Résultats

Margaux Ville (-57kg) : 5ème

1er combat : Margaux va mener un combat solide à la garde qui ira au bout des 4 minutes. Elle pénalisera son adversaire d’un shido qu’elle devra gérer jusqu’à la fin. Margaux a souvent eu l’occasion de faire tomber son adversaire au cours de ce combat mais n’est pas parvenu à lancer des mouvements forts. Cela manquait de déséquilibres et de préparation.

2ème combat : Margaux a eu bien du mal à s’exprimer lors de ce deuxième combat. Son adversaire contrôlant bien le revers, elle n’arrivait pas s’installer dans sa garde et à lancer d’attaques fortes. Menée yuko, elle ne parviendra pas à remonter ce petit avantage et s’incline. Elle sera néanmoins repêchée.

3ème combat : 1er de repêchage. Sans aucun doute le plus beau combat de Margaux ce jour. Elle affronte une adversaire petite et très mobile. Menée tout le combat d’un yuko, Margaux tente, échoue et retente plusieurs mouvements pour projeter son adversaire qui essaye de gérer ce petit avantage. A la dernière seconde, alors que l’arbitre s’apprêtait à clôturer ce combat, Margaux trouve les ressources mentales et physiques pour tenter un mouvement qui projette son adversaire sur le ventre. En gardant le contrôle de la manche,  elle enchaine rapidement sur une immobilisation dont l’adversaire ne saura sortir. IPPON

4ème combat : Finale de repêchage.

Visiblement émoussée par le combat précédent, Margaux semble moins lucide. Elle ne prépare pas suffisamment ses attaques et tente des mouvements en première intention qui ne déstabilise pas assez son adversaire. Au fur et à mesure que le combat avance, on la sent moins percutante et moins explosive à chaque action. Finalement, elle laisse son adversaire travailler au sol. Elle est immobilisée et est contrainte d’abandonner.

Synthèse : Margaux fait globalement une bonne compétition. Elle doit apprendre à mieux préparer ses attaques (+ de déséquilibre + de feintes) pour être plus dangereuse dans ses actions. Elle doit construire de nouveaux schémas techniques autour de ses mouvements forts : Tai Otoshi et Morote Otoshi. Mentalement, Margaux doit apprendre à gérer les pensées négatives qui finissent par la démotiver en cours de combat.

Julie Cousin (-48kg) : 3ème 2 poules de 4

1er combat : D’abord un peu stressée par ce changement de catégorie. Julie commence tout de même bien son combat en contrant son adversaire qui tentait un Uchi mata. Elle marque waza ari sur ce mouvement dès la première minute. Julie va bien gérer cet avantage jusque la fin du combat en contrôlant le kumi kata.

2ème combat : Julie va avoir plus de mal à faire son judo. Son adversaire étant également gauchère, elle n’arrivera pas à placer son Uchi mata. Dans la dernière minute les deux combattantes ont inscrits chacune un yuko. C’est grâce à un kumi kata solide que Julie pénalisera son adversaire de deux shidos et remportera le combat.

3ème combat : Julie a su s’imposer dès le début du combat avec un kumi kata solide. Bien placée, elle lance son Uchi mata valorisé Waza Ari. Un peu plus tard, elle clôt le combat par un magnifique IPPON sur un mouvement Avant Arrière Uchi Mata – Ko uchi Makikomi.

Julie finit première de sa poule. Elle affronte en demi-finale la deuxième de l’autre poule.

4ème combat : Dans ce combat, Julie a montré un visage complètement différent que lors des matches précédents. Visiblement impressionnée par son adversaire, Julie subit la pression de sa concurrente en la laissant monter systématiquement la main dans le dos. Julie ne parvient pas à contrôler les manches de son adversaire et subit un waza ari sur un O Uchi Gari. Puis Ippon sur la même situation. Julie doit apprendre à gérer ces situations où l’adversaire est plus agressive au kumi kata en contrôlant les manches et en se déplaçant.

Synthèse : Julie fait une bonne compétition. La garde est son point fort.  Elle doit essayer de trouver des solutions techniques (feintes, combinaisons) pour la mettre dans de bonnes dispositions pour lancer son uchi mata. Elle doit apprendre à profiter de son allonge et garder ses adversaires à distance.

Kevin Van Oost (-60kg) : Non Classé 33 combattants 2 tableaux

1er combat : Visiblement crispé, Kevin débute son premier combat d’une façon plutôt positive en contrôlant bien son adversaire au kumi kata. Il esquive un premier Seoi à genou de son adversaire. A la deuxième reprise, il s’installe moins bien à la garde et subit un Uchi mata (Waza Ari) suivi au sol en immobilisation. Kevin ne parvient pas à sortir du contrôle de son adversaire. Il ne sera malheureusement pas repêché.

Synthèse : Kevin doit prendre confiance en lui pour mieux rentrer dans son combat. Il doit essayer d’être plus méthodique au niveau du kumi kata. En progression, il faut continuer à s’entrainer.

Ianis Hau (-73kg) : Non Classé 36 combattants 2 tableaux

1er combat : Ianis affronte un suisse pour son premier tour. Rapidement le Suisse prend l’ascendant du combat au niveau de la garde et des déplacements. Il se place et lance un Moroté Seoi Nage qui surprend Ianis et marque IPPON.

2ème combat : Ianis commence son premier combat de repéchage un peu surpris et déconcentré car personne n’a entendu d’appel au micro pour ce combat. Peu concentré, il subit d’entrée une garde très forte de son adversaire qui lance un redoutable avant arrière. IPPON en 17 secondes.

Dommage car ce second adversaire semblait un peu plus à la portée de Ianis qui n’avait pas bénéficié d’un bon tirage.

Synthèse : Ianis doit essayer de mieux commencer ses combats en travaillant le Kumi kata à l’entrainement de façon méthodique (un revers, une manche, je fais réagir, j’attaque). Un bon kumi kata empêchera son adversaire de dérouler son judo. En progrès, il faut poursuivre les efforts en faisant attention aux blessures.

Tristan Gagneux (-73kg) : Non Classé 36 combattants 2 tableaux

Tristan passe un tour puis affronte lui aussi un suisse au second tour.

1er combat : Tristan a du mal à s’imposer à la garde face à ce Suisse qui le force à sortir plusieurs fois du tapis sans attaquer. Il est sanctionné Shido. Dans un coin du tapis, son adversaire tente un Juji Gatamé debout. Tristan parvient à défendre et est en train de se relever quand l’arbitre annonce Ippon sans pouvoir réellement voir si la clé était placée ou non. Après concertation avec les autres arbitres, il annule le Ippon et le combat reprend. Sur cette partie de combat, Tristan se place mieux sur le tapis mais n’est pas suffisamment dangereux sur ces attaques. Son adversaire retente une fausse attaque qui amène Tristan entre ses jambes et parvient à conclure au sol en JUJI GATAME.

Son adversaire est éliminé au combat suivant ce qui prive Tristan de tout espoir de repêchage.

Synthèse : Tristan doit travailler le kumi kata et le placement sur le tapis. Il doit essayer de trouver des solutions techniques (feintes, combinaisons) pour placer son Uchi Mata. En progrès, il faut continuer!

Merci à Kévin FACON pour le coaching, à Ludovic COUSIN pour l’accompagnement des féminines, arrivées la veille et à Laurent HAU pour les conduites des masculins !

Photos

Photos Laurent HAU et Ludovic COUSIN

podium-julie-cousin

tournoi-ca-de-troyes-171216_1bd

tournoi-ca-de-troyes-171216_2bd

tournoi-ca-de-troyes-171216_3bd

tournoi-ca-de-troyes-171216_4bd