« – Sans doute l’un de nos moins bons résultats sur le TCM pour Sainghin en Mélantois, sur le plan sportif, puisqu’aucune de nos équipes ne se classe dans le Tableau A ; mais nous avons présenté 3 équipes complètes, dont notre équipe 1, amputée de 4 de nos titulaires, au repos « forcé », en perspective des France 1ère Division, en +57, en -73, en -81 et en -90 et dont notre 3ème équipe, composée à 100% de Vétéran(e)s.
 
Un énorme merci à nos extérieurs, et à leurs clubs amis, qui ont renforcé nos troupes avec un SUPER état d’esprit : Chloé (Ippon Club Rouvroy) et Raphaëlle en équipe 1 (AM Valenciennes), Alexiane (Dojo Romanais), Lucie (JC de Hem) et Anas (JJJ Halluin) en équipe 2, Anthony (JC Mayennais), Mégan (CAM Oignies) et Ingrid (CO Douchy) en équipe Vétéran(e)s.
 
– Mais sans doute l’une de nos plus belles éditions sur le plan du plateau de compétition de très haut niveau, tant au niveau des athlètes qu’au niveau des officiels, toutes nos félicitations à la merveilleuse équipe de SGS et à la très belle équipe de Roubaix, qui a réalisé le plus beau résultat parmi les équipes régionales présentes. Tous nos remerciements aux 7 équipes étrangères s’étant déplacées, en provenance de 6 nations.
 
– Outre la compétition, nous avons montré toute la richesse de notre activité durant un weekend complet, avec, entre autres séances ouvertes à tous, un Paramondo et un taïso géant, (dont c’était la 1ère édition), juste incroyables.
 
– Mais notre plus belle performance, c’est d’avoir cherché, à chaque fois que c’était possible, l’inclusion, sous la bienveillance de notre super Natalina ; 3 images fortes vont rester dans les cœurs, à n’en pas douter : celle des sourires et des échanges lors de Paramondo, celle de la fragilité de la petite Mila, lors de la présentation des équipes et celle de la souffrance puis la joie de notre Jonathan, lors de son combat remporté en équipe.
 
– Le même Jonathan, revenu avec son frère, lui aussi, autiste, et toute sa famille, pour aider au rangement du dimanche, avec tous les autres courageux. L’occasion de remercier tous nos bénévoles, qui ont été encore une fois au rendez-vous de notre événement numéro 1, dont nous fêterons la 30ème édition en 2024.
Qu’on ne gagnera peut-être pas non plus sur le plan sportif… Mais l’essentiel est ailleurs… »
 
Anthony DANGRE, Directeur du JCS
 
La petite Mila DENUT, lors de la présentation des équipes
Styliano POMART-DEGAND, Minime, avec notre « mascotte » Fréd, du cours Parajudo, lors de Paramondo (photo Cathy DEGAND)
Jonathan BRUNIN, qui prépare les Championnats du Monde Parajudo