Minimes filles

-36kg (11 combattantes) :

Margaux VILLE 2ème, 3 combats, 2 victoires ; Margaux, directement en quart, remporte ses deux premiers combats, sans être étincelante ; en finale, elle s’incline contre la même adversaire qu’à Lomme, en commettant l’erreur de rester passive au sol, subissant un retournement « d’école » conclu sur SANKAKU GATAME. Margaux devra travailler son explosivité.

-52kg (13) :

Même parcours et comportement identique pour Maéva ROUGET et Virginie MOORGHEN, 9èmes toutes les deux, avec deux défaites, l’une au 1er tour, l’autre au 1er tour de repêchages ; trop peu d’agressivité.

Minimes garçons

-34kg (8) :

Très beau parcours de Timothée DELOBBE, 3ème, avec 2 victoires en 3 combats ; Tim, pourtant léger, avec 29kg sur la balance, remporte par IPPON son 1er combat, avec un superbe URA NAGE. Il se fait surprendre par un magnifique O SOTO dans le temps, en demi-finale. En place de 3, il s’impose après une belle bagarre.

-38kg (24) :

Dur dur dans cette catégorie où Loïc MOUQUET s’incline par 3 YUKO contre le champion interrégional en titre, DUQUENNE, qui ne le repêchera cependant pas, battu en quart de finale ! Kévin VAN OOST, quant à lui, un peu endormi par l’attente (il passera un tour), subit un violent IPPON dès le début de combat, puis décide d’abandonner en raison du choc subi.

-50kg (18) :

Même parcours pour Tristan GAGNEUX et Louis ENJALBERT, battus très sèchement au 1er tour ; Louis sera repêché, mais décidera d’abandonner, suite à un choc à l’épaule, avec une possible entorse. Tristan n’aura pas de seconde chance.

-55 (17) :

– Aristide GRANDIN débute bien, avec une victoire convaincante par IPPON au 1er tour, mais il perdra ensuite sur une bêtise au second et ne sera pas repêché.

– Lilian BURETTE 9ème, fait lui aussi une superbe entame, avec un très bon 1er tour soldé par belle liaison debout/sol. Mais ensuite et malgré un potentiel physique certain, il perd deux fois, au second tour et au 1er tour des repêchages.

Benjamines

 -36kg (15) :

Julie COUSIN 5ème, 4 combats, 2 victoires ; Julie a montré ses points forts et ses limites ; très solide, lorsqu’elle s’installe à gauche et qu’elle arrive à placer ses attaques sans trop de résistance adverse ; limitée, dès que son adversaire parvient à neutraliser sa garde et à « contrecarrer » ses plans, car elle ne parvient pas alors à varier son système d’attaque, trop stéréostypé

-40kg (11) :

– Romane LEMPEREUR 5ème, 3 combats, 1 victoire ; Romane, passée en -40kg pour 300 grammes, partait à tort, un peu battue d’avance, c’est une des raisons de la défaite au 1er tour ; en repêchages, elle remporte une victoire qui la remettra en confiance, mais s’iclinera sur IPPON en place de 3

– Mathilde FOURNIER 9ème, dans un jour « sans » s’inclinera deux fois, sans vraiment se battre comme elle en a pourtant l’habitude

-44kg (8) :

Alexane ROUGET 7ème, 2 combats perdus ; Alexane, certes un peu plus combative qu’à Lomme, manque toujours d’agressivité.

-48kg (5) :

Océane TAVERNIER termine à une décevante 4ème place, avec un dernier combat heureusement terminé par une décision en sa faveur ; dans une poule de 5, elle s’est inclinée lors des 3 premiers combats, sans se battre, souhaitons que la victoire au dernier lui redonne du « peps »

-52kg (5) :

Très belle compétition de Clara MEURANT, qui termine 3ème, avec 2 victoires en 4 combats, dans une poule de 5 ; et encore, elle ne perd que « sur le gong » au premier, qu’elle avait dominé jusqu’à l’avant dernière seconde ! Du potentiel c’est certain.

Benjamins

-30kg (15) :

superbe comportement de Liam COUSIN, qui perd certes au 1er tour, sans être repêché, mais qui a livré un combat extraordinaire, ne perdant que sur pénalités ; il devra corriger son attitude parfois jugée trop défensive, pour ne pas donner inutilement des points à ses adversaires.

-34kg (33) :

Louis SCHOREEL volontaire, guerrier aussi, mais coupable de 2 grosses bêtises qui lui valent d’être contré deux fois, une fois au 1er tour et une fois au 1er tour des repêchages ; on ne doit surtout pas faire O SOTO GARI de trop loin Louis Grrrr !! Deux fois en plus !!!!

-38kg (25) :

Romain DUBOIS lui aussi, fait une énorme bêtise, en sautant pratiquement sur son adversaire, qui n’a eu qu’à tourner pour lui faire faire un vol plané !  Il ne sera pas repêché, mais aura laissé le souvenir de l’une des plus belles « gamelles » au public de Leers

-46kg (15) :

Baptiste BAERT n’était pas « dedans » et n’a pas renouvelé sa belle perf de Lomme ; battu au 1er tour, il avait conscience d’être passé à côté de son unique combat

 

Bilan

Globalement, un peu de déception sur ce tournoi, surtout lorsque certains de chez nous s’inclinent par manque de combativité ou sur des grosses étourderies. Mais fort heureusement, quelques belles satisfactions. Et il faut reconnaître que dans certaines catégories, le niveau était très relevé, en plus de la quantité, avec non seulement des judokas parmi les meilleurs régionaux, mais aussi d’autres régions et des étrangers !

Merci à Marine GIRAUD, Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching de cette très longue journée ! Merci au passage aux parents, pour leur patience !