-60kg (23 combattants) :

Mike DEMIDDELE 1er, 5 combats, 5 victoires ; Mike débute avec un gros combat contre Clément GICQUEL du SGS, qui terminera 3ème, avec une victoire par 3 YUKO. Ensuite, Mike ne se sent pas bien et on redoute les combats suivants, dans le clan DEMIDDELE.

Avec un peu de réussite, alors qu’il n’est pas au mieux, Mike va remporter deux victoires par IPPON sur deux erreurs de ses adversaires, dont il saura profiter, d’abord contre Pierre-Adrien PARIS de Wasquehal, puis contre un de ses rivaux belges, Nicolas PLOMB, de la Fédération francophone.

En demi-finale, il retrouve le britannique Graham TRINDER, qu’il avait battu sur SEOI l’an passé, Mike se sent beaucoup mieux et ça se voit immédiatement, à nouveau SEOI en quelques secondes, comme en 2011, IPPON Mike est en finale !

La finale l’oppose cette fois à un Espagnol, GOMIS, à priori déjà médaillé de bronze en European Cup, voici le film de la finale (merci Stephaan le papa), remportée encore par IPPON, par notre petit belge :

C’est la première fois qu’un Sainghinois remporte un tournoi de ce calibre et c’est la plus belle médaille d’or remportée par Mike pour le JCS ; il y avait énormément d’émotion au sortir de cette finale, où notre petit belge ne pouvait retenir ses larmes.

Après le podium, il a tenu à prendre cette photo, symbole de son attachement au club, qui croit en lui depuis son arrivée en 2009.

BRAVO MIKE, tu la mérites cette victoire au Tournoi de Wasquehal, tu es un exemple pour notre club !

 -57kg (11) :

Alexiane HUBERT 9ème, 2 combats perdus ; Alex passe un tour pour se retrouver directement en quart de finale, face à WOLFSLAG (NED), future première ; Alex, loin d’être ridicule, subit néanmoins un superbe WAZA ARI sur un SEOI ; mais elle se fait cueillir bêtement en immobilisation au sol, par manque d’agressivité, sur une défense trop passive (acte 1).

Repêchée, elle rencontre Silvia PLACE, future 5ème, dans un combat où elle démontre qu’elle avait toute sa place (sans mauvais jeu de mots) pour disputer ce type de tournoi très relevé ; menée d’un YUKO et rivalisant debout avec son adversaire, elle commet l’erreur, sur une phase au sol où elle commence par bien défendre, de se remettre dans une situation parfaite pour une adversaire qui maîtrise parfaitement SANKAKU de face (Acte 2).

Alexiane, encore Junior, a beaucoup progressé au sol ces derniers temps, notamment sur JUJI GATAME, mais sur ce tournoi Label A, c’est pourtant le sol qui lui a fait défaut ; à très haut niveau, tous les détails comptent et aucune opportunité ne doit être offerte aux adversaires.

-66kg (23) :

Antoine LANGLET (« double appartenant » Laventie), (coaché par Pascal FAVIER), 9ème, 4 combats, 2 victoires.

-100kg (9) :

Sylvain LIAGRE 7ème, 2 combats perdus ; Sylvain perd son quart de finale contre YILMAZ (ACBB) sur HANSOKU MAKE, par manque de caisse, dans un combat où il avait d’abord pris l’avantage et eu l’opportunité d’immobiliser son adversaire ; manque de jus en fin de combat, les pénalités sont montées, jusqu’à la dernière offrant la victoire à un adversaire pourtant à sa portée.

Repêché, il rencontre le Belge DE SPLENTERE, futur 5ème également ; pendant la 1ère partie de combat, il est plutôt à l’aise sur une garde à droite très haute, mais ne parvient pas à concrétiser alors que son adversaire semble subir ; puis le Belge change totalement de tactique et surprend deux fois Sylvain sur une garde totalement différente, attaquant cette fois en garde haute à gauche et surprenant totalement notre « double appartenant » leersois, pour finir sur un balaye qui le cloue au sol.

Dommage, Sylvain avait un tirage au sort qui aurait dû l’emmener plus loin dans le tableau, avec davantage de caisse et sans doute d’agressivité en plus.

 

Un tournoi de Wasquehal toujours aussi relevé, mais sans doute moins dense que d’habitude, avec certains tableaux moins remplis, sans doute à cause d’un calendrier moins favorable pour les organisateurs.

Cela n’enlève rien au tableau de Mike en particulier, qui était, pour les -60kg aussi relevé si pas davantage qu’en 2011.

Mike a écrit une magnifique page de l’histoire du JCS le 8/12/12, les larmes du coach du jour, Anthony DANGRE, n’étaient pas loin de celles de notre petit belge !

Merci à tous nos supporters sur place : la famille DEMIDDELE, HUBERT, Marc, Damien, et les autres…

 

A noter les forfaits de dernière minute d’Anthony SATIZELLE (prof au JCS, licencié à St Quentin, entorse du genou sans gravité mais suffisamment pour déclarer forfait) et Corentin FARINAUX (« double appartenant » Bondues), victime d’une gastro…