Le comité directeur
Son rôle
- Règle les questions relatives au fonctionnement de l’association
- Prend les décisions
Sa composition
- Statutairement, 8 Membres élus
- Suite à l’Assemblée Générale du 20/10/23 :
- Président : Frédéric MAQUET
- Trésorier : Nicolas WILFART
- Secrétaire : Guillaume DENDONCKER
- Vice Président, Trésorier Adjoint : Arnaud CLOUTIER
- Secrétaire Adjointe : Aurélie SCHOREEL
- Autres membres élus :
- Sylvie DAYEZ-HOVART
- Charles BROCART
- Thierry MATHIAS
Présentation de chaque membre
Frédéric MAQUET, Président – Membre élu depuis le 01/06/2004
Né le 7 décembre 1978, fonctionnaire territorial.
Issu d’une famille de judokas, je débute au Judo Club de Sainghin en Mélantois à l’âge de 8 ans avec mes deux grands frères : Christophe et Sébastien. J’obtiens ma ceinture noire en 1994. Aujourd’hui ceinture noire 3ème Dan, j’ai eu la chance de connaître une qualification aux Inter Zones en 2009.
Marié à Caroline Dupond également ceinture noire au Club et enseignante des baby judo durant 2 ans. Je suis le papa de Jeanne (2 ans en 2012) et Léo (né en 2007), lui-même baby judo depuis septembre 2011.
J’ai intégré le bureau du club en tant que secrétaire en 1999 lorsque mon père Michel Maquet était Président, j’ai continué sous la Présidence de Thierry Lempereur de 2000 à 2004 en m’occupant notamment du relationnel avec la presse. Je suis Président du club depuis. J’ai eu la chance de connaître toutes les étapes de développement du club : la salle Pasteur, l’intégration dans le nouveau complexe, le 30ème anniversaire du club ou encore la qualification de nos deux équipes séniors : garçons et filles au championnat de France D2..
Plutôt réservé de nature, l’intégration au JCS a été un véritable révélateur sur le tapis et en dehors. Je souhaite aujourd’hui toujours m’investir pour cette famille qui me le rend si bien.
Guillaume DENDONCKER, Secrétaire – Membre élu depuis le 16/10/15
Présentation en attente
Nicolas WILFART, Trésorier – Membre élu depuis le 20/10/23
Présentation en attente
Arnaud CLOUTIER, Vice Président, Trésorier Adjoint – Membre élu depuis le 18/10/19
Né le 29 septembre 1972, technicien de maintenance dans la chimie. Marié à Delphine depuis 1999, 3 enfants : Maxence 20 ans, Axel 17 ans et Lucy 15 ans ; tous ont porté le judogi un jour, même Delphine ; mais à ce jour, seuls Axel et moi le portons encore, le judo est pour nous deux une passion un peu dévorante.
J’ai commencé le judo en 1984, par hasard, à la Sentinelle à coté de Valenciennes et j’ai accroché tout de suite ; j’ai obtenu mon 1er dan en 1992 et mon 2ème en 2018 ; j’ai fait plusieurs clubs dont Prouvy, Anzin où j’ai pratiqué le jujitsu, puis je suis parti dans le Cambrésis, où Axel a commencé dans notre petit village de Rieux en Cambrésis ; puis nous avons fait Raillencourt Sainte Olle, pour nous retrouver aujourd’hui au JCS qui, j’en suis sûr, sera mon dernier club, car j’y trouve tout ce que je veux au niveau judo, mentalité familiale et un bon suivi pour Axel.
Je suis parfois un peu brut de fonderie dans ma façon de parler, mais sous ma carapace j’ai grand cœur. Je suis ravi de pouvoir m’investir au JCS où j’ai rencontré de belles personnes dont certaines sont devenues plus que des amis pour moi.
Aurélie SCHOREEL, Secrétaire Adjointe – Membre élue depuis le 19/10/18
Née le 23 août 1974, mariée à Vincent depuis 2002, 2 enfants, Louis (enseignant au sein du JCS) et Victor.
Je suis cadre commercial en assurance.
Maman de 2 judokas depuis leurs 3 ans, cela fait 14 ans que le judo est entré dans notre vie.
Un déménagement nous a obligés à retrouver un club….. Le JCS est devenu « notre » club en 2010.
Après avoir suivi les garçons en compétition, j’ai à mon tour commencé par le taïso, que j’ai délaissé pour le judo adulte débutant puis loisir, au cours duquel j’ai obtenu la ceinture verte..
Après 2 mandats en tant que Secrétaire, je poursuis avec plaisir mon mandat auprès du comité du JCS en tant que secrétaire ajointe, au sein d’une équipe dynamique et motivée.
Je souhaite partager avec tous les adhérents les moments de convivialité, mais aussi les événements sportifs forts, qui font du JCS ce qu’il est aujourd’hui, un club « où il fait bon de s’inscrire ».
Charles BROCART, Membre élu depuis 2003
Né le 15 juin 1975, marié, 2 enfants : Alice bientôt 7 ans et Jean 8 mois (en 2012), fonctionnaire territorial.
Arrivé au JCS en 1986, à l’âge de 11 ans, c’est Maurice PONCHELLE qui m’a initié à la pratique du judo jusqu’à l’obtention de ma ceinture noire en 1994, mon 2ème Dan en 2018.
J’ai connu les débuts des cours compétition au club, initiés par Anthony DANGRE au début des années 1990. Il nous arrivait parfois de ne pas être plus de 4 ou 5 sur le tatami le vendredi soir dans la salle Pasteur et c’est pourtant là que j’ai connu mes meilleurs entraînements.
J’étais dans l’équipe du JCS lors de l’organisation de son premier tournoi par équipes mixte en 1992.
J’ai ensuite eu quelques bonnes années de compétition à un modeste niveau.
Après plusieurs épisodes de luxations de l’épaule gauche, j’ai malheureusement été victime de séquelles chirurgicales suite à une première opération en 2003, plus ou moins corrigées par une seconde intervention en 2006. Depuis, j’ai dû réduire ma pratique du judo. Je monte occasionnellement sur le tatami et me limite à la pratique du Ne-Waza. L’Eurométropole Masters m’a permis un retour ponctuel à la compétition ; j’ai remporté les 2 premières éditions de l’Open Ne-Waza et me suis classé 2ème en 2011 (M1/M2 en -81kg).
Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre ma fille Alice, qui a débuté le judo cette saison au Judo Club Orchésien (nous habitons Orchies) et qui vient d’obtenir sa première ceinture (banche-jaune).
Entré au Comité en octobre 2003, j’ai occupé le poste de Trésorier adjoint jusqu’en octobre 2004 puis celui de Secrétaire jusqu’en octobre 2011. Je suis toujours membre du Comité et je souhaite continuer à m’investir pour le JCS, notamment au travers de l’organisation technique du Tournoi Christophe Maquet.
Sylvie DAYEZ-HOVART, Membre élue depuis 2009
Née le 29 octobre 1966, j’habite Orchies, je suis professeur des écoles à Lille et j’ai 2 enfants. Mon fils Martin a commencé le judo au JCS en 2002. Le dojo se trouvait à l’époque dans la petite salle Pasteur. L’ambiance et le dynamisme du club m’ont tout de suite plu et c’est tout naturellement que j’ai intégré le groupe de bénévoles au sein de la commission festive. Puis, peu à peu, j’ai souhaité m’investir davantage dans la vie du club en intégrant le comité en 2009.
Je suis de nature dynamique, j’ai une grande ouverture d’esprit et j’adore le contact humain. Je suis ravie de m’investir dans la réalisation des projets du JCS où j’ai rencontré, et où je rencontre encore, des gens sensationnels !
Thierry MATHIAS – Membre élu depuis le 20/10/23
Né le 10 mars 1977, marié à Séverine, 2 enfants : Rozenn 13 ans et Tiago 15 ans, consultant informatique indépendant. Toute la famille a porté le judogi un jour (Rozenn a même participé à des stages jeunes au JCS, il y a quelques années) mais seuls Tiago et moi continuons encore.
J’ai commencé le judo à l’âge de 9 ans au club d’Escaudœuvres à côté de Cambrai (mes débuts avec mon papa et ma sœur où je suis resté quasiment 20 ans), j’y ai obtenu mon 1er dan en 1997 (préparé avec mon papa). Puis à mon arrivée dans le Pas-De-Calais, j’ai intégré le club d’Hénin-Beaumont. Une petite pause de 2 ans et me voilà à Courrières lorsque Tiago commence le baby Judo, et j’ai eu le déclic de revenir à la compétition et l’obtention du 2e dan 20 ans après la 1ere. C’est à cette période où j’ai été d’abord adhérent (en 2017) puis licencié à Sainghin-En-Mélantois en 2020 suite à un n-ième déménagement (certainement le dernier) où je poursuis cette passion avec des amis rencontrés au fil de ces années sur différents événements judo (et depuis la saison 2022/2023, avec mon fils Tiago, qui a pris sa licence au club).
Dans chacun des clubs que j’ai pu côtoyer, j’ai eu l’envie de m’y investir et c’est tout naturellement que j’ai commencé tout à bord sur de l’assistance technique sur les outils informatiques du club (site web, réseaux sociaux) et les évènements tels que le TCM.
Cette année j’ai souhaité aller plus loin en postulant sur un poste au sein du comité directeur afin d’aider encore plus à la vie de ce super club.