-48kg (6 combattantes, en 2 poules de 3) : Aurore GAGNEUX 5ème, 2 combats perdus

Aurore tombe sur une poule relevée avec ZAFI et LOUVET à rencontrer.

Très bon 1er combat face à ZAFI, où elle ne s’incline que d’un YUKO, avec une pénalité partout. Quel dommage d’avoir concédé cet avantage dès la première reprise, car ensuite Aurore a couru après le score, terminant plus fort que son adversaire, qui semblait « prenable » ; Hélas, Aurore a failli par manque de judo et parce qu’elle n’a pas suffisamment osé (les deux étant peut-être liés).

2ème combat de poule face à LOUVET (qui a battu ZAFI pour son 1er combat) ; bon travail de garde, bonne présence physique, jusqu’à une tentative de combinaison UCHI MATA/KO UCHI mal assurée, contrée par son adversaire via un genre de URA NAGE. D’abord annoncé WAZA ARI par l’arbitre central, mais finalement transformé en IPPON par la table.

Aurore n’a pas à rougir de son championnat, même si elle est très déçue du résultat, car elle est en progrès. Il faut travailler encore et encore son système d’attaques, pourquoi pas avec une garde à gauche qui semble plus gênante pour ses adversaires que la garde à droite.

-52kg (11 combattantes) : Melvine DEVEUGELE 9ème, 2 combats perdus

Melvine passe un tour au tirage au sort, se retrouvant donc directement en quart de finale et semble avoir « le bon » demi-tableau, évitant la très impressionnante Gaëtane DEBERDT et la solide Pauline MAUBERT. Son 1er combat l’oppose à PIERSON, future 2ème ; Melvine passe totalement à travers, battue dans tous les compartiments du combat et dès la pose des mains, peu agressive et semblant incapable de placer une attaque. Elle finira par s’incliner définitivement au sol, après avoir été marquée debout, dont un WAZA ARI.

En repêchages, on la retrouve enfin sur une ou deux séquences, dont une où elle réussira à égaliser YUKO. Mais c’est un jour sans pour Melvine qui finira par concéder un second YUKO puis se faire immobiliser IPPON sur une séquence NE WAZA.

Difficile de comprendre ce qui s’est passé… Toujours est-il qu’il faudra travailler l’agressivité à l’entraînement et disputer davantage de compétitions préparatoires, pour être armée pour la « baston », nécessaire pour franchir ce cap des demi-finales.

 

Déception bien sûr du coach, Anthony DANGRE et des deux papas présents, Louis et Benoît, mais ne nous alarmons pas ; l’une comme l’autre ont un potentiel très intéressant et si elles gardent l’envie de progresser, elles savent ce qu’elles doivent bosser en priorité.

(Photo Louis GAGNEUX, avant le démarrage de la compétition)

DEMI-FINALES JU AMIENS 100416