U15

-46kg (11 combattants) : Victor SCHOREEL 9ème, 2 combats perdus

Vic est largement dominé dès son 1er tour, il subit 2 WAZA ARI sur SEOI, le 2ème suivi en immobilisation au sol (merci à Ludo pour le coaching de dépannage). Reboosté par son pote Alexandre pour les repêchages, il livre une très belle bataille et mène WAZA ARI sur un URA NAGE à quelques secondes de la fin ; à priori, il n’écoute pas son coach (Anthony cette fois) qui lui crie : « ferme le combat, bloque, il ne reste que quelques secondes ». Hélas, il laisse rentrer son adversaire et subit un superbe IPPON dans la dernière seconde… Rageant mais ce sera de l’expérience pour la suite et l’attitude dans ce dernier combat était très intéressante

-50kg (18 combattants) : Alexandre DROISSART 1er, 4 combats, 4 victoires

TERVUREN 230917 BD_4

Monumental Alex à Tervuren, avec mention excellent au sol !

Dès le 2ème tour, Alex rencontre un judoka qui semble bien plus puissant que lui, il subit dans un premier temps, en encaissant un WAZA ARI. Et sur la première occasion au sol, alors que son adversaire semblait lui rendre 3 à 4kg de plus que lui, il lui inflige son merveilleux SANKAKU GATAME, c’est IPPON au sol ! Il se confirmera que cet adversaire était le plus coriace, il terminera 3ème en martyrisant tous ses adversaires.

En quart de finale, c’est son combat le plus dur au niveau mental, car les deux garçons sont proches ; il gagnera sur pénalité dans le golden score un combat compliqué où il était tout de même à l’origine de la plupart des attaques.

En demi-finale, c’est à nouveau un superbe travail au sol très opportuniste qui lui permet d’immobiliser en forme de TATA SHIHO GATAME.

En finale, il revient sur son formidable SANKAKU GATAME, face à priori, au Champion de Belgique en titre, selon les dires de certains, c’est son 3ème IPPON au sol !

Alex a été monumental, à noter quelques crampes durant son tournoi, preuve qu’il a tout donné pour aller chercher l’or.

-55kg (17 combattants) : Aël JORDY 9ème, 3 combats, 1 victoire

Dans une catégorie relevée, Aël a disputé un bon tournoi, où il a fait, certes, des erreurs, mais aussi montré de très belles choses.

1er tour très accroché, où Aël l’emportera 3 WAZA ARI à 2, dans le golden score, alors que les deux garçons étaient à 2/2 à l’issue du temps règlementaire. Aël s’est fait surprendre deux fois en contre, soit en raison d’une attaque trop directe, soit en raison d’une tentative de O UCHI mal positionné, mais s’est rattrapé à chaque fois, soit grâce à son O UCHI mieux positionné face, soit grâce à un surprenant SEOI à gauche.

Le 2ème combat l’oppose au futur vainqueur ; il ne trouve pas la solution au niveau de la garde et systématiquement, son adversaire attaque le 1er ; il encaissera 3 WAZA ARI (dont 1 très généreux). En fin de combat, il trouve enfin la solution via un SEOI mais il est trop tard, l’écart sera trop important, 1/3.

En repêchages, c’est à nouveau un gros combat qui l’attend ; début de combat mauvais, où il subit WAZA ARI sur SEOI alors qu’il suit son adversaire et accepte son déplacement vers l’avant. Puis notre Sainghinois se reprend, en égalisant ; à nouveau surpris en attaque à la volée, il revient encore au score sur une superbe combinaison SEOI/O UCHI GARI à gauche sur laquelle le IPPON n’aurait pas été volé. Hélas, dans les dernières 15 secondes, à nouveau, il se fait surprendre à la reprise, il ne remontera pas ce 3ème WAZA ARI.

Globalement, Aël a manqué de punch, lors des débuts de combats et sur les reprises ; il a souvent couru après le score ; pour lui, c’est un super tournoi de préparation pour se situer, avant le stage de sélection pour la Coupe de France Minime par équipes de Département, le mercredi 27/09.

TERVUREN 230917 BD_3

Nos 3 « U15 »

U21+

-52kg (2 combattantes) : Sharon VANDENBUCLKE (JC KOKSIJDE) 2ème, 2 combats perdus

Sharon, qui représentait son club belge, n’était pas dans un bon jour, battue deux fois par l’expérimentée Lieve FAES, d’abord sur SHIDO, puis lors de la 2ème rencontre par un WAZA ARI suivi au sol ; Sharon sera dominée nettement à la garde.

TERVUREN 230917 BD_6

-57kg (4 combattantes) : Alexiane HUBERT 1ère, 3 victoires

Très belle performance d’Alex (c’était la journée des Alex !), compte tenu de son état, alors qu’elle s’alignait malgré une bronchite carabinée. Le challenge fixé par le coach était de remporter les 3 combats en moins de 3 minutes, pour travailler le rythme de ses débuts de combats, en même temps que de l’économiser. Challenge presque réussi, avec une victoire par IPPON sur action avant/arrière, juste après avoir marqué WAZA ARI sur son KO UCHI GAKE, au 1er. Puis une victoire plus difficile à se dessiner par IPPON sur sa réaction avant/arrière ; pour son dernier combat, elle rencontre une fille qui, comme elle, avait gagné face aux deux autres de la poule ; Alex gagnera cette fois en moins d’une minute sur la même action/réaction, challenge quasi rempli, environ 4 minutes sur le tapis malgré son état de forme, chapeau mademoiselle !

TERVUREN 230917 BD_5

-66kg (9 combattants) : Mike DEMIDDELE (JC KOKSIJDE) 1er, 3 victoires

Mike, qui représentait son club belge, remporte ses 2 premiers combats facilement par IPPON. En finale, il s’imposera sur un magnifique « accrochage/balayage », pour son 3ème IPPON de la journée ; Mike est en grande forme et il a décidé de s’aligner avec le JCS à la Coupe régionale Seniors du 1er octobre prochain.

TERVUREN 230917 BD_1

 

TERVUREN 230917 BD_2

Nos 3 « U21+ »

 

Au global, malgré une attente un peu longue en raison de la formule des U18 et malgré un coaching rendu compliqué par l’absence totale de logique dans l’ordre des combats, ce tournoi s’est avéré un très bon tournoi de préparation pour nos troupes ! Merci aux parents chauffeurs, supporters et photographes, merci à Ludo pour le dépannage coaching et à Anthony pour le suivi de la plupart des combats.