-48kg (3 combattantes) : Aurore GAGNEUX, 3ème sans combattre
Aurore a fait le déplacement pour assurer sa qualification (avec le bronze au passage), car elle est toujours convalescente depuis sa blessure aux France 2D, elle sera prête pour la demi-finale du 2 avril !
C’est Margaux qui s’est présentée sur le podium des -48 pour récupérer le bronze d’Aurore…
-57kg (8 combattantes) : Sharon VANDENBULCKE 3ème, 3 combats, 2 victoires et Margaux VILLE 5ème, 3 combats, 1 victoire
Sharon a un très gros 1er tour face à Siham BOUSNANE, future vainqueur, elle s’inclinera par deux WAZA ARI, ayant beaucoup de mal avec le puissant bras droit imposé par la sociétaire de Croix. En repêchages, elle gagne par 3 WAZA ARI à 1, grâce (et à cause de, pour le contre) à son SEOI. En place de 3, elle l’emporte sur HANSOKU MAKE de son adversaire, alors que les deux filles étaient à égalité 1 WAZA ARI partout (et que Sharon s’est vue refuser un IPPON magnifique à cause d’une main/pantalon). Sharon devra étoffer son judo debout, pour ne pas dépendre que de son très bon SEOI et devra accepter plus souvent de bosser le NE WAZA, en particulier SANKAKU. Notre petite belge, coachée sur la chaise par Mike, aura eu 3 combats difficiles, pour sa première expérience d’un championnat français, mais pour une première, revenir avec un podium et une qualification en demi-finale, ça se prend !
Margaux s’incline (trop) rapidement en quart de finale face à BELGHERBI, future finaliste, en venant « s’empaler » sur son UCHI MATA, la faute à un manque de bagarre de garde. Très bon 2ème combat en repêchages avec une victoire nette via un 1er WAZA ARI, puis IPPON sur une superbe action/réaction avant/arrière conclue en O SOTO OTOSHI. En place de 3, c’est un très beau combat, face à LACAM. Margaux fait jeu égal debout, la 1ère à l’attaque, jusqu’à se faire contrer WAZA ARI ; on la sent pourtant bien, d’autant qu’au niveau de « la caisse », on a l’impression que son adversaire subit un peu son rythme. Mais c’est une spécialiste des liaisons debout/sol terminées sur JUJI GATAME et après avoir lancé un TOMOE NAGE très approximatif, c’est très intelligemment qu’elle enchaine sur la clé de coude, Margaux était prévenue sur les combats précédents, mais elle est pourtant tombée dans le piège…
Rappelons que Margaux n’est que Cadette 3ème année, cette 5ème place qui lui permet de participer à la demi-finale Juniors, ce n’est que du bonus !
1er Championnat en France pour Sharon, 1er podium !
-60kg (21) : Loïc MOUQUET, éliminé au 1er tour
Loïc était très déçu après ce combat, entre frustration et incompréhension. Incompréhension parce qu’il était d’abord à deux doigts d’amorcer un SANKAKU GATAME ; l’arbitre n’a logiquement pas annoncé le OSAE KOMI dans la mesure où le contrôle n’était pas suffisamment flagrant. Mais l’action NE WAZA a duré une vingtaine de secondes… Incompréhension et frustration ensuite car il subit une technique annoncée WAZA ARI par l’arbitre central, extrêmement bien placé puisqu’à quelques centimètres de l’action, déjugé une dizaine de secondes plus tard par les 2 arbitres de chaise de la table centrale, pourtant très loin de l’action et surtout, ne pouvant absolument pas voir l’impact de là où ils étaient, c’est IPPON contre notre Loïc ! Frustration car son adversaire gagnera jusqu’à perdre le combat qu’il ne faut pas, en quart de finale. Frustration parce que l’envie de bien faire était bien là. Frustration et déception du coach, Anthony, occupé par les -57kg, d’avoir raté le combat de notre Lolo…
-90kg : Cyril CAILLE 2ème dans la Somme !
Notre ami Cyril, double appartenant avec le JCS en équipe Cadets fin 2016, a fait un beau championnat dans son Département, avec 3 victoires par IPPON, pour une défaite en finale par IPPON. Bravo à lui, qualification en poche aussi !
Merci aux coachs, Anthony DANGRE (+ Mike DEMIDDELE pour Sharon), merci aux parents supporters ! La demi-finale aura lieu le 2 avril, soit à Amiens, soit à Reims, sans doute faudra t’il organiser un déplacement la veille avec hébergement à l’hôtel pour mettre nos athlètes dans les meilleures conditions.
2 coachs pour Sharon !