Résultats
Les réusltats sur le site de la Ligue ICI
Féminines
- -52kg : Lilou MASSY (2005) éliminée au 1er combat
- -57kg :
- Noémie ASSET (2007) éliminée au 2ème combat, 1 victoire
- Lola BEAUQUEY (2006) 7ème, 4 combats, 2 victoires
Masculins
- -73kg :
- Eliam FARVAQUE JOSSON (2007) 7ème, 5 combats, 3 victoires
- Maël MENARD (2006) éliminé au 1er combat
- Corentin HUMBERT (2007) 5ème, 5 combats, 3 victoires, dont celle sur le futur 3ème…
Merci à Clarence MONVILLE et Anthony DANGRE pour le coaching.
Commentaires :
Lilou n’a pas hérité d’un tirage au sort évident et sur une action litigieuse, en contre, le WAZA ARI est attribué à son adversaire ; le combat aurait été bien différent, sans cette décision ; ceci étant, Lilou est encore légère dans cette catégorie, au niveau des bras notamment, même si techniquement, elle rivalise, c’est en puissance qu’elle pêche un peu.
Lola a été encore au bout d’elle même au niveau du mental, à défaut d’avoir toutes les armes pour faire la différence sur le plan technique ; après avoir remporté son 1er combat WAZA puis SANKAKLU GATAME, elle fait, en quart, un très bon combat tactique sur les mains, face à la future 5ème (récemment 5ème des France Cadettes D1), mais doit s’incliner dans le golden score après un énorme combat. En repêchages, idem qu’en début de compétition, c’est le sol et un excellent JUJI GATAME qui lui permet de se retrouver en finale des repêchages. Mais elle ne trouvera pas la solution technique lors de ce nouveau gros combat (contre une vs qu’elle battra le lendemain aux équipes…) ; elle finira par s’incliner, 3 pénalités à 2 dans le golden. Lola doit aujourd’hui mettre la priorité sur la technique, pour trouver des solutions nouvelles, dans ce type de combats plutôt fermés où les deux vs se neutralisent.
Noémie gagne à l’instar de Lola, son 1er combat IPPON sur SANKAKU GATAME. En 8ème, c’est un petit YUKO horrible qui va sceller le sort du combat et contribuer à son élimination précoce ; elle esquive une tentative de SEOI pour ensuite s’asseoir pour enchainer NE WAZA en liaison debout/sol, les arbitres estiment qu’elle est tombée sur les fesses sur le SEOI, c’est le nouveau réglement, c’est un YUKO affreux et hélas, ce YUKO, pris vers la mi-combat, restera le score au final, Noémie n’ayant pas réussi à produire une attaque efficace, souvent trop neutralisée au niveau des mains. Rageant pour notre Championne de France Cadette 2D 2024 car son vs perdra au tour suivant !
Maël a été victime d’un manque de rigueur au sol, il a offert son menton à l’étranglement imparable de son vs, qui ne le repêchera pas…
Eliam a livré une magnifique compétition, calme, stratègique, y compris quand les décisions se sont faites en fin de combats, WAZA à la fin du 1er, un YUKO sur SUTEMI parfaitement géré au 2ème, un top étranglement au 4ème, après avoir mis WAZA sur SEOI. Mais face aux futurs 1er et 3ème, d’abord en quart (3ème combat) puis en finale de repêchages (5ème combat), il est encore un peu juste en puissance, il perdra par IPPON contre le vainqueur qui était au dessus du lot ce jour là et après une grosse bagarre, il subira le TAI OTOSHI de BOUSSADIA, en toute fin de combat.
Corentin, non qualifié initialement, a été vraiment tout tout près d’atteindre les France 1D, quel formidable parcours, avec au passage, la victoire fantastique sur le futur 3ème (vainqueur d’Eliam), au bout du bout, sur immobilisation, alors qu’il était mené WAZA+YUKO ! Impérial aux 1er et 2ème combats, il arrive donc en demi-finale après cette 3ème victoire. Hélas, il se fait surprendre en quelques secondes sur balayage suivi au sol, par le futur champion régional. En place de 3, (il ne le sait pas encore), il joue son 2ème combat de qualification pour les France, (car il a battu le futur 1er 3ème) ; c’est lui qui démarre le plus fort avec un YUKO sur UCHI MATA qui aurait mérité WAZA ; puis il contre son vs, sur une action très basse qui aurait pu compter YUKO, voire WAZA, mais rien. Il mène donc très rapidement au score et au rythme, mais commet ensuite des erreurs de garde et d’engagement non stratégiques, prend d’abord YUKO et surtout hélas IPPON incontestable sur le UCHI MATA trop facile de son vs, qui met un terme à son objectif de France D1. Et le pire c’est que son vainqueur s’inclinera dans le barrage face à BOUSSADIA que Corentin avait battu en quart…Que le judo est parfois cruel !
Il y a des beaux motifs de satisfaction, heureusement car il y a encore beaucoup de frustration. Nos juniors sont pour la plupart encore jeunes, voire très jeunes. Par ailleurs, 3 d’entre eux viennent de monter de catégorie de poids, Lilou, Eliam et Corentin, ils ne sont pas encore à pleine puissance. On se remet au travail très vite en tenant compte des axes de travail qui ne sont pas les mêmes selon les uns ou les autres.

























