Loic MOUQUET -46Kg Tableau de 20 combattants 9ème

Loïc va faire un beau parcours, lui qui n’avait foulé le TATAMI que quelques secondes lors de la première 1/2 finale à AVION (victime d’un balayage dévastateur), va démarrer sa compétition avec un 1er adversaire qui refuse de prendre la garde et n’exécute que de fausses attaques. Les SHIDO vont monter assez vite, Loïc va prendre l’avantage à ce jeu là. Il ratera tout de même 3 énormes occasions d’étranglement et surtout un JUJI GATAME servi sur un plateau mais dont il ne saura que faire du bras de son adversaire… C’est enfin un 4ème SHIDO qui va lui donner la victoire.

Au deuxième combat, c’est lui qui sera expéditif avec un très bel O UCHI GARI valorisé IPPON.

Le troisième combat, c’est le 1/4 de finale, Loïc bien que physiquement ok va subir sans trop bagarrer, pour preuve cette manche qu’il se laisse saisir sans lutter pour faire lâcher. Il écopera ainsi de 2 SHIDO pour sortie de tapis puis 2 YUKO alors qu’il recule sous la pression de son adversaire. C’est donc perdu, il faut passer par la case repêchage.

1er combat de repêchage, bien que les débuts seront difficiles pour lui au KUMI KATA, il se battra cette fois et réussira à s’installer. Une première attaque dangereuse en O UCHI GARI, mais insuffisante pour marquer. Il lancera ensuite une autre attaque en UCHI MATA mais sans tirer la manche, il se retrouve plat ventre son adversaire sur le dos qui va de suite engager un étranglement et ainsi mettre fin à la journée de notre petit sainghinois.

Loïc a montré sur cette compétition qu’il avait de bonnes bases debout comme au sol, mais doit maintenant être beaucoup plus agressif à l’image de son 1/4 largement faisable mais qu’il laisse filer. Son travail au sol doit être plus précis et plus rapide pour conclure rapidement. Bonne expérience pour cette première année CADET sachant qu’il en reste 2 et aussi que cette année il reste la coupe départementale qui offre un ticket pour la coupe de France ou le Critérium national.

Aurore GAGNEUX -52Kg Tableau de 28 combattantes

Aurore passe 1 tour et va lors de son premier combat rencontrer la future 1ère ! Et pourtant, l’histoire aurait pu être totalement différente, car au terme du temps réglementaire rien d’affiché au tableau de score, match nul, c’est donc un Golden Score qui s’engage entre les 2 protagonistes. Aurore va continuer à bagarrer ferme c’est malheureusement une petite erreur de lucidité qui va faire la différenc, Aurore va avancer un peu trop généreusement en reprise de garde sur son adversaire qui va plonger en SEOI, c’est WAZA ARI et fin du combat dans cette mort subite.

Repêchée il ne va faire qu’une bouchée de sa première adversaire en marquant très vite WAZA ARI sur O UCHI GARI enchaîné sur un magnifique JUJI GATAME. Aurore va malheureusement y laisser un pouce.

C’est donc avec une entorse du pouce droit qu’ Aurore va démarrer le deuxième combat de repêchage, malgré une bonne entame, Aurore va combattre à une main et finira par subir un O SOTO GARI qui mettra fin au combat et à sa journée.

Aurore très déçue n’a pas démérité pourtant, elle a fait un énorme combat face à la vainqueur de la journée, il faut qu’elle prenne conscience qu’elle sait faire de gros combats physiques, mais elle doit aussi travailler à prendre beaucoup plus l’initiative lorsqu’elle est placée à la garde.

Melvine DEVEUGELE -52Kg Tableau de 28 combattantes 5ème

Melvine dans cette même caté des -52 va faire le ménage dans l’autre demi tableau, c’est la Melvine des grands jours ! Comme on voudrait la voir plus souvent.

Au premier combat, elle va de suite donner le ton en déplaçant son adversaire, petite réaction puis IPPON SEOI à gauche, c’est IPPON ! Au 2ème tour, idem, prise des commandes dès le HAJIME, forte au KUMI KATA c’est d’abord un SEOI valorisé YUKO, puis sur l’attaque de son adversaire, Melvine va de suite chercher le sol avec un KESA GATAME duquel son adversaire sortira, mais Melvine enchaînera en TATE SHIHO GATAME et cette fois c’est IPPON !

3ème combat, le festival continu, même conviction dans ses attaques, c’est dabord un magnifique KO UCHI GARI (WAZA ARI) puis quelques instants plus tard, O UCHI GARI et un 2ème WAZA ARI pour en finir avec ce 1/4 de finale. Melvine est alors en 1/2 finale, ça veut dire qu’elle est à un combat de la qualification au championnat de France !!!

1/2 finale : Melvine va aborder le combat avec détermination, son adversaire a un redoutable O UCHI GARI, mais lors de sa première tentative, Melvine va contrer de justesse et obtenir YUKO. Mais son adversaire ne va rien lâcher et au contraire faire monter la pression sur le 2ème O UCHI GARI, c’est Melvine qui prendra YUKO, moins lucide et surtout suivant son adversaire qui fait aussi TOMOE NAGE elle se fera marquer YUKO une deuxième fois. 1 YUKO à 2, c’est malheureusement ce petit écart d’un YUKO qui privera Melvine d’un Championnat de France qui aurait été bien mérité.

En place de 3 Melvine peut être un peu moins combative, sachant qu’il n’y a plus d’enjeu, car il aurait fallu alors avoir déjà fait 3ème lors de la 1ère demi finale, va se faire marquer WAZA ARI une première fois sur KO UCHI GARI puis une seconde fois sur SEOI.

Des regrets certes d’être passé si près du graal mais belle démonstration de Mevine quant à ses capacités à faire un très très beau judo efficace. Il faut maintenant qu’elle concrétise à la prochaine coupe départementale.

Belle journée donc pour les sainghinois même si on aurait aimé une qualification.

Merci aux parents supporters et aux 2 « Picards » de naissance (Anthony SATIZELLE) ou d’adoption (Pauline PRODHOMME) venus en voisins encourager nos cadet(te)s.

Merci à Philippe coach de la journée.

 

belle demi finales pour nos cadet(te)s

belle demi finales pour nos cadet(te)s