Poussines

-32kg (3 combattantes) : Rachel DELPORTE 2ème, 2 combats, 1 victoire

Rachel s’incline logiquement par un YUKO face à la première, dans un combat où elle n’aura quasiment pas attaqué.

Au 2ème combat, elle se fait surprendre IPPON face à une gauchère contre qui elle commet l’erreur de rester derrière, comptant un peu trop sur ses contres (dont certains sont tout près de marquer YUKO). Le combat n’étant pas fini (puisqu’en Poussins c’est au meilleur des 20 points), Rachel va chercher un beau WAZA ARI enchaîné sur immobilisation, elle rétablit donc l’équilibre in-extremis ! La décision est logiquement en sa faveur, et elle s’empare d’une 2ème place aussi difficile que méritée.

PODIUM RACHEL DELPORTE CROIX 051215

-40kg (5 combattantes) : Romy MERCIER 1ère, 4 combats, 4 victoires

Très belle performance de Romy qui combattait pour la 1ère fois sous les couleurs du JCS.

1er combat remporté face à une connaissance, Alice BROCART, d’Orchies, fille de Charles BROCART, élu de notre Comité Directeur du JCS ! Thony ne coache pas ce combat-là, mais observe attentivement Romy, qui s’impose d’un WAZA ARI et d’un IPPON.

2ème combat gagné par 20 points, avec un YUKO, un IPPON et un WAZA ARI, avec, au passage, un merveilleux O UCHI GARI en action réaction valorisé IPPON.

3ème combat face à la future 2ème de la poule ; cette fois, ce sont deux O SOTO GARI qui permettent de l’emporter WAZA ARI et IPPON.

4ème combat, face à une gauchère. Cette fois, c’est un contre arrière qui permet de marquer IPPON ; puis sur une phase au sol, c’est un retournement qui permet à Romy de conclure sur immobilisation.

Au final, excellente sortie de Romy, qui a montré beaucoup de choses différentes. A noter cependant une tendance à se tenir un peu trop en position défensive en arrière et un TAI OTOSHI qui mériterait un meilleur placement au niveau des jambes.

PODIUM ROMY MERCIER CROIX 051215

Benjamins

-30kg (3) : Niels VANBEUGHEN 1er, 2 combats, 2 victoires

Niels avait « faim » et il l’a montré en étant expéditif et même parfois presque trop pressé, comme au 1er combat quand dès le salut il a presque couru vers son 1er adversaire !

C’est au sol qu’il a brillamment remporté les deux combats, sur deux superbes développements suivis de deux immobilisations bien assurées.

-34kg (7) : Ivan POLOUDENNY ne sort pas de sa poule de 4, 3 combats perdus

Sur les deux premiers combats, Ivan s’incline très largement, sans vraiment batailler, restant souvent derrière avec sanction quasi systématique lorsque ses adversaires tournaient vers l’avant. Par contre, il dispute un bon 3ème combat, où on a retrouvé le Ivan volontaire que l’on avait vu à Lomme. Des tentatives d’attaques en fausse garde, une sortie d’immobilisation, de la volonté, c’était beaucoup mieux sur le dernier, même s’il s’incline quand même au sol face à plus fort que lui. Ce dernier combat est un signe encourageant pour la suite.

-38kg (8) : Alexandre DROISSART 2ème, 4 victoires, 1 défaite

Alex a alterné le très bon et parfois le moins bon par manque de concentration.

Mise en route compliquée au 1er combat de sa poule de 4, face à un judoka solide, avec beaucoup d’attaques, mais quasiment toutes interdites, avec un Alex qui se jetait souvent au sol en MAKIKOMI ; l’arbitre ayant été gentil, il ne reçoit pas de SHIDO (qui aurait pu être infligé pédagogiquement) ; la décision est finalement à son avantage, car il faut reconnaître qu’il a attaqué bien plus que son adversaire.

Merveilleuse combinaison Avant/Arrière au 2ème combat, avec un SEOI/KO UCHI comptabilisé IPPON, superbe.

3ème combat gagné très facilement au sol, sur la 1ère opportunité.

En demi-finale, Alex n’est pas concentré et part trop confiant. Il se fait surprendre WAZA ARI puis piqué au sol ; piqué au vif, c’est alors qu’il se retourne à la vitesse de l’éclair et c’est lui qui contre attaque en immobilisation ! Alex revient de loin et l’emporte par IPPON au sol, alors qu’il était bien mal embarqué.

En finale, Alex recommence à se jeter ; cette fois il écope d’un SHIDO. Il ne met pas spécialement de rythme dans le combat et à ce jeu là, c’est son adversaire qui porte les principales attaques, jusqu’à ce WAZA ARI sur un beau mouvement de hanche (qui aurait pu valoir IPPON). A nouveau piqué au vif, c’est à ce moment-là seulement que notre petit guerrier se met véritablement en route et là, il prend l’ascendant dans le combat avec son rythme et son agressivité. On croit au IPPON, quand il réussit à plaquer son adversaire sur un KO UCHI, mais l’arbitre avait annoncé MATE. Il domine outrageusement la fin de combat, mais sans marquer… Grosse frustration à la fin du temps réglementaire, il n’a pas réussi à remonter son WAZA ARI de retard. Enervé notre Alex !

Sur cette compétition, Alex a montré sa force mentale, celle qui lui a permis de retourner une situation catastrophique en sa faveur en demi-finale, mais il a aussi montré des problèmes de concentration et de constance qu’il faudra corriger en perspective des prochains championnats.

PODIUM ALEXANDRE DROISSART CROIX 051215 recadre

-42kg (8) : Lilian DELPORTE  1er, 5 victoires

Peu de choses à reprocher à Lilian, à part peut-être d’avancer un peu trop sur ses adversaires. Un régal de le voir évoluer et quelle maîtrise des balayages ! Dans tous ses combats, il a quasiment réussi toutes ses tentatives de BARAI (WAZA ARI au 1er, YUKO au 2ème, IPPON au 3ème, 4ème et dernier combat !).

Et lorsqu’il ne balayait pas, il tentait d’autres solutions, debout comme avec SEOI NAGE (YUKO au 2ème) ou SASAE (WAZA ARI au 2ème) et lorsque les opportunités s’ouvraient au sol, il concluait en immobilisation (1er combat et SANKAKU GATAME au second).

Bref, du très très bon Lilian, qui confirme son talent à chaque sortie. Attention cependant à rester toujours humble dans l’attitude et à ne pas être trop confiant parfois.

 

Fierté du coach du jour à Croix, Anthony DANGRE, dans un interclubs bien organisé et dans une bonne ambiance. Merci aux parents présents et bravo à nos jeunes pour cette belle sortie. Un seul regret, avoir oublié de prendre une photo du groupe ; parents, n’hésitez pas à nous envoyer des photos des podiums sur anthonydangre@jcsainghin.com