Résultats

Résultats détaillés sur le site de la FFJDA ICI

  • Féminines
    • -44kg (15) : Nourane MOUSSATI 3ème, 3 combats, 2 victoires
    • -52kg (29) : Inaya MOUSSATI 3ème, 5 combats, 4 victoires ; Noémie ASSET, éliminée au 2ème combat, 1 victoire
    • -63kg (30) :
      • Léa MBAYE 5ème, 5 combats, 3 victoires
      • Célya BOBOZO (Adhérente JCS, licenciée au JC HALLENNES LEZ H.), éliminée en repêchages, 3 combats, 1 victoire
    • +70kg : Adela ACHACHERA 2ème, 4 combats, 3 victoires
  • Masculins
    • -66kg (61) : Titouan HARDY éliminé au 3ème combat, 2 victoires et Eliam FARVAQUE, éliminé en repêchages, 3 combats, 1 victoire

Commentaires

D’abord une pensée pour Lola, qui était initialement sélectionnée par le Pôle, mais préservée en perspective des France Cadettes, en raison de sa blessure en demi-finale des régionaux. Pensée aussi pour Inès, toujours en délicatesse avec son genou. Ensuite merci à notre trio Daddy, Sylvain et Anthony, ainsi qu’aux parents supporters. Sans oublier l’encadrement du Pôle Espoirs de Tourcoing et sans oublier notre club ami du Judo Club de Tournai Top Niveau, qui contribue également aux performances des Sainghinois qui s’entraînent régulièrement dans le club de notre ami Bernard TAMBOUR (Nourane, Inaya, Adela, Titouan, entre autres).

 

Nourane n’était pas dans un grand jour, n’ayant quasiment pas dormi et malgré cela, elle va chercher une belle médaille de bronze, dans la difficulté. Directement propulsée en quart, elle revient bien dans son 1er combat, après avoir été menée d’un WAZA concédé sur un KATA GURUMA enroulé. En égalisant d’abord, puis en poussant son adversaire aux 3 pénalités. En demi-finale, elle se fait surprendre IPPON sur SEOI NAGE. Elle se remobilisera parfaitement en place de 3, où elle s’imposera en conservant jusqu’au bout un WAZA ARI marqué sur un SEOI.

Inaya, qui a peu dormi aussi, a été néanmoins très forte toute la journée, en particulier sur son O SOTO, qu’elle a merveilleusement exécuté en place de 3, dès la 1ère opportunité. Mais en demi-finale, face à HAMDAOUI, qui a été impressionnante, elle est dominée dans le registre où en principe, c’est elle qui s’impose ; en effet, plus agressive et plus précise sur les mains, elle poussera notre Sainghinoise aux 3 pénalités ; Inaya donnera tout, mais ne trouvera pas la clé, malgré une très belle tentative de SEOI. Elle se remobilisera mentalement pour aller chercher une superbe médaille de bronze qui confirme sa marche en avant !

Noémie peut nourrir des regrets ; après une victoire très convaincante au 1er combat, où elle est parfaitement rentrée dans sa compétition, avec un IPPON énorme sur TANI OTOSHI, alors qu’elle mène WAZA ARI sur son adversaire au 2ème, elle se relâche de façon incompréhensive et cède sur un mouvement de hanche où elle était absente à la garde, quel dommage, car son adversaire, qui finira 7ème, ne la repêchera pas.

Léa revenait de 3 jours de stage et compte tenu de sa fatigue physique, mais aussi psychologique, (avec la déception de ne pas avoir été retenue pour l’European Cup de Croatie, malgré sa place de 1ère à la ranking nationale), il ne faut pas bouder cette 5ème place, dans une catégorie dense, même si bien sûr, la déception était bien là ; jusqu’en demi-finale, les choses se passent plutôt bien pour elle, mais sur les deux combats suivants, elle rencontre des filles aux gabarits qui lui conviennent moins. Fatiguée, elle s’incline en demi-finale d’abord sur un genre de HARAI O SOTO, puis en place de 3, sur une action du même style. Mais avant cela, elle venait de marquer sur un superbe avant/arrière qui aurait franchement mérité le IPPON au lieu de WAZA ARI… A n’en pas douter, notre Léa va bosser en fonction de ça pour revenir très fort sur les France Cadettes.

Célya a très bien commencé sa compétition, avec une victoire convaincante aux pénalités. Mais le scénario s’inverse au second, c’est elle qui cette fois s’incline sur pénalités, avec une dernière un peu dure où son adversaire la pousse de façon stratégique. Repêchée, elle semble cette fois sortie de sa compétition, moins agressive à la garde, elle sera dominée trop vite par deux WAZA ARI ; elle n’y était plus…

Adela a été impériale jusqu’en finale où elle est vraiment tombée sur un gros morceau. Le 1er est remporté IPPON sur une action avant/arrière, le second sur un HARAI GOSHI bien suivi au sol ; la demi-finale est pliée WAZA puis IPPON, via deux mouvements de jambes. C’est une montagne qui se dresse face à elle en finale ; compliquée de contrer face à une adversaire qui en plus d’avoir un gabarit supérieur, bouge très bien ! Adela tentera bien de contrer, mais viendra hélas s’empaler deux fois sur le UCHI MATA de son adversaire. Mais quelle belle médaille pour Adela !

Titouan, plutôt détendu, débute très bien sa compétition, avec une 1ère victoire via 2 WAZA sur SUTEMI, la 2nde sur une somptueuse liaison debout/sol YOKO TOMOE NAGE/JUJI GATAME, on se dit qu’il est parti pour nous refaire le coupe de Tergnier. Mais hélas, peut-être trop sur la défensive, il se fait surprendre par le balayage dans le temps d’un Suisse, au 3ème combat, juste au moment où il allait lancer son SUTEMI… et ce Suisse s’inclinera de très peu sur un Hollandais en quart, privant notre Titouan de repêchages.

Eliam rentre également très bien dans son tournoi, avec une belle victoire IPPON sur SEOI NAGE au 1er combat, après de bonnes tentatives de liaisons debout/sol. Mais ensuite, il offre les deux victoires au sol à ses deux adversaires suivants ; d’abord au 2ème combat, son adversaire contrera au sol via TATE SHIHO GATAME, après un YOKO TOMOE NAGE bien trop approximatif ; puis au 3ème combat, dans les repêchages, il se laissera étrangler sur SANKAKU JIME en restant totalement passif en défense.

 

Aucun de nos athlètes n’avait la pression du résultat sur ce très beau tournoi, relevé (avec des Suisses, des Allemands, des Hollandais et même des Mongols) et très bien organisé. C’était donc pour nos troupes de l’expérience et de la préparation pour les prochains Championnats de France. Pour Adela et Inaya, en pleine progression, on verra si ce résultat leur permet d’intégrer le « top 8 » Cadettes de la ranking, pour aller chercher une « tête de série ».

Tous ont montré qu’ils avaient le niveau pour disputer ce type de tournoi, y compris Noémie et Eliam, qui jusque là avaient disputé peu de tournois Excellence.

Et surtout, tous ont appris de leurs défaites, pour continuer à travailler dans les secteurs nécessaires, en vue des objectifs majeurs qui arrivent, les France Cadets, mais aussi, dès la semaine prochaine, les France Juniors pour Inaya.

Le groupe n’est pas revenu avec Léa, qui était prise en charge par le Pôle, merci à Christophe et Clément du Pôle de Tourcoing, on lui souhaite de très vite retrouver son moral.

 

Photos

Le groupe sans Léa, arrivée avec le Pôle.

Le groupe des filles, avec Léa

Le groupe Cadets au resto, la veille (Léa avec le Pôle)

Echauffement

Concentration de nos coachs, Sylvain, Daddy et Thony.

Nos médailles de la journée sont pour Inaya, Adela et Noémie, rappelons la belle 5ème place de Léa, même si elle était très déçue.

Podium Nourane

Podium Inaya

Podium Adela