Résultats

Cliquez sur le site de l’organisateur ICI

  • Certains licenciés Sainghinois ont été inscrits par leur Pôle
  • Certains licenciés Sainghinois ont été inscrits par leur club belge

Merci aux coachs Sophie LUTYN (Kanido Herseaux), Bernard TAMBOUR (JTN Tournai), Christophe LEPRETRE (Pôle Espoirs Tourcoing), Daddy BOBOZO (JCS) et Anthony DANGRE (JCS) !

  • -44kg : Nourane MOUSSATI (JTN Tournai), 1ère, 1ère de sa poule de 3, 4 combats gagnés sur 4
  • -52kg : Inaya MOUSSATI (JTN Tournai) 3ème de sa poule de 4, 1 combat gagné sur 3
  • -57kg : Lola BEAUQUEY (Pôle Tourcoing) 3ème, 2ème de sa poule de 4, 3 combats gagnés sur 5
  • -63kg : Léa M’BAYE (Kanido Herseaux) 3ème, 1ère de sa poule de 4, 5 combats gagnés sur 6
  • -70kg : Célya BOBOZO (adhérente du JCS, licenciée au JC Hallennes lez Haubourdin) 3ème de sa poule de 4, 1 combat gagné sur 3
  • +70kg : Adela ACHACHERA (JTN Tournai) 2ème, 1ère de sa poule de 4, 4 combats gagnés sur 5
  • -60kg : Louny DERAEDT (Kanido Herseaux) 3ème, 1er de sa poule de 4, 5 combats gagnés sur 6
  • -66kg :
    • Titouan HARDY (JCS, Pôle Espoirs Tourcoing)coing) 7ème, 2ème de sa poule de 4, 2 combats gagnés sur 4
    • Eliam FARVAQUE (JCS), 4ème de sa poule de 5, 1 combat gagné sur 4

Commentaires détaillés des coachs

  • Nourane MOUSSATI  a été impériale, gagnant tous ses combats rapidement, elle n’a quasiment jamais été inquiétée.
  • Inaya MOUSSATI a sans doute manqué d’agressivité face à des adversaires de poules très fortes, qui se sont retrouvées en finale. Tirage au sort très compliqué qui l’opposait, à la vice-championne des Pays Bas de la catégorie et la Championne de Belgique des -48kg ; face à la néerlandaise, c’est son grand gabarit qui n’a pas permis à Inaya d’imposer sa garde comme à son habitude et il faut reconnaître qu’en NE WAZA, où elle finira par s’incliner sur un SANKAKU GATAME, malgré une super défense, elle était plutôt dominée. Face à la Belge, c’est clairement le manque de gnaque qui a fait défaut car les rares fois où Inaya s’est montrée plus agressive, elle a mis son adversaire en difficulté. Hélas, elle n’a pas pu combattre pour l’honneur et se rassurer au 3ème combat, qu’elle remportera par forfait. C’est un tournoi et deux combats, à analyser, qui peuvent lui apporter beaucoup cette saison, car Inaya vise ce haut niveau de performance.
  • Lola BEAUQUEY a fait preuve d’un mental exceptionnel, pour aller chercher le bronze au terme d’une « petite finale » extraordinaire, au bout de l’effort, dans une toute nouvelle catégorie où elle manquait de points de repère. L’entame de compétition est difficile avec un 1er combat de poule perdu, mais au fur et à mesure des combats, Lola se sent mieux et termine 2ème de sa poule de 4, en gagnant au sol les deux combats suivants. En quart de finale, l’Italienne est clairement au dessus physiquement et elle subira jusqu’au HANSOKUMAKE, en raison de deux mains/pantalons. Arrive donc cette place de 3 où elle ira chercher un magnifique WAZA ARI sur contre en toute fin de rencontre, alors qu’elle était dominée par le même score. Et dans le golden, au bout de l’effort, son adversaire plongera la tête en avant et écopera d’un HANSOKUMAKE cette fois salvateur, en sa faveur ! Une petite critique, peut-être, malgré l’euphorie de cette victoire, les 3 ou 4 tentatives de SANKAKU, qui auraient dû lui permettre de finir le combat au sol, avant le golden score…
  • Léa M’BAYE a mal commencé et a mal fini ce tournoi où elle a montré toute sa puissance mais aussi les dangers de son judo, parfois trop stéréotypé. En poule, elle démarre très mal, avec des attaques poussives et dangereuses ; elle sera longtemps dominée WAZA avant de prendre l’ascendant sur sa dangereuse adversaire. Puis la machine se met en route et son fameux avant/arrière, plus explosif, lui permet de remporter les deux combats suivants pour sortir en tête de sa poule. Le quart de finale est remporté facilement, sur une magnifique liaison debout/sol. Puis arrive la demi-finale, où Léa n’a pas réussi à sortir de son schéma d’attaque habituel qui ne dérangeait pas (ou peu) son adversaire, qui avait le gabarit pour l’embêter. Au golden, Léa a fini par céder, bravo à son adversaire du JTN Tournai qui n’a rien lâché et qui a finalement conclu en immobilisation sur une trop belle opportunité laissée par une Léa fatiguée. En perspective des échéances nationales importantes, l’analyse de ce dernier combat pourra beaucoup lui apporter.
  • Célya BOBOZO a très bien démarré sa compétition, avec une belle victoire convaincante au 1er combat de poule, malgré un « cardio » limite en fin de rencontre. Au second, elle est clairement dominée physiquement et à la garde, s’inclinant sèchement par 3 pénalités. Le 3ème combat de poule est une finale pour poursuivre en tableau, elle aborde bien ce combat face à une adversaire très grande et honnêtement personne ne s’attend à un SEOI très bas, qui a surpris tout le monde, y compris notre Célya…
  • Adela ACHACHERA, a été la force tranquille jusqu’en finale et ce, malgré une gêne au genou. Les 3 combats de poule sont gagnés plutôt facilement, avec une solide garde à droite, des attaques au bon moment, qui marquent quasiment à chaque fois ; la demi-finale idem, gagnée sans trop souffrir. On se dit qu’elle va conclure sa journée par l’or, tant elle a dominé les débats et parce qu’elle reprend une adversaire Belge, battue en poule, en finale. Un combat n’est jamais gagné d’avance et il faudra analyser pourquoi, Adela est passée à côté de cette finale, qui lui tendait peut-être un peu trop les bras. Dominée surtout à la garde, mais aussi semble t’il à l’envie, Adela n’a jamais été en mesure d’inquiéter son adversaire, qui l’a surclassée. N’oublions pas son super parcours jusque là, mais cet argent là sera plutôt synonyme de déception pour notre néo Sainghinoise et ce combat devra lui rester en tête pour les échéances à venir.
  • Louny DERAEDT a été brillant tout au long du tournoi, avec un judo mobile et des techniques variées ; une seule défaite, en demi-finale, face à un adversaire très solide contre qui il a livré une très belle bagarre qui s’est conclue par trois pénalités contre lui ; c’est sans doute le seul regret que l’on puisse avoir et très certainement que Louny devra progresser dans la gestion des pénalités pour les combats très accrochés qui l’attendent au plus haut niveau.
  • Titouan HARDY peut nourrir quelques regrets, même s’il a fait un bon tournoi. En effet, la 1ère place dans sa poule s’est jouée au 1er combat, qu’il a perdu dans les 40 dernières secondes, alors qu’il était en train de prendre l’ascendant sur son adversaire ; on ne sait pas pourquoi, d’un seul coup, il n’y était plus, plus de cardio, plus de force, plus de mental, il a totalement décroché. On est bien rassuré aux deux suivants où il est à nouveau mobile, très solide à la garde, avec des bonnes attaques et de très bons étranglements à la moindre opportunité. Seulement voilà, cette seconde place de poule l’envoie sur un très gros quart de finale, face à un adversaire très coriace de Juniville, contre qui il s’inclinera, dans un combat énorme très accroché, dans le golden score sur un SANKAKU de face sur lequel il a sans doute manqué de réactivité en défense. Vraiment dommage car cet adversaire qui finira 3ème, ne le repêchera pas (simple repêchage).
  • Eliam FARVAQUE remporte brillamment son 1er combat, via une belle liaison debout/sol conclue sur JUJI GATAME. Dans les 3 suivants, il attaque directement sans préparation de garde ou de déplacement, ni déséquilibre, et se fait 3 fois cueillir au sol, une fois suite à un SUTEMI, les deux autres fois sur une tentative de KATA GURUMA. Un travail sur le stress et la confiance seront nécessaires pour résoudre le problème, car Eliam est un garçon doué et travailleur.

Photos

Les garçons

Les filles, avec coachs Daddy et Thony

Patrice, arbitre officiel en Belgique licencié au JCS et au JTN Tournai.

Lola et sa force mentale…

Podiums

Nourane MOUSSATI, -44kg

Lola BEAUQUEY, -57kg

Léa M’BAYE, -63kg

Adela ACHACHERA, +70kg

Louny DERAEDT, -60kg