Christophe Maquet

Historique

Notre tournoi est né en 1992, de l’initiative d’Anthony DANGRE, soutenu par le Président fondateur du club, Jacques MICHAUX ; au départ, il s’appelle le Tournoi par équipes mixtes de Sainghin en Mélantois.

Depuis la 4ème édition en 1996, le tournoi porte le nom de notre ami Christophe, Ceinture Noire formée au club, qui nous a tragiquement quittés le 7 janvier 1996, dans un terrible accident de voiture. Christophe MAQUET était un des principaux animateurs du tournoi dès sa création.

L’organisation

Notre tournoi se déroule par équipes de 5 judokas et 2 judokates, offrant ainsi une formule par équipes mixtes originale, avec un système de compétition permettant un minimum de 3 rencontres, avec des poules éliminatoires puis des tableaux.

Le temps des combats étant de 3 minutes, c’est un tournoi qui attire également les judokas Masters.

Le tableau de repêchages permet aux équipes plus faibles de s’exprimer autant que les équipes les plus solides dans le tableau final. Les meilleures équipes du tableau « B » peuvent rejoindre le tableau « A », au terme des repêchages.

Si l’esprit du tournoi peut avoir un côté chaleureux et décontracté, il n’en demeure pas moins que le niveau des meilleures équipes est souvent relevé. Thomas CADOUX-DUC, Simone CALLENDER, Winston GORDON ou encore Ugo LEGRAND, pour ne citer qu’eux, ont foulé le tatami sainghinois, sous le regard de stars de la discipline comme Cécile NOWAK, Larbi BENBOUDAOUD ou encore Darcel YANDZI ; par ailleurs, le principe de l’élimination directe en tableaux apporte une certaine tension dans l’enceinte du complexe sportif et la joie de l’équipe remportant le tournoi, chaque année, nous montre à quel point la victoire est recherchée.

Le tournoi Christophe Maquet ne manque pas non plus à la règle du « Après l’effort, le réconfort ! », et il se poursuit le soir et une bonne partie de la nuit, autour d’un repas et sur la piste de danse…

Quelques photos

1992, 1ère édition à la Salle Pasteur, 2 surfaces et des poteaux...
1994, 1ère édition à la Salle des Fêtes, 2 surfaces, pas de poteaux, mais des plafonds très bas...
2005, 1ère édition au Complexe, 3 surfaces, avec Larbi BENBOUDAOUD, Champion du Monde 1999 et le Président Fondateur du Club en 1975, Jacques MICHAUX

Le tournoi se déroule dans le nouveau complexe sportif, offrant ainsi 504 m² de tapis (4 surfaces de combats).
2010, cette édition marquera un tournant historique, car elle déclenchera l'obtention du Label B à partir de l'édition 2011, reconnaissance de la qualité du plateau, avec la superbe victoire offerte au Budokwaï de Londres par Winston GORDON, dans le combat décisif 4 à 3, contre les solides Hollandais du Westland Kodokan (qui gagneront en 2011).

Pour toute information complémentaire, surtout n’hésitez pas à nous contacter.