir… Merci Angélique pour le petit montage…

MASTERS VE ANGERS 011218 (13)

Après la pesée, petite pensée pour Kevin, avec cette côte à l’os de 2.2kg dévorée sans aucun scrupule…

MASTERS VE ANGERS 011218 (1)

Podium M1-73kg, Ludo 1er…

MASTERS VE ANGERS 011218 (4)

Podium M3-81kg, Fab 2ème…

MASTERS VE ANGERS 011218 (16)

Podium M4-81kg, Thony 1er…

MASTERS VE ANGERS 011218 (5)

Podium M1+100kg, Sylvain 1er…

MASTERS VE ANGERS 011218 (2)BD

… A la fin de la compétition, le samedi après-midi, 3 bouteilles et 4 médailles dans l’escarcelle sainghinoise !