Melvine DEVEUGELE

NC en -44Kg, tableau de  11 combattantes, 1 combat, 1 défaite.

Melvine va prendre dès le premier combat (1/8 finale) MOREL une des favorites de sa catégorie, elle n’arrivera pas à contrôler son adversaire, marquée d’entrée WAZA ARI, elle finira par s’incliner logiquement par 2 WAZA ARI. On pense alors aux repêchages, son adversaire n’ayant qu’un combat de plus à gagner pour que Melvine ait sa seconde chance. Le sort en décidera autrement, car MOREL menant facilement  WAZA ARI se fera littéralement incruster dans le tatami sur un puissant contre en GAKE alors qu’elle tentera une inutile et bien mal négociée attaque en O UCHI GARI ! Comme quoi, il ne faut jamais se reposer sur le succès des autres, ni vendre la peau de l’ours… Melvine ayant terminé 5ème des département garde une chance de disputer une autre 1/2 finale, à suivre.

Chez les garçons :

Pierre BOCK

NC en -55Kg, dans un tableau de 17 combattants 1 combat, 1 défaite

Pierre n’est pas rentré dans le combat, face à un adversaire qui va le malmener d’entrée et certainement le faire douter, il se fera rapidement emmener et piéger au sol. Comme pour Melvine, son adversaire va mener WAZA ARI au tour suivant pour finalement s’incliner IPPON et mettre fin à la journée de Pierre.  Difficile d’évaluer cette compétition dans laquelle Pierre ne s’est pas exprimé.

Pierre GRANDIERES

NC -60Kg, dans un tableau de 21 combattants, 1 combat, 1 défaite.

Pierre va lui aussi comme pour Melvine et Pierre subir la double sanction :  perdre au 1er tour dès le début de combat et être privé de repêchage ! Là aussi Pierre laissera s’installer son adversaire qui d’entrée le scotchera au sol sur une puissante réaction avant/arrière. Une fois encore on espère très fort le repêchage vu le profil de son adversaire venu de région parisienne. Là encore, on voit un judoka très fort (finira 3ème) debout qui marquera rapidement WAZA ARI au tour suivant, mais c’est sans compter son travail plus qu’aléatoire au sol qui lui vaudra d’être immobilisé et ainsi de renvoyer Pierre aux vestiaires.

Gatien LIBERT

9ème en -66Kg, tableau de 17 combattants, 3 combats, 1 victoire, 2 défaites.

Gatien va rencontrer au premier tour un adversaire gaucher qui va le gêner à la garde, se fera marquer plusieurs fois (YUKO) sur KO UCHI sur sa jambe avancée puis subissant IPPON SEOI NAGE à droite, finissant par être maqué IPPON. Cette fois son adversaire gagnera les 2 tours suivants nécessaires pour repêcher Gatien ! En repêchage c’est un premier combat dur que livrera Gatien où encore une fois la clé sera la garde, il mettra plusieurs fois son adversaire en danger sur de fortes attaques en O SOTO à droite mais en contrôlant insuffisamment le bras. Il sera également mis en danger aussi sur des mouvements de hanche à gauche de son adversaire dont il réussira à chaque fois à s’extirper.  C’est donc au Golden Score que le combat se dénouera, sur une attaque contrôlée et « renversée » Gatien enchaînera intelligemment sur une immobilisation lui donnant le IPPON de la victoire. Dans le 2ème de repêchage, encore un adversaire très grand qui va le coller à la garde lui permettant de l’emmener facilement en projection, 2 fois hors du tapis heureusement, mais la troisième sera fatale, et malheureusement en essayant de contrer Gatien se fera une torsion de genou qui l’aurait de toutes façons empêché de continuer sereinement (on attend  le diagnostic final). Gatien a montré qu’il était capable de « lutter » dans cette catégorie très relevée, il faut continuer le travail physique qui permettra de s’imposer encore mieux à la garde.

Du fait de leur classement au championnat départemental, Gatien et Pierre pourront défendre leur chance à nouveau dans une 2ème demi finale en mars.

Merci à tous les parents et supporters, Anthony DANGRE venu voir les cadets en action et à Philippe SOENNE coach du jour.