Résultats et commentaires

Féminines

-52kg (poule de 6) : Julie COUSIN 5ème, 5 combats, 1 victoire

Pour seulement 400gr de trop, Julie est entrée chez les -52kg. Elle s’incline au 1er combat sur deux SEOI NAGE, en ayant eu de belles opportunités au sol sur étranglement. Au second, après une excellente séquence avec une garde puissante, tout près de marquer WAZA ARI, elle se relâche de façon incompréhensible la séquence suivante ; elle reste derrière, se fait embarquer WAZA ARI suivi au sol. Julie s’inclinera IPPON sur UCHI MATA au 3ème après une excellente tentative de KO UCHI GAKE tout près d’aboutir. Au 4ème, c’est un non combat, elle est totalement dominée, d’abord WAZA sur mouvement de hanche puis terrible IPPON sur TOMOE NAGE. L’entame du 5ème combat est catastrophique, elle subit un WAZA ARI dès le départ en roulant sur le dos après être tombée sur les fesses ; puis au fur et à mesure du combat, elle commence à installer sa garde et suit chacune de ses attaques au sol ; ses efforts vont être récompensés, elle réussira à conclure un beau travail de NE WAZA sur une clé de bras, c’est IPPON et une possible qualification in-extremis pour la demi-finale ! Et c’est aussi et enfin une belle victoire qui fait beaucoup de bien au moral de notre gauchère.

-63kg (Tableau de 9) : Margaux VILLE 3ème, 4 combats, 3 victoires

1er combat compliqué pour Margaux, face à la future Championne du Nord, contre qui elle ne trouve pas la solution face à une solide garde croisée, non sanctionnée ; deux WAZA ARI sur un travail action/réaction de son adversaire et c’est terminé. Repêchée, Margaux va ensuite très bien réagir, avec une victoire d’abord par IPPON sur un beau contre arrière. Puis sur un somptueux TAI OTOSHI. Enfin en place de 3, face à une adversaire redoutable, elle est d’abord dominée WAZA ARI sur une action peu évidente ; sur une combinaison, on lui oublie un premier WAZA ARI. Elle remet ça encore plus fort juste après et c’est IPPON sur un genre de TANI OTOSHI et le bronze !

-70kg (Tableau de 8) : Alizée DELHAYE 7ème, 2 combats perdus

Notre cadette n’a pas pu s’exprimer ce jour, la faute à un claquage aux ischios non suffisamment rétabli. Dès le 1er combat, on s’aperçoit qu’elle est diminuée malgré le strapping. Sur un UCHI MATA à gauche, elle ne peut défendre, c’est WAZA ARI et l’immobilisation qui suit… Repêchée, elle marque assez vite WAZA ARI, mais n’arrivera pas à conserver cet avantage, tant la douleur est vive ; elle finira cruellement par subir une 3ème pénalité à 20 secondes de la fin, synonyme d’élimination, mais aussi synonyme de repos. En effet, un repos complet de 3 semaines à 1 mois minimum sera de rigueur pour elle, (pas de tournoi de Harnes), avec une reprise sans doute de la compétition pour les départementaux Cadettes du 23/12.

Masculins

-60kg (Tableau de 21) : Axel CLOUTIER éliminé au 1er tour, 1 combat

Notre 2ème cadet engagé dans la compétition a vécu une sale matinée, surpris d’entrée par un fulgurant UCHI MATA face à un grand droitier, futur 3ème, qui sera battu très difficilement en quart de finale, privant notre Sainghinois de repêchages. Axel était bien entendu très frustré, mais cette expérience, si douloureuse soit elle, est une expérience supplémentaire ; cela ne doit pas entamer sa confiance après un très bon début de saison.

-73kg (Tableau de 19) : Quentin CANIVET 1er, 5 combats gagnés et Tristan GAGNEUX 3ème, 4 combats, 3 victoires

Festival de nos deux -73kg qu’on espérait voir disputer la finale l’un contre l’autre !

Quentin CANIVET Champion du Nord

Contrairement à Tristan, Quentin disputait un 1er tour, remporté par IPPON sur le contre de UCHI MATA. Il gagne ensuite sur une clé, en liaison debout/sol permise grâce à un TAI OTOSHI très bas. En quart de finale, il suit en immobilisation un WAZA ARI marqué sur un SODE TSURI KOMI GOSHI. C’est un nouveau TAI OTOSHI très bas, qui lui permet de marquer WAZA ARI en demi-finale, puis IPPON sur un contre. En finale, il s’impose avec autorité sur un nouveau JUJI GATAME en liaison debout/sol suite à son énième TAI OTOSHI de la journée ! Très beau retour à la compétition pour Quentin, qui revenait, en outre, d’une blessure à l’épaule.

Tristan GAGNEUX, 3ème

Tristan passe un tour, puis remporte son 1er combat, WAZA ARI sur URA NAGE, puis IPPON sur un merveilleux UCHI MATA. En quart de finale, il impose sa garde et son rythme, marque d’abord WAZA ARI sur UCHIMATA, puis un second sur un genre de O SOTO/TAI OTOSHI, alors que son adversaire était à genoux. En demi-finale, alors qu’il est plutôt au dessus en début de combat, il encaissera cependant un WAZA ARI sur un relâchement coupable ; il n’arrivera pas à remonter cet handicap face à un judoka intelligent, (peut-être un peu trop respecté par notre Sainghinois), qui parviendra à conserver son bien jusqu’au bout. Pour le bronze, il est physiquement au dessus et c’est via un enchaînement debout/sol tout en puissance, à partir d’une garde forte, qu’il conclura sur immobilisation.

 

Nos deux Cadets ont souffert, pour des raisons différentes, on pense d’abord à eux. Le dernier combat de Julie fait vraiment très plaisir. Nos 3 médaillés ont été souvent très bons, chapeau à Quentin pour ce premier titre dans le Nord, rappelons qu’il a été formé chez nos amis de Ham et qu’il a fait le choix du JCS cette saison.

Nous pourrions avoir 5 qualifiés pour la demi-finale Juniors du 03/02/19 ; en effet, Julie, 5ème, pourrait être qualifiée ; par ailleurs, une demande de hors quota pourrait être faite pour Jules VAUTHIER en -81kg, suite à ses très bons résultats en 2017/2018.

Merci à l’ensemble des coachs du jour, Anthony pour l’essentiel, mais dépanné au besoin par Louis, Kevin ou Arnaud. Merci à nos supporters venus nombreux, à noter la présence parmi eux de Damien SCHEPENS,  toujours blessé, dont on espère le retour prochainement.

 

Photos

NORD JUNIORS WASQUEHAL 041118_2

En principe, les 4 qualifiés du jour.

NORD JUNIORS WASQUEHAL 041118_1

Podium des -73kg, avec le titre pour Quentin CANIVET et le bronze pour Tristan GAGNEUX.

NORD JUNIORS WASQUEHAL 041118_4

Podium des-63kg, avec le bronze pour Margaux VILLE.