Résultats et commentaires

Benjamines

-32kg (24 combattantes)

  • Nourane MOUSSATI (2008) 1ère, 4 combats, 4 victoires

Nourane a été monumentale sur son mouvement de hanche à gauche jusqu’à la finale : WAZA ARI au 1er, suivi au sol ; IPPON debout au 2ème ; WAZA puis IPPON en demi-finale. Mais en finale, malgré une débauche d’énergie évidente, ça ne passe plus ; et même, elle est tout près de se faire contrer à plusieurs reprises. Finalement, les arbitres décideront de récompenser ses très nombreuses attaques. C’est une superbe victoire pour notre jeune benjamine 1ère année, mais le judo de notre guerrière est parfois trop stéréotypé : une garde, une posture, un mouvement fort, cela ne passera pas toujours… Travailler donc davantage en combinaisons, varier son panel technique, développer au sol, voilà les directions à prendre pour la suite.

  • Alaïs BAYLE (2008) 7ème, 5 combats, 3 victoires

Quelle belle sortie d’Alaïs ! Solide à la garde, elle a été forte au sol, avec 3 combats gagnés grâce à SANKAKU GATAME ! Le premier, par décision, ayant obtenu un KINZA suite à une immobilisation de plusieurs secondes, le 2ème où elle a tenu l’immobilisation jusqu’au IPPON et le 4ème gagné là encore décision, notamment grâce à un nouveau SANKAKU non tenu mais qui aura marqué les arbitres ! Elle ne rivalisera pas cependant en quart de finale, dominée à la garde et immobilisée au sol suite à un excellent travail de garde de son adversaire. Idem au 5ème combat, où après une belle bagarre, elle perd au sol sur immobilisation, suite à une liaison debout/sol où  là encore, elle se retrouve coincée à la garde. La progression au sol est évidente, il va falloir désormais étoffer son judo debout et s’imposer encore davantage à la garde.

-36kg (23)

  • Inaya MOUSSATI (2007) 3ème, 4 combats, 3 victoires

A chaque fois qu’Inaya s’est imposée à la garde, elle a dominé physiquement ses adversaires : lors du 1er combat, elle l’emporte sur deux WAZA ; au second, toujours via cette forte garde, elle s’impose sur un WAZA au sol, puis sur un genre de O SOTO très bas ; pour le bronze, elle s’imposera également en puissance face à sa copine Noémie, en marquant là encore un WAZA au raz du sol bien suivi en immobilisation. En demi-finale par contre, elle subira la garde de son adversaire et deux WAZA ARI. Inaya, (comme sa petite sœur), doit combiner davantage son judo et travailler sur le tactico-technique, pour être en mesure de s’adapter tactiquement et techniquement, lorsque l’adversaire rivalise sur le plan physique. Et elle en est capable !

  • Noémie ASSET (2007) 5ème, 6 combats, 4 victoires

Sacré parcours pour Noémie qui, contrairement à Inaya, avait un 1er tour à disputer. A coup de KO SOTO GARI sur de bonnes réactions avant/arrière, elle gagnera le 1er WAZA suivi au sol, puis le 2ème par IPPON debout. Au 3ème, en quart de finale, elle se fait surprendre IPPON debout.

Repêchée, elle gagnera le 4ème IPPON sur un superbe TAI OTOSHI, puis le 5ème à nouveau sur KO SOTO GARI en action/réaction. Pour le bronze, elle ne rivalisera pas physiquement contre sa copine de club, qui l’emportera, plus puissante, via WAZA enchainé au sol.

Juniors/Seniors

-52kg (12) : Aurore GAGNEUX (SE) 5ème, 4 combats, 2 victoires

Belle attitude aujourd’hui d’Aurore, qui a montré de la maturité dans son judo. Premier tour difficile, où un premier WAZA ARI est totalement oublié par les arbitres, sur une espèce d’enchainement O UCHI/MOROTE malgré les protestations (cordiales) du coach. Son adversaire attaque très peu et n’est quasiment pas sanctionnée. Sur sa seule attaque dangereuse, Aurore se relâche et subit un WAZA logique, elle est menée jusqu’à quelques secondes de la fin où enfin, elle trouve l’ouverture sur une espèce de MOROTE enroulé à droite ! Dans le golden score, c’est Aurore qui finira, au forceps, par marquer le 2ème WAZA ARI qui l’envoie en quart de finale. En quart, elle l’emporte plus facilement, avec un 1er WAZA ARI marqué sur un mouvement de hanche, puis le second sur un SUMI GEISHI. En demi-finale face à Mégane GAILLARD de Oignies, elle rivalise un bon moment avant de se relâcher à la garde, en se cassant en deux, Mégane, très forte des bras, en profite pour l’amener au sol et l’immobiliser.

Pour le bronze, après deux sorties de tapis un peu stupides sanctionnées logiquement contre elle, elle marque WAZA sur son très bon ERI O SOTO à la volée, le combat est plutôt bien parti. Mais sur une action confuse, elle s’inclinera sur un SUTEMI suivi au sol. Pour le clan sainghinois, elle évite le SUTEMI et plante son adversaire au sol avec une très forte action des bras, pour ensuite rouler sur le dos ; pour les arbitres, c’est un SUTEMI initié par son adversaire et suivi au sol. Question d’interprétation ; le coach et les supporters présents ne partageront évidemment pas cette décision du corps arbitral qu’ils estimeront finalement avoir été très sévère avec Aurore ce jour.

 

Merci aux parents supporters-photographes, merci à Nathalie et à Louis pour le transport du coach du jour, Anthony, très satisfait du comportement du groupe.

Photos

TOURNOI FEMININ AVION 251118 (4)

TOURNOI FEMININ AVION 251118 (3)

TOURNOI FEMININ AVION 251118 (2)

TOURNOI FEMININ AVION 251118 (1)