Le parcours de Marine

Tableau de 57 combattantes, en U18-57kg

1er tour : Marine vs MEEBERG V, Shannon (NED)

« Gros » 1er tour compliqué pour Marine, face à une redoutable combattante (vice championne des Pays Bas en 2014), Marine marquera un 2ème WAZA ARI en toute fin de combat, après en avoir marqué un 1er en milieu de combat, toujours sur un genre de KOSHI GURUMA UCHI MATA, qui soulagera le clan français.

2ème tour : Marine vs JAGENLAUF Alissa (GER)

Marine place un astucieux O UCHI GARI comptabilisé IPPON dans la 1ère minute, sur une adversaire qui réagissait très bien vers l’arrière.

3ème tour : Marine vs MOSROVA Anetta (LUX)

Marine remporte un combat très tactique, empêchant son adversaire de monter garde haute à gauche, contrôlant parfaitement le KUMIKATA et s’impose par HANSOKUMAKE d’une adversaire pourtant dangereuse, qui écope de 4 pénalités.

Quart de finale : Marine vs STESSENS Evelien (BEL)

A nouveau face à une gauchère qui n’aura quasiment jamais attaqué, Marine impose sa garde à droite et marque WAZA ARI pui YUKO sans jamais être véritablement inquiétée.

Demi-finale : Marine vs BOSDIJK Ayomi (NED)

Magnifique travail au sol sur la 1ère opportunité Ne Waza, Marine retourne et immobilise son adversaire, IPPON c’est la finale.

Finale : Marine vs MAEKELBERG (BEL)

Marine domine toute cette finale. Une pénalité lui est infligée en début de combat, on se demande encore pourquoi… Au 2/3 du combat, une tentative (un peu hasardeuse, il est vrai) de YOKO TOMOE NAGE où elle tombe d’abord seule, mais comme le veut le sacrifice sur le dos, lui vaut un YUKO contre elle, totalement imaginaire ! Marine s’énerve, (on la comprend un peu même si cette énergie dépensée aurait pu être mieux utilisée) et par 3 fois, lance un SEOI à gauche qui déstabilise son adversaire qui tombe une fois très rapidement sur la tranche, mais dans l’angle opposé des arbitres, qui, bien sûr, ne comptabilisent rien. Aucune attaque de son adversaire de tout le combat, hormis 2 tentatives dangereuses de JUJI GATAME au sol, en contre, sur deux attaques de notre Marine. Au final, un combat totalement maîtrisé à la garde et au niveau des attaques par notre Française, qui perd cependant le combat, alors qu’elle a contrôlé la garde et était à l’origine de toutes les attaques. Honte sur l’arbitrage « à la maison » de ce combat-là, indigne de l’esprit judo et grosse frustration du clan français ; après une courte hésitation, Marine s’est quand même présentée au podium ; après tout, le gros objectif c’est son prochain Tournoi de France, la page devait vite être tournée. Mais cette belle journée aurait mérité de finir autrement !

Grande fierté néanmoins du coach du jour Anthony DANGRE et du clan français du Pôle France de Strasbourg, unanime, quant à la médiocrité de l’arbitrage. Dommage, car le tournoi d’Eindhoven a vraiment de l’allure, avec de magnifiques installations, une organisation d’envergure et un niveau largement international, moins pour l’arbitrage.

Les photos

IMG-20150111-00617

Le cadre

IMG-20150111-00618

IMG-20150111-00626

Le podium, avec une Marine frustrée, mais qui serre quand même la main des organisateurs, déjà sur son prochain objectif…

IMG-20150111-00625