Résultats

Tous les résultats sur le site du Comité Nord ICI

Féminines

  • -52kg : Lilou MASSY 2ème, 3 combats, 2 victoires
  • -57kg :
    • Lola BEAUQUEY 2ème, 3 combats, 2 victoires
    • Noémie ASSET 3ème, 3 combats, 2 victoires

Masculins

  • -66kg : Titouan HARDY 5ème, 6 combats, 4 victoires
  • -73kg :
    • Eliam FARVAQUE JOSSON 3ème, 6 combats, 5 victoires
    • Maël MENARD 7ème, 5 combats, 3 victoires
    • Corentin HUMBERT éliminé en 8ème de finale, 3 combats, 2 victoires

Merci aux coachs du jour, Cédric, Daddy et Anthony.

Commentaires :

Globalement, la performance du groupe est très correcte. Revenons sur le parcours de chacun.

Féminines

Propulsée directement en quart de finale, Lilou a été impériale jusqu’en finale où elle a été totalement dominée par son vs, plus agressive, mieux placée sur les mains, qui l’ipponisera sur un SUTEMI alors que notre Sainghinoise n’y était plus du tout sur la garde. Par contre, jusque là, Lilou nous a régalés avec notamment deux SEOI somptueux.

Idem pour Lola et Noémie, immédiatement en quart de finale toutes les deux mais bizarrement dans le même demi-tableau et malgré la protestation du coach, le tableau des -57kg restera en l’état, en raison de l’attribution des numéros de têtes de séries ; pas très logique, mais il ne faut surtout pas contrarier la reine informatique, … Lola gagnera intelligemment son quart au sol et profitera d’une bêtise de Noémie pour la contrer vers l’arrière en demi-finale. En finale, elle est dominée par son vs sur les mains et ne parvient pas à la mettre en difficulté, elle finira par se voir sanctionner HANSOKU MAKE dans un combat où elle ne trouvera pas de solution. Noémie, piquée par sa boulette en demi-finale face à Lola (et qui avait déjà connu une frayeur en quart, avec un IPPON d’abord attribué à son vs, qui finalement après de longues minutes de vidéo, sera considéré comme un URA NAGE en sa faveur), nous rassure avec un combat cette fois parfaitement maîtrisé en place de 3, via une belle action/réaction comptée WAZA dans un 1er temps, puis une superbe clé de bras bien amenée dans un second temps.

Toutes médaillées, elles ont toutes des raisons à la fois d’être fières de leur parcours et d’avoir envie de mettre les bouchées doubles pour être au niveau de leurs vainqueures du jour, lors des prochains régionaux.

Masculins

La grosse perf du jour est incontestablement pour Eliam, Junior 1, dans le tableau le plus fourni de la journée, avec 40 judokas. Sa journée ne débute pourtant pas super bien, avec une victoire compliquée à se dessiner au premier où il ne trouvera la faille que dans le golden score grâce à un WAZA ARI sur SEOI. Puis au second, sur une action « corps à corps » dangereuse, c’est hélas lui qui tombera le 1er en 8ème de finale, c’est IPPON contre lui avec le spectre de l’élimination devant lui, il faut que son vs s’impose en quart… Chose faite ! A partir de là, son festival peut commencer, avec une immbilisation d’abord grâce à un magnifique retournement façon « DVOINIKOV ». Puis IPPON sur SEOI, pour se donner le droit d’affronter le redoutable DEVERSAIN, il livre alors son meilleur combat ! Tout près de l’étrangler d’abord, il enchaine avec un merveilleux SEOI, c’est IPPON à nouveau, avec le bronze à aller chercher ! Il dominera largement les débats sur ce dernier combat pour s’offrir une superbe médaille de bronze via deux WAZA ARI. Magnifique performance qui vient récompenser son travail acharné.

Dans la même catégorie, Maël (qui s’est vu affecter la tête de série numéro 2, bon à prendre dans un tel tableau), assure deux victoires consécutives, la 1ère via YOKO TOMOE NAGE puis immobilisation, la seconde sur immobilisation après une belle amenée au sol sur un genre de KATA GURUMA, mais bute ensuite en quart, la faute là encore, à une situation corps à corps non maîtrisée. Repêché, il remporte dans les dernières secondes son 4ème combat, sur un UCHI MATA monumental, alors qu’il était mené WAZA ARI. Mais en finale de repêchage, il s’inclinera face à un très  grand, spécialiste de SUMI GEISHI.

On aurait souhaité que Corentin, si solide en -66 depuis le début de saison, n’y soit pas dans cette catégorie des -73kg, les vacances et les réveillons en ont probablement décidé autrement… Rassurant au 1er combat, avec une victoire par immo, puis un superbe accrochage/balayage, il joue un peu avec le feu ensuite au deuxième, en acceptant trop la garde haute de son vs, qui lui infligera un WAZA ARI sur UCHI MATA. Fort heureusement, il se reprend bien, en plaçant mieux ses mains et en empêchant cette fois son vs d’installer les siennes, il marquera un superbe IPPON en action/réaction, en fin de combat. Hélas, ce combat ne lui servira pas de leçon et au 3ème, il laissera à nouveau son vs s’installer en garde haute pour un UCHI MATA qui cette fois sera jugé IPPON au lieu de WAZA ARI. Corentin n’aura pas le petit brin de chance d’Eliam, lui ne sera pas repêché… Nous tenterons une demande de requalification exceptionnelle pour notre pensionnaire du Pôle Espoirs d’Amiens, en espérant qu’il aura une seconde chance…

C’était le grand retour en championnat de Titouan, depuis sa très grosse blessure de la saison dernière. Dans un tableau dense de 36 combattants, il commence parfaitement, en se débarrassant de la TS2 dès le 1er tour, WAZA sur KATA GURUMA puis IPPON sur un développement NE WAZA sur lequel son vs abandonnera. Il enchaine ensuite IPPON sur KATA GURUMA. Malheureusement, il s’inclinera ensuite HANSOKUMAKE en quart dans un combat compliqué où il terminera fatigué. Repêché, il se rependra ensuite parfaitement pour s’imposer d’abord sur étranglement, puis sur un nouveau développement NE WAZA après avoir suivi WAZA ARI. En place de 3, il sera dominé par DEBRUYCKER, via deux WAZA ARI. A noter qu’il était encore officiellement Sainghinois lors de ces départementaux, il sera probablement Roubaisien pour ses régionaux, nous lui souhaitons bonne chance pour la suite…

Photos

Killian

Anthony

Podium Lilou

Podium Lola et Noémie

Podium Eliam

Nos masculins, Eliam, Corentin et Maël ci-dessus, Titouan avec Eliam à l’échauffement ci-dessous.

Notre arbitre, Frédéric COUSIN

Notre commissaire, Arnaud DEMARLE

Notre photographe Killian SERRE