Résultats et commentaires

De la quantité et du niveau en Auvergne pour nos jeunes judokas formés au club !

-55kg (93 combattants) : Alexandre DROISSART éliminé en 16ème de finale, 4 combats, 3 victoires et Lilian DELPORTE (Brives, formé au JCS) éliminé en 32ème, 3 combats, 2 victoires

Alex a été brillant, vainqueur très efficacement de ses deux adversaires de poule, grâce à deux SANKAKU, devenu son arme favorite. 1er de sa poule, il sort en tableau ; en 32ème de finale, c’est un superbe KO UCHI SUTEMI, en réaction, qui lui permet de marquer WAZA ARI, bien suivi au sol pour conclure. En 16ème, il domine le début de combat, au rythme et à la garde. Il a une belle opportunité de placer son SANKAKU mais au bout de la 3ème tentative, l’arbitre annonce MATE. On sait l’adversaire très fort sur SEOI à gauche et sur une phase où notre Sainghinois se place idéalement pour son adversaire, c’est la punition ; vraiment dommage, car Alex très concentré et très motivé, était capable de réaliser un exploit encore plus important. C’est une très belle sortie de notre pirate, qui méritait mieux qu’une élimination à ce stade.

Lilian commence lui par une défaite en poule, la faute notamment à une immobilisation quelques secondes en toute fin de combat, qui verra son adversaire l’emporter d’une décision logique, même si on le sentiment que Lilian n’a pas tout donné en termes d’agressivité. Il s’impose cependant facilement au second combat de poule, WAZA ARI marqué sur MAKI KOMI enchainé sur immobilisation. 2ème de poule, il se qualifie pour le tableau. En 32ème, il domine d’abord son adversaire en scorant un beau WAZA ARI sur SEOI puis enchainement direct sur étranglement. L’arbitre annonce IPPON ! Lilian relâche et finalement le IPPON sera annulé, annulant par la même l’action d’étranglement qui aurait pu conclure ce combat… A la reprise, l’adversaire est bien plus agressif et petit à petit, Lilian ne répond plus présent dans la bagarre de garde. A ce jeu là, il finit par se faire punir sur un HARAI MAKI KOMI en reprise de garde, c’est fini, avec un sentiment que là encore, l’aventure aurait pu continuer.

-60kg (85) : Aël JORDY éliminé en poule, 2 combats, 1 victoire

Aël débute par un très gros combat de poule, qu’il remporte au bout du suspens, face au vainqueur du 1er combat de sa poule, alors qu’il se fait étrangler dans les (trop longues) 10 dernières secondes. C’est un malin WAZA ARI, marqué sur un SEOI qui lui permettra de l’emporter, mais Dieu que nous avons eu peur sur les tentatives d’étranglement adverses ! Rien n’est fait, le 2ème combat de poule est décisif pour la qualification en tableau. Aël semble moins puissant à la garde que son adversaire, qui lui a le couteau sous la gorge, puisqu’il s’est incliné IPPON au 1er combat. Aël choisit de prendre un risque énorme, avec une tentative de corps à corps sur l’arrière et hélas, notre Sainghinois tombe le 1er, cette prise de risque le prive de la qualification en tableau. En effet, malgré sa victoire sur le 1er de poule, c’est aux points qu’il doit amèrement accepter d’être dernier de poule et éliminé trop vite.

 

Au bilan, de la frustration, oui, sans aucun doute. Mais aucun de nos 3 jeunes n’est passé à côté de son championnat, ils ont démontré qu’ils avaient tous leur place à Ceyrat. Mais la formule de compétition et le niveau de ces jeunes, nés en 2003 et 2004, font que toute erreur a été payée cash.

 

Merci à Anthony DANGRE, coach du jour, (parfois aidé par Mélanie DELPORTE), nos jeunes évoluant sur deux salles différentes, merci à nos supporters ayant fait le long déplacement, Virginie, Catherine et Roland, ainsi que Rachel, venue avec sa maman. Merci également à Roland pour avoir relayé Anthony au niveau de la conduite, 1360 km sur les deux jours, quand même ! (Merci aussi au passage à Aël qui nous a pourri un peu la musique du retour, où Roland et Anthony étaient en train de s’éclater sur des vieux Earth Wind and Fire…)

A noter enfin le moment très sympa passé à monter des côtes, du côté de Ceyrat, la veille de la compétition ; avec le soleil et le paysage, on s’est crus en vacances à certains moments !

Photos

Merci à Catherine et Virginie !

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT

On met un peu la voiture du coach en valeur…

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (4)

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (2)

Un bon bol d’air avant la bagarre…

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (5)

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (7)

Quel plaisir de retrouver Lilian et Rachel !

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (6)

FRANCE CADETS ESPOIRS CEYRAT 211018 (1)

Roland prend des forces avant de conduire…