Benjamines :

-36kg (9 combattantes) :

– Julie COUSIN éliminée en poule de 3, battue sur une décision peu évidente au 1er, puis surprise par un superbe mouvement de hanche à droite foudroyant au second ; Julie, qui a terminé deux fois seconde lors des deux premières journées, devrait néanmoins être qualifiée pour les départementaux

– Mathilde FOURNIER éliminée en poule de 3, battue deux fois de peu ; solide en défense, volontaire et toujours en progrès, mais sans système d’attaque suffisamment efficace pour concrétiser les efforts

– Margaux VILLE 1ère, 4 combats, 4 victoires ; Margaux, qu’on avait vu peu en forme au dernier Interclubs des Jeunes du Nord à Sainghin, nous a rassurés, avec une compétition rondement menée : volonté, technique, tactique, explosivité, tous les ingrédients étaient là, pour remporter sa 3ème journée sur 3 !

Benjamins :

-30kg (15) :

Timothée DELOBBE 1er, 5 combats, 4 victoires ; Tim remporte 1 combat sur 2 dans sa poule de 3 et retrouvera son vainqueur en finale, après avoir remporté son quart et sa demie. Un Tim concentré jusqu’au bout, qui devra quand même améliorer deux choses en perspectives des départementaux : le travail au sol et être plus offensif.

– 34kg (19) :

Mathis TOUQUET éliminé en poule de 3 ; Mathis aurait pu remporter son 1er combat, sans une erreur au sol où il se fait immobiliser bêtement ; au second, il se fait « punir » par un adversaire, trop impresionné pour pouvoir combattre réellement.

-38kg (17) :

Déception pour Louis DE BACKER, éliminé lui aussi en poule de 3 ; Louis, qui avait été très bon lors de la 2ème journée, est passé « à côté » de ce championnat ; problème de garde et systématiquement pris de vitesse par les attaquants adverses.

-42kg (16) :

– Thomas NIGAULT aurait dû passer l’épreuve des poules, il en avait le potentiel, mais des erreurs et des relâchements lors de son 1er et de son 3ème combats lui coûtent la qualification en tableau ; il termine 3ème de sa poule de 4, avec une victoire.

– Jules VAUTHIER est une des satisfactions du jour ; après une défaite assez raide au 1er combat de poule, il remporte ses deux combats suivants et se qualifie pour le tableau pour la 1ère fois de la saison ; il s’inclinera en quart de finale, se classant 5ème, marquant ainsi ses premiers points, son travail à l’entraînement est récompensé.

– Simonin BERNARD, tout juste monté de catégorie (2ème lors de la seconde journée en -38kg), a confirmé qu’il était un guerrier. Vainqueur de ses 3 premiers combats dans sa poule de 4, il s’incline cependant en quart, terminant lui aussi 5ème et donc « dans les points ».

-46kg (11) :

Tristan GAGNEUX 3ème, 4 combats, 3 victoires ; Tristan remporte sa poule de 4, avec 3 victoires et se retrouve propulsé directement en demi-finale de tableau. Il s’incline de peu et devra améliorer sa condition physique et son système d’attaque pour battre les meilleurs.

(Tristan pense à ton écusson du JCS…)

-50 (6) :

– Aristide GRANDIN 3ème, 3 combats, 2 victoires, continue de prendre confiance en lui. Il remporte sa poule de 3 avec notamment un bon travail au sol, mais s’incline ensuite logiquement en demi-finale.

– Lilian BURETTE 1er, 4 combats, 4 victoires ; ce ne fut pas une promenade de santé pour Lilian, notamment contre son adversaire en finale, contre qui il avait déjà eu du mal à gagner en poule. Lilian devra absolument se méfier de ses relâchements coupables, lors des départementaux.

Au total, ce sont 7 judokas qui marquent des points (donc au minimum quart de finalistes), avec 5 podiums et 3 victoires, pour 12 de nos jeunes engagés ; pas de blessé, c’est donc une belle journée pour nos troupes.

Nous attendons maintenant avec impatience le listing des sélectionnés pour les prochains départementaux qui auront lieu à Denain le samedi 7 avril.

Sont certains d’être sélectionnés : Margaux VILLE, Timothée DELOBBE, Lilian BURETTE.

Ont de sérieuses chances de l’être : Julie COUSIN, Simonin BERNARD, Tristan GAGNEUX, Aristide GRANDIN. Cela semble plus compliqué pour les autres sainghinois.

Merci à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching de cette dernière journée qualificative.