CADETS :
Pierre GRANDIERES, -60Kg, tableau de 22 combattants, 2 combats, 1 victoire, un abandon.
Pierre notre dernière ceinture noire fera un magnifique premier combat, mené au score, il renversera la situation sur un TE GURUMA de bûcheron, il décollera tellement son adversaire que dans la projection il se retournera pour atterrir sur la tranche, donc YUKO seulement. Il fera ensuite monter les pénalités mais pas assez pour reprendre le score. A quelques secondes de la fin, on pense la victoire acquise sur un balayage dans le temps annoncé YUKO, mais l’arbitre de table fera retirer l’avantage, invoquant une attaque à l’extérieur… C’est donc un Golden Score, mal venu après ces 4mn d’une grande intensité, mais Pierre ne relâchera pas et mettra fin au combat rapidement sur un MAKI KOMI (YUKO).
2ème tour : Pierre, un peu rincé du 1er combat et un peu moins à l’aise sur le KUMI KATA réussira à engager un beau contre arrière en GAKE qui ne sera pourtant pas valorisé. C’est sur une attaque vers l’arrière que Pierre se fera contrer en SUMI GAESHI et malheureusement retombera sur la tête se plaignant de suite d’une douleur vive à l’épaule. Il devra abandonner et sera emmener pour une radio de contrôle. A l’heure actuelle il semble qu’il y ait eu plus de peur que de mal, mais attendons le verdict final. Dommage, car Pierre a fait preuve sur ce tournoi d’une réelle combativité et surtout confirme qu’il pourra bientôt se positionner en redoutable « contreur » !
CADETTES :
Melvine DEVEUGELE 3ème, -44Kg, 2 poules de 3, 3 combats 1 victoire, 2 défaites.
Melvine cette fois va bien démarrer sa compétition en gagnant son premier combat. Lors d’un passage au sol, attentive aux conseils du coach qui lui demandera de ramener son adversaire tentant de fuir le tapis et le combat, elle s’exécutera et enchaînera sur un JUJI GATAME (IPPON). Au 2ème combat de poule elle tiendra tête à MEDJ, la future finaliste mais cette fois c’est elle qui lors d’un passage au sol se fera immobiliser trop facilement.
Sortie 2ème de sa poule, elle retrouvera MIGRENNE une des favorites de la catégorie en ½ finale et connue pour son excellent SEOI. Là aussi on verra une Melvine combative mais peu opportuniste quand son adversaire se jettera à plusieurs reprise sur le dos (UDE GAESHI raté ?) sans toutefois l’inquiéter, elle ne saura profiter de l’aubaine. Malheureusement dans la dernière minute de combat Melvine relâchera la pression et subira le tant redouté SEOI (WAZA ARI) puis un TOMOE NAGE pourtant bien timide (YUKO) mais laissera surtout son adversaire enchaîner au sol mettant un terme aux espoirs de finale. Melvine renoue avec le podium, retrouve de la combativité, elle doit maintenant pouvoir concrétiser debout, éviter les attaques « plongées » sans efficacité et surtout réagir beaucoup plus vite lors des passages au sol pour éviter l’immobilisation.
De manière générale nos 2 cadets doivent aussi travailler leur endurance pour tenir et enchaîner les temps de combat quelque soit l’intensité !
Merci aux parents accompagnateurs et chauffeurs pour certains. Merci à Philippe pour cette journée de coaching.