Résultats & commentaires

Synthèse : bon tournoi de reprise et de préparation pour les coupes régionales à venir ; à part Sylvain qui n’aura disputé que deux combats, chacun a disputé au moins 3 combats ; si nos Seniors ont été au dessus du lot, la concurrence a été plus sévère pour nos jeunes, qui ont montré néanmoins de belles choses, avec un comportement exemplaire, dans la défaite, comme dans la victoire, malgré un arbitrage toujours un peu compliqué chez nos amis belges. Merci aux parents supporters, aux parents chauffeurs et à Thony, fier de ses troupes, pour le premier coaching de la saison !

  • U18

    • Vadim GRZESCZYK (2002), -50kg (Poule de 4 combattants), 3ème, 3 combats, 1 victoire  ; Vadim a livré une très belle compétition, avec autant de promesses que d’erreurs, liées à un manque d’expérience. Le 1er combat est à sa portée, il mène d’ailleurs WAZA ARI ; mais sa garde est brouillonne, il s’adapte tant bien que mal à son adversaire, (brouillon aussi), sans s’imposer à la garde ; et finalement, ce sont des contres sur des attaques trop approximatives en O SOTO ou sur des remontées dangereuses du sol qui permettront à son adversaire de l’emporter, WAZA ARI tout d’abord, puis IPPON. Les opportunités étaient pourtant là, en particulier au sol. Mais au sol également, il manquera de la maîtrise pour aller au bout sur plusieurs excellentes tentatives d’étranglement. Le 2ème combat n’est pas si évident ; rapidement devant au score WAZA ARI grâce à un HARAI MAKI KOMI, Vadim va ensuite « piocher » à la caisse et finira heureusement par trouver la solution sur un superbe UCHI MATA ; le 3ème combat est une finale, car s’il gagne, il peut encore terminer 1er de son groupe. Il l’entame parfaitement, avec une garde forte, structurée, qui lui permet de plaquer son adversaire sur un mouvement vers l’avant, on annonce WAZA ARI, mais tout le monde s’attend au IPPON, y compris dans le clan des amis de Tournai ; hallucinant, on reste sur le WAZA ARI, Vadim débute donc l’immobilisation, mais un peu tard, son adversaire s’en sort miraculeusement. Le combat s’équilibre ensuite, Vadim est inconstant au niveau de la garde, mais quand il saisit garde haute, il est plus puissant et reste dangereux ; par contre, la caisse n’y est pas totalement et sur un relâchement, c’est l’égalisation ; dans le golden score hélas, Vadim écope d’une pénalité évitable, qui s’ajoutera à deux autres pénalités évitables ; il s’inclinera donc par HANSOKU MAKE, ce qui semblera d’autant plus injuste à tout le monde que Vadim restera extrêmement digne. Il aura toutes les félicitations du coach !
    •  Axel CLOUTIER (2002), -60kg (Tableau de 6 combattants), 5ème, 3 combats, 1 victoire ; gros 1er combat compliqué pour Axel, directement en quart de finale, face à un jeune solide physiquement. Il réussira à placer à superbe SODE, compté WAZA ARI, sur une des rares actions où il réussira à déborder son adversaire au rythme. Avec difficulté, il conservera cependant intelligemment son avantage jusqu’au bout, avec deux pénalités contre lui au final. Il s’incline IPPON trop vite en demi-finale sur un magnifique SODE alors qu’il commet l’erreur de suivre son adversaire, après une première alerte. En place de 3, il ne trouve pas la solution technique face à un grand droitier en garde haute, plus puissant ; il s’inclinera sur 3 pénalités, frustré de ne pas rapporter une médaille pour sa première sortie sainghinoise. Partie remise !
    • Louis SCHOREEL (2002), -66kg (Tableau de 11 combattants), 5ème, 4 combats, 2 victoires ; belle sortie de Louis qui a été parfait dans ses deux premiers combats, remportés pour le premier WAZA ARI sur un SUTEMI suivi de IPPON sur étranglement, puis IPPON sur un spectaculaire URA NAGE en quart de finale. Lors des deux combats suivants, il a été surclassé par 2 Anglais impressionnants de niveau national, le 1er lui infligera IPPON sur un terrible SODE en demi-finale et le second, pour le bronze, lui marquera deux WAZA ARI, sur un genre de KATA GURUMA puis sur une réaction conclue sur un superbe KO UCHI GARI. Pas grand chose à se reprocher, battu par plus fort que lui aujourd’hui, mais un peu piqué au vif quand même notre Loulou…
  • Photos U18

TOURNOI DE BREDENE 090918_1

Nos 3 jeunes.

TOURNOI DE BREDENE 090918_8

Podium des -55kg

  • Séniors M/F

    • Rémi GROSSEN, -73kg (Tableau de 7 combattants), 1er, 3 victoires ; mise en route un peu difficile en quart de finale, pour son 1er combat, Rémi, qui a dû faire un petit régime, n’est pas tout à fait dans le rythme ; malgré cela, c’est un SUTEMI astucieux qui lui permet de marquer un précieux WAZA ARI dans la dernière minute d’un combat équilibré ; un peu de sucre et il repart de plus belle, cette fois très efficace, avec un superbe IPPON sur YOKO TOMOE NAGE en demi-finale et une non moins belle clé sur la première opportunité liaison debout/sol en finale.
    • Kévin FACON, -90kg (Tableau de 7 combattants), 1er, 3 victoires ; compétition quasi parfaite pour notre enseignant, vainqueur au passage, à coups de KO UCHI, des vainqueurs des deux éditions précédentes ; KO UCHI BARAI au 1er, dans un déplacement latéral, pour conclure sur étranglement au sol ; KO UCHI GARI ensuite, face au vainqueur 2016 et enfin, dans le golden score, après avoir stratégiquement épuisé son adversaire, notre ami Fabian, vainqueur en 2017, c’est encore KO UCHI ; peu inquiété durant toute la compétition, tactiquement rondement menée, il se sera lui-même mis une ou deux fois en danger au sol sur ses tentatives de YOKO TOMOE NAGE.
    • Sylvain LIAGRE -100/+100kg (Poule de 3 combattants regroupé), 1er, 2 victoires ; efficace et propre techniquement, Sylvain a surclassé ses adversaires -100kg qui ont été très sympas d’accepter le regroupement proposé par l’organisation ; au 1er, c’est un magnifique IPPON sur O SOTO GARI ; au second, c’est un double WAZA ARI, avec un très beau SASAE. Seul reproche qu’on pourrait faire à notre lourd, celui de ne pas avoir tenu l’immobilisation qui devait finir le combat sur son premier pion.
  • Photos Seniors

TOURNOI DE BREDENE 090918_3

TOURNOI DE BREDENE 090918_4

Podium des -73kg, Rémi et les jeunes loups… A noter la remise par notre ami Bernard TAMBOUR.

TOURNOI DE BREDENE 090918_6

Podium -90kg, bravo aussi au passage à notre ami Fabian, 2ème

TOURNOI DE BREDENE 090918_7

Podium -100/+100kg, merci les gars d’avoir permis à Sylvain de combattre.

TOURNOI DE BREDENE 090918_2

C’est Rémi qui a clôturé cette belle journée…

TOURNOI DE BREDENE 090918_5

A noter que Rémi et Sylvain testaient le judogi OUTSHOCK sur cette compétition…