Benjamines :

 

-32kg (17 combattantes) :

Lucie DEVIENNE 2ème, 4 combats, 3 victoires

Tournoi_SteCatherine_AVION_20131123_001_Site

Photo Philippe SOENNE

Lucie remporte son 1er combat sur un contre valorisé WAZA ARI suivi au sol.

Au 2ème combat, c’est sur un très bel accrochage de jambe qu’elle marque IPPON debout.

En demi-finale, IPPON sur un contre magnifique.

Même contre en finale, mais cette fois, l’adversaire accroche au passage la jambe de Lucie, elle tombe sur le dos la première avec la jambe accrochée, c’est contre elle, cette fois, que le IPPON est annoncé !

Superbe compétition pour Lucie qui devra perfectionner ce contre, de sorte qu’il ne se retourne pas « contre » elle !

Thaïs ROUGET battue au 1er tour, non repêchée ; Thaïs débute très bien son combat, avec une attaque en O UCHI qui aurait mérité au moins un YUKO. Mais sur la phase suivante, grosse bêtise au sol où elle reste passive sur le dos, son adversaire n’en demandait pas tant et l’immobilise…

-48kg (10) :

Marie ENJALBERT 7ème, 3 combats, 1 victoire ; Marie aborde bien son 1er combat, avec une forte garde à gauche et bien agressive. Mais inexplicablement, elle se relâche après cette bonne entame pour se retrouver passivement derrière une adversaire qui l’embarquera… IPPON.

Repêchée, elle redémarre de la même manière et concrétise cette fois assez rapidement son bon début de combat par un WAZA ARI enchaîné au sol.

Finale de repêchages, Marie, qui était à nouveau bien à la garde, fait une énorme « boulette » au sol, en se laissant cueillir bêtement en immobilisation, c’est fini.

Alexane ROUGET battue au 1er tour, non repêchée ; Alexane commet l’erreur de lancer un O SOTO GARI à 4 km, sans dépasser son adversaire, c’est bien entendu le contre idéal, elle tombe quasiment seule et offre la victoire à son adversaire. Dommage, car le tout début de combat et ses larmes à la fin ont démontré qu’elle avait envie de bien faire, la motivation était là.

-57kg (5) :

Clara MEURANT 3ème, 2 victoires, 2 défaites, dans une poule de 5.

Tournoi_SteCatherine_AVION_20131123_003_Site

Photo Philippe SOENNE

2 défaites par YUKO pour débuter, avec des combats où les adversaires étaient pourtant à sa portée, mais où Clara a été trop brouillonne dans sa garde, ses déplacements et donc ses attaques. Cela s’est amélioré au fur et à mesure, avec deux victoires pour terminer, une par un petit YUKO sur un contre bienvenu, l’autre plus probante sur une action valorisée YUKO conclue au sol.

Clara devra mieux positionner ses mains et construire davantage pour continuer à s’améliorer, car elle a un potentiel physique très intéressant.

Minimes :

 

-44kg (22) :

Margaux VILLE 9ème, 3 combats, 1 victoire ; Margaux passe un tour et se retrouve face à une Hollandaise du redoutable Westland Kodokan pour son 1er combat. Combat très rude au niveau de la garde où non seulement elle tient tête mais réussit à marquer un précieux YUKO, qu’elle conservera, sur un O SOTO KEN KEN sur une des rares opportunités d’attaquer. Tactiquement très intéressant, ce combat a aussi montré que Margaux avait du mental. En quart de finale, c’est une grande droitière qui se dresse devant elle et hélas, Margaux prend le risque de rester derrière elle, elle se fait enrouler IPPON sans réellement avoir pu lutter. En repêchages, elle affronte Margaux TANCRE, elle ne commet qu’une seule erreur, celle de se relâcher une fois, cela lui coûtera un WAZA ARI, qu’elle ne remontera pas, malgré avoir dominé outrageusement le combat, en malmenant son adversaire avec une puissante garde à droite, adversaire qui terminera victorieuse, mais avec 3 cartons jaunes au compteur, Margaux était si près… Sortie néanmoins très intéressante pour elle, avec du très très bon…

Mathilde FOURNIER 2 combats perdus,  le premier très logiquement parce que non combative à la garde, face à une fille très solide. Par contre, en repêchages, alors qu’elle fait une bonne entame de combat, bien meilleure à la garde, elle se fait contrer bêtement au sol, alors qu’elle est à l’initiative du NE WAZA… Grr…

Julie COUSIN battue au 1er tour, non repêchée ; Julie n’a pas su répondre aux attaques de garde d’une grande gauchère avec une garde très haute. Elle devra se montrer plus agressive, dès la prise du KUMIKATA.

 -57kg (15) :

Maëva ROUGET battue au 1er tour, non repêchée ; Maëva n’a pas été vernie ; d’abord, sans coach, Anthony étant au même moment avec Mathilde, ensuite elle rencontre la future 3ème au 1er tour, qui se fait battre juste après par la future 1ère et qui ne la repêche donc pas… Bref des circonstances pas terribles, mais Maëva reconnaissait elle-même qu’elle avait trop subi la garde et qu’elle avait commis l’erreur de rester derrière.

En conclusion de cette demi-journée des plus jeunes filles, coachées par Anthony DANGRE, de bonnes choses, de grosses bêtises et globalement un manque d’agressivité, surtout à la garde en début et en reprise de combat.

 CADETTES :

 

-52KG (tableau de 16):

Melvine DEVEUGELE perd 1er tour et ne sera pas repechée. Melvine qui sur la première attaque vers l’avant de son adversaire va réagir correctement en descendant sur ses appuis et en la ceinturant, on s’attend alors à un contre arrière mais non ! Melvine restera collée derrière et se fera emmener au sol sur HARAI GOSHI,c’est IPPON ! Encore une fois Melvine rate son 1er tour et donc sort prématurément de la compétition.

Aurore GAGNEUX va s’imposer sur son 1er combat sans toutefois être convaincante sur une adversaire qui fera toujours la même chose et surtout sortira regulièrement du tapis. Elle finit par l’emporter par 4 pénalités. Elle a été dangereuse debout mais pas assez decisive sur ses attaques. Au sol c’est l’arbitrage quiva la pénaliser car 3 ou 4 fois alors qu’elle a un étranglement bien engagé l’arbitre annoncera MATTE !

Au 2nd tour, Aurore alors qu’elle domine debout mais encore une fois pas assez décisive sur ses attaques, la preuve l’une sera annoncée YUKO mais les arbitres de la table feront annuler l’avantage. A nouveau l’arbitrage va être contre elle, alors que son adversaire engage un étranglement, l’arbitre (le même qu’à son premier tour !) annonce IPPON alors qu’elle n’est absolument pas en danger !

Il est vrai que la règle en cadet c’est que si un étranglement est bien posé l’arbitre « doit » annoncer IPPON, mais là ce n’était pas le cas et surtout cela contrastait avec l’arbitrage du 1er combat !

En repechage Aurore va bien entamer son combat mais sur une attaque vers l’avant sur le recul elle se retrouvera en désequibltre arrière et se fera embarquer en contre sur O SOTO GARI valorisé IPPON. Dommage, manque de chance et petites erreurs de placement et s’en est fini pour Aurore, qui aura quand même montré une progression dans son travail debout. Il lui faut maintenant s’appliquer a continuer ses actions de bras jusqu’au bout de ses attaques.

 JUNIORS :

 

 -52KG (poule de 3)

 Manon VILLE 3ème : Malgré le regroupement des juniors et seniors, ce sera une toute petite poule de 3 pour cette catégorie. Manon ne saura quand même tirer son épingle du jeu. Sur son 1er combat elle ne saura gérer son KUMI KATA, elle qui avait l’habitude de travailler avec une main ou en garde croisée, souffre du nouveau règlement qui pénalise toute garde non correcte très très vite. Elle s’incline donc sur SHIDO et se fera en même temps une entorse au gros orteil. Sur le deuxième combat, certes gênée par sa blessure elle se laissera totalement agresser par son adversaire n’ayant même pas le temps de poser ses mains, elle subira un IPPON sur technique arrière. Manon termine donc 3ème mais doit travailler son KUMI KATA et à être forte sur son bras droit au revers si elle travaille à droite.

SENIORS:

 

-48KG ( poule de 5)

Pauline PRODHOMME 1ère : C’est Pauline qui va faire l’exploit du jour, notre petite ceinture bleue va venir jouer les trublions dans cette catégorie où elle est la seule ceinture de couleur ! 4 combats pour une magnifique 1ère place. Pour le premier combat, elle va rapidement mener en imposant le rythme mais trop timide sur ses attaques, bien qu’elle amènera 2 fois son adversaire au sol ce ne sera pas suffisant pour obtenir un YUKO, au sol c’est elle aussi qui est à l’initiative sans toutefois trouver assez rapidement la solution avant le MATTE. Mais elle mène le combat ayant infligé 2 SHIDO à son adversaire pour sortie de tapis et non combativite, malheureusement en fin de combat une attaque en desequilibre et c’est le contre valorisé IPPON. Pauline va sortir du tapis ayant compris qu’elle avait laissé passer une victoire à sa portée. Mais cela ne fera que doper sa motivation et dès lors pour les 3 combats suivants elle ne laissera plus passer sa chance. Au contrôle debout, il ne fera pas bon aller au sol avec elle ! Sur les 3 combats ce sera le même scénario, elle profitera d’un passage au sol pour etrangler ses partenaires une à une grâce à un ASHI JIME (étranglement avec la jambe) très bien maitrisé. Seule à avoir 3 victoires, 30 points c’est donc bien Pauline qui montera sur la plus haute marche du podium. Chapeau l’artiste !

 

Un très beau podium...

Un très beau podium…

 

Les 2 médailles de l’après midi, Philippe avec celle de Manon, 3ème,  étant repartie avant la remise des récompenses pour aller faire une radio du pied. Les nouvelles seront plutôt bonnes avec un diagnostic d’ entorse du gros orteil, pas de casse !

Merci à Philippe pour le coaching de l’après midi.

Tournoi_SteCatherine_AVION_20131123_012