Le mot KATA en japonais a plusieurs signification dont celle qui nous intéresse ici, c’est-à-dire : « forme » ce mot évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.
Mais j’aime également beaucoup la définition que m’a faite un parent d’élève en définissant cet exercice comme la grammaire du JUDO…
L’exercice technique du KATA a pour but de faire travailler les principes fondamentaux du JUDO comme par exemple dans le NAGE NO KATA (formes de projections) où l’on insiste sur les trois phases obligatoires au succès d’une technique de projection, à savoir : déséquilibre, placement, projection et ce à droite comme à gauche afin de développer un JUDO le plus varié possible.
Il faut souvent de la pratique pour en comprendre toute la subtilité.
En FRANCE contrairement au JAPON cet exercice n’est souvent et malheureusement associé qu’au passage de grades le présentant souvent comme une contrainte.
Conditions générales, selon les textes officiels 2019/2020
CONDITIONS DE PRESENTATION DU 1er AU 4ème DAN
DETAILS DES DOMINANTES COMPETITIONS ET TECHNIQUES
ANCIENNE REGLEMENTATION ET ATTENDUS DE LA CEINTURE NOIRE
Contenus, programmes, selon les textes officiels 2019/2020
GRADES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Exemple de présentation du NAGE NO KATA
Présentation de l’équipe Surla-Fleisz (Roumanie), vainqueurs de la coupe du monde PARIS 2008 à l’INJ avec 470 points. (source : ffjda.com)