Résultats et commentaires

Tous les résultats ICI

M3

  • -73kg (15 combattants) : David LEYS non classé, 3 combats, 1 victoire

David perd IPPON face à BERNU au 1er combat, il commet l’erreur d’avancer en se grandissant et subit alors IPPON sur un SEOI à gauche ; entrée en matière pas assez dynamique, David est en manque d’agressivité. Repêché, c’est un bien meilleur combat qu’il nous livre, plus mobile, plus volontaire, il conservera un beau WAZA ARI sur un SEOI, qui sera cette fois en sa faveur. Tactiquement, son adversaire bien contrôlé à la garde, ne parviendra pas à remonter son retard. Au 3ème combat, David retombe un peu dans les défauts du 1er combat, pas assez hargneux et subissant trop les événements, il s’inclinera IPPON sur HARAI GOSHI, frustré d’être éliminé à ce stade. David devra trouver des clés mentales, pour maintenir sa mobilité et sa gnac, qui font sa force et qu’il fait régulièrement preuve à l’entraînement.

  • -90kg (10) : Guillaume DENDONCKER 5ème, 4 combats, 2 victoires

Belle performance pour notre balle magique, qui n’avait plus fait de compétition depuis 2006 (Mondiaux Vétérans à Tours). 1er combat difficile, où il est surclassé IPPON. Repêché, il remporte son 1er combat de repêchages via un 1er WAZA ARI sur un accrochage/balayage, puis IPPON sur SUMI GEISHI. Merveilleux balayage ensuite, c’est IPPON dès l’entame de son 3ème combat, où il est parfaitement en rythme. Curieusement, le système de repêchages intégral du tournoi d’Angers l’oppose à son vainqueur du 1er tour, pour le bronze ; Gui fait une boulette, avec un SUMI GEISHI bien trop lent tenté au mauvais moment, sur lequel il se fait piquer au sol… Agacé de perdre de cette façon, il était tout de même satisfait de son retour à la compétition.

M4

  • -81kg (18) : Anthony DANGRE 1er, 4 combats, 4 victoires

Bonne journée pour Thony, qui remporte tous ses combats par IPPON : le 1er sur O STO OTOSHI, le quart gagné via WAZA sur SUMI GEISHI, suivi au sol, la demie remportée via WAZA sur un genre de SUMI/NIDAN TOMOE NAGE, puis IPPON sur un genre de ERI HARAI MAKI KOMI, la finale face à son ami ZEHAR sur O SOTO OTOSHI.

  • +100kg (5) : François LATOUR 4ème, 4 combats, 2 victoires

Notre vice champion du monde vétéran en titre débute très fort avec un merveilleux IPPON sur SASAE. Il maîtrise parfaitement son 2ème combat jusqu’à 1 minute de la fin, en maintenant son adversaire, plus lourd, à distance, avec déplacement et travail de garde impeccables. Mais à 1 minute de la fin, notre belge craque et sa stratégie ne tient plus. Il ne garde plus la distance, se fait coller et envoler sur un superbe UCHI MATA, IPPON, face au futur 3ème… Troisième combat épique, qu’il remportera face au futur vainqueur de la poule, par décision, au moral, dans un affrontement terrible. Hélas, il y a peut-être laissé trop d’énergie car au dernier, face au futur 2ème, il est trop usé par sa journée pour tenir tête face aux près de 160kg d’en face. Il s’effondrera en subissant un WAZA ARI suivi au sol… François a disputé une compétition étrange, dont il finit 4ème aux points, malgré ses deux victoires, dont celle face au vainqueur ! Etrange jusqu’au bout puisqu’il sera appelé quand même pour le dernier podium de la journée !

M5

  • -90kg (en attente) : Marc LEFRANC non classé, 2 combats perdus

Marc domine son 1er combat, avec du déplacement et de l’envie, mais se fait surprendre IPPON sur un balayage. Repêché, il s’inclinera à nouveau par IPPON, avec le tort, peut-être, d’être « un peu trop judo » dans l’esprit, avec une garde trop fondamentale et des déplacements toujours en accord avec ceux de son adversaire, qu’il n’a pas assez bousculé ; Marc n’était cependant pas trop déçu de sa compétition, qui lui a fait beaucoup de bien, en lui permettant d’évacuer.

M6

  • -90kg (6) : Jean-Michel PUGET 1er, 4 combats, 4 victoires

Notre JMP a été brillant, précis, concentré, parfait. Tant debout qu’au sol, il a été lucide et opportuniste, du très grand Jean-Miche ! En poule de 3, il remporte ses deux combats par IPPON, d’abord sur un super IPPON sur TOMOE NAGE, puis sur une merveille de SASAE, IPPON à nouveau. En demi-finale, il profite de la 1ère opportunité au sol pour clouer son adversaire sur immobilisation. En finale, il innove, avec un superbe UCHI MATA avec garde du même côté, 4ème IPPON sur 4 !

 

Merci pour le coaching, sur le principe de l' »autocoaching », parfois l’oeuvre de David, de Marc, ou de Thony et surtout, un énorme merci à Gui La Balle pour avoir conduit tout le long, à l’aller comme au retour ! Merci à Ericka, notre supportrice du jour, qui a aussi eu la gentillesse de filmer pas mal de combats ! Et enfin une petite pensée pour notre Laurent, qui n’a finalement pas pu être du voyage.

Photos

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (3)

Détente la veille, après la pesée, également avec nos amis de Méricourt…

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (4)

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (6)

Podium de Thony, à noter son pote Ramdane de l’AM MAUBEUGE, 2ème

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (9)

Notre pompier, juste retraité a mis le feu dans sa catégorie !

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (7)

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (1)

Notre « Flèche Wallonne », François, 4ème, en ayant pourtant battu le 1er de la poule !

TOURNOI MASTERS ANGERS 021217 (8)

A noter aussi la très belle 1ère place de notre ami Alain DAYEZ, en M7-90kg, du Dojo Club de Vieux-Condé !